Le responsable de l'étalonnage de Twilight n'a pas eu la main légère sur la gestion des niveaux de gris. Poussés à leur maximum, ces derniers offrent une véritable accentuation des contrastes. M6 vidéo réalisant toujours un excellent travail de compression, le film bénéficie par conséquent d'une très jolie et profonde gestion des noirs, naturellement aidée par l'utilisation de la haute définition. Par ailleurs, les zones claires, moins majoritaires, conservent une part de texture argentique qui offre à l'ensemble quelque chose d'esthétisé.
Vous pouvez agrandir nos captures HD ci-dessous d'un simple clic.
Pas de jaloux : nous avons droit à du DTS HD Master audio pour tout le monde. Des pistes qui curieusement ne s'imposent pas comme une démo incontournable et délivrent au contraire le minimum syndical. On appréciera plus particulièrement l'environnement frontal, très (trop ?) musical, appuyé par un canal de graves assez imposant ainsi que l'utilisation des surrounds, non pas pour proposer de véritables effets, mais plutôt pour couvrir et entretenir l'atmosphère générale sur l'ensemble des canaux. Si en toute franchise le mixage du film n'est pas particulièrement inspiré, la restitution sur Blu-Ray se fait sans heurt.
Les bonus s'adressent ouvertement aux fans du film. On commence par le Commentaire audio de la réalisatrice et de ses deux comédiens principaux. La première est très contente d'avoir eu la responsabilité du projet et se montre de bonne humeur, vouant une véritable fascination pour la culture adolescente. On regrettera malheureusement qu'elle ne s'attarde pas plus sur le "genre" ou son approche de mise en scène du film, préférant s'attarder sur quelques anecdotes de rigueur. De leur côté, les 15 minutes de Scènes coupées et rallongées confirment que ce qui a été coupé devait l'être. Dans l'absolu, on pourrait saluer un Making of (54min30) qui essaie de prendre son temps, abordant quelques étapes du tournage avec une vraie sincérité (Hardwicke s'implique à fond et apparaît partout, dans le documentaire comme sur le Blu-Ray), mais au final, l'ensemble aurait mérité d'un peu plus approfondir son sujet. On se retrouve plutôt devant une featurette à rallonge, beaucoup moins promotionnelle que d'habitude certes, mais qui aurait pu encore plus rentrer dans les détails.
Finalement, outre des clips musicaux (avec introduction de la réalisatrice très fière d'avoir obtenu certains morceaux) et des bandes annonces, le bonus le plus éloquent sur Twilight et qui en constitue la meilleure analyse, c'est Le phénomène Comic-Con (8min). Un petit module consacré à la carrière du film lors de la fameuse convention, mais avant même qu'il soit tourné ! Tambour et trompettes (''le bouquin est un succès, donc le film le sera''), le public applaudit à tout rompre à chaque fois qu'un intervenant termine une phrase et une collection de fans, des jeunes filles hystériques, évoquent déjà un futur chef d'œuvre alors, donc, que le tournage n'avait pas commencé. Cette incroyable séance trouvera son point d'orgue lors d'une séance de questions et réponses avec l'équipe dont certaines interventions ne sont pas sans nous rappeler Le Schmilblick de Coluche. Chronique d'un succès qui était gagné d'avance...