FilmsActu.com



Test Blu-ray : Toy Story 2

Test du Blu-Ray Toy Story 2

Disponible le même jour que Toy Story premier du nom dans les bacs, le Blu-Ray de Toy Story 2 s'affirme dans la droite lignée tracée par son prédécesseur et s'impose comme un film toujours aussi extraordinaire proposé dans des conditions techniques idylliques. L'un de ces rares titres à acquérir d'urgence !

 

Disponible le 7 avril 2010

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray Toy Story 2





Par Arnaud Mangin 1 commentaires


Image : 10/20

La ressortie en Blu-Ray des deux premiers opus de Toy Story permet, outre un vrai plaisir de redécouverte, de constater l'évolution technique sans cesse constante de Pixar. D'un opus à l'autre, si la charte graphique globale reste homogène, on ne peut que constater la progression stupéfiante de l'image de synthèse (ne parlons même pas de productions récentes) que la HD met constamment en valeur. Si le premier épisode péchait un peu sur la finesse des détails (un constat propre à la conception même du film et pas du disque), cette suite se montre bien plus généreuse sur tous les aspects. Propulsant cette nouvelle aventure dans des décors plus riches et variés, les graphistes se sont fait particulièrement plaisir sur différents types de textures (bois, métal, plastique, tissus, peau humaine...) qui resplendissent ici et y gagnent sur absolument tous les nivaux. Pour le reste, les atouts du premier film sont également transcendés ici, à savoir une palette de couleurs pétillantes qui flattent constamment la rétine. L'achat (des deux épisodes) se montre indispensable...

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

Toy Story 2Toy Story 2Toy Story 2Toy Story 2Toy Story 2Toy Story 2Toy Story 2Toy Story 2Toy Story 2Toy Story 2Toy Story 2Toy Story 2

Son : 10/20

Coup double également grâce au son puisque le spectacle demeure exemplaire de bout en bout. Nous pourrions reprendre trait pour trait ce que nous avions déjà rédigé dans le test du premier Toy Story : dynamique furieuse, balances énergiques, multicanal enveloppant, basses rondes et grondantes ainsi qu'une limpidité totale malgré cette sensation de furie. Une expérience réjouissante qui se montre au final plus palpable que le premier opus dans le sens où le film lui-même regorge de séquences plus nombreuses s'y prêtant. En s'orientant vers la version originale DTS HD Master Audio 5.1 ES, on profite ainsi d'un mixage très inventif mettant à profit l'ensemble des canaux. Qu'il s'agit de la folle introduction où Buzz affronte une colonie de robots, la traversée de la route, toute la séquence finale ou même un simple mouvement de caméra circulaire, l'enveloppement est total. Comme pour le premier film, la version française bénéficie d'une simple piste DTS Plein débit ne manquant pas non plus de coffre mais forcément en dessous de la VO.

 

Toy Story 2


Bonus : 7/20

A l'instar du premier Toy Story, le Blu-Ray de ce second opus dispose de l'intégralité des bonus de la précédente édition DVD, en y ajoutant également de petits modules inédits. Globalement, ces derniers complètent ceux de la même catégorie déjà proposé sur le premier film. Les personnages de Toy Story 3 (3min12) demeure une petite preview tandis que Mission Buzz l'éclair (3min45) est la seconde partie du documentaire correspondant en réalité à un voyage dans une navette spatiale filmé pour l'occasion et à bord duquel un jouet Buzz a été convié. Les Chemins qui mènent à Pixar (4min24) et Les anecdotes du studio (5min12) reposent sur le témoignage de quelques employés qui reviennent sur leur carrière et se remémorent quelques souvenirs amusants. Le zootrope de Pixar (2min) revient sur cette technologie initiale du concept de l'animation et en dévoile un exemplaire très particulier. Enfin, Hommage à Joe Ranft (12min47) revient sur la mémoire de l'un des pilliers de la société, disparu lors de la conception de Cars.

 

Toy Story 2


 

Le reste de l'interactivité reprend le contenu de la précédente édition DVD, parue en 2005 et qui  multitude de petits modules survolant tantôt sommairement, tantôt avec un certain approfondissement, les différentes étapes de la création du film.

 

Commentaire audio :
Déjà disponible sur le DVD de l'ultimate Toy Box, John Lasseter et son équipe nous proposent un commentaire audio radicalement décontracté, à l'image de celui du premier film. Là encore les compères s'intéresseront plus au fond qu'à la forme (bien que tout soit vraiment splendide) et aux diverses nuances de scénarios modifiées, développées ou totalement réinventées pour l'occasion. La bonne humeur sera de mise, les propos vraiment intéressant - rare pour un film d'animation - et on nous expliquera entre autres comment Barbie s'est retrouvée dans l'aventure.

 

Toy Story 2

 

Les vraies festivités s'entament donc avec un module Making of (7min11) qui n'explore que trop peu d'aspects du film, pour la simple et bonne raison qu'il n'en s'agit pas vraiment d'un, mais d'une simple introduction comme c'était déjà le cas sur le Blu-Ray  du premier film. Il y sera question de la transition entre les deux films, de l'évolution entre les personnages et des nouveaux thèmes bien plus matures de cet épisode. On poursuit avec un portrait fort élogieux du réalisateur John Lasseter (3min03) ainsi qu'une courte présentation des comédiens qui prêtent leur voix aux personnages (3min30). Module d'autant plus nécessaire puisqu'il n'y encore rien de similaire dans les bonus du premier film. A l'image d'un chapitre identique proposé sur le Blu-Ray de Toy story 1, la section Graphismes (32min15) s'intéresse à trois éléments clés du film : les personnages, les décors, et l'utilisation des filtres colorés. Chacun des éléments aura droit à sa galerie dessinée et tournante, dévoilant les projets abandonnés comme conservés, ainsi que sa propre galerie de vidéos en 3D. Une bonne occasion de découvrir chaque recoin des décors du film via une petite visite guidée à travers une caméra virtuelle virevoltant ici et là. La plupart des croquis des personnages principaux déjà proposé sur le DVD du premier film seront repris à nouveau ici auxquels sont bien entendu ajoutés toutes les nouveautés de l'épisode.

 

Toy Story 2

 

La section Production (13min41) perd un peu son temps à répéter des méthodes de travail déjà dévoilées dans d'autres suppléments du Blu-Ray comme celui du premier film. A savoir la technique "avant, ensuite, après", pas forcément inintéressante mais vite rasoir et trop ressassée. Deux petits modules s'intéresseront en revanche à l'univers du passé de Woody ainsi qu'à la conception du show de marionnettes qu'on aurait tous juré comme étant réel. Un minuscule aperçu d'une production achevé par une scène du film doublé dans plusieurs langues. Les coulisses de Toy story 2 s'achèveront tout d'abord sur une section Musique et son (14min8) qui s'intéressera brièvement à l'enregistrement des chansons du film, mais aussi au mixage sonore de la scène de la traversée de la rue.

 

Toy Story 2

 

Scènes coupées (4min09) :
Entièrement finalisées et assez amusantes, les deux scènes coupées proposées ici sont en fait deux séquences alternatives. La première dévoile comment Woody atterri par mégarde dans le vide grenier en tombant du toit pendant une partie de "Godzilla" à laquelle tous les jouets participaient. La seconde dévoile la scène de l'accident, originellement placée bien plus tôt dans le récit et dans un lieu totalement différent.

 

Enfin, la section Promotion (8min32) nous fera profiter des excellentes bandes-annonces du film dont un spot TV à mourir de rire. En allant fouiller du côté de La boite à jouets : on se retrouvera dans la partie enfantine de l'interactivité puisque à l'exception d'un faux bêtisier très drôle, nous n'aurons droit qu'à une accumulation de jeux divers, clips et chansons à l'intérêt franchement limité.

 

 

 


Derniers commentaires
Par seb2brest il y a 9 an(s)

likeSmall
Je parie que bientôt une box Pixar vas faire sont apparitions.
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Toy Story
Toy Story
Sortie : 7 Avril 2010
Éditeur : Walt Disney Home Video

Les dernières news
L'Intégrale Pixar en Blu Ray
Retrouvez l'intégralité des Blu Ray Pixar dans leurs tests complets

La fausse pub pour un jouet… présent dans Toy Story 3
Pixar assure également dans la promo virale…

Toy Story 3 célèbre Pâques
Il y a un œuf caché dans cette news… le retrouverez-vous ?

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.