FilmsActu.com

Test DVD : M, de Lee Myung-Se

Le 30/12/2008 à 17:04
Par
M, de Lee Myung-Se Encore inédit en France, M est sorti en DVD coréen dans le courant de l'année 2008, dans une superbe édition dotée d'un transfert splendide, d'un DTS de bonne tenue et d'une sympathique galerie de bonus comprenant la bande originale très ambiante du film.







Image : 8/20

Comme c'est souvent le cas des éditions coréennes ayant bénéficié d'un certain budget, le master est d'une propreté irréprochable et le transfert, ici anamorphique, est de toute beauté. Non seulement la définition est d'une précision exemplaire mais les contrastes s'avèrent tout simplement superbes, appuyant la profondeur de champ grâce à des noirs très denses - et l'on sait à quel point le noir opaque est important dans le cinéma de Lee Myung-Se - pour mettre en valeur les décors de studio qui impriment une atmosphère si particulière à l'œuvre. La palette colorimétrique rend elle aussi justice aux choix esthétiques du cinéaste, dans les ambiances sombres comme dans les séquences aux tons plus saturés, notamment celles qui traduisent les souvenirs de Minwoo et qui sont marquées par des couleurs chaudes et des lumières intenses. Ajoutons à cela une compression très peu visible, si ce n'est sur quelques plans souffrant d'un contraste est un peu moins appuyé que sur le reste du film.

Ci-dessous, quelques captures pour se rendre compte du soin accordé à l'étalonnage et à la gestion des noirs.

 

M, de Lee Myung-Se (mq captures)

M, de Lee Myung-Se (mq captures)

M, de Lee Myung-Se (mq captures)

M, de Lee Myung-Se (mq captures)

M, de Lee Myung-Se (mq captures)

M, de Lee Myung-Se (mq captures)

M, de Lee Myung-Se (mq captures)


Son : 7/20
Sur le plan sonore, c'est un peu moins la fête bien que le 5.1 proposé soit de facture honorable. Disons que l'on aurait aimé davantage de relief dans le rendu des ambiances, si fondamentales dans le film. Si l'équilibre entre les effets sonores et la musique s'avère respecté, cette dernière bénéficiant à ce titre d'une belle clarté, les dialogues auraient gagné à être légèrement mieux mis en avant. Les canaux arrière sont par ailleurs habilement stimulés pour créer un agréable effet d'enveloppement, mais l'ensemble manque tout de même un peu d'épaisseur pour remporter complètement l'adhésion. Un DTS aurait été souhaitable même s'il ne s'agit pas d'un film à "gros son".

M, de Lee Myung-Se (mq captures)

Bonus : 7/20

Comme tous les coffrets collector coréen, l'édition 3 DVD de M est assez onéreuse et mise beaucoup sur son packaging, il faut dire splendide. Le coffret superbement illustré reprend les tons de couleurs sombres du film sur une matière élégante ressemblant à du papier glacé, le tout glissé dans un fourreau transparent.

 

M, de Lee Myung-Se (mq captures)


Du côté des suppléments compris à l'intérieur du coffret, on s'intéressera tout particulièrement au livret d'une cinquantaine de pages, essentiellement composé d'images du film. Si le second disque permet de découvrir quelques bonus vidéo, le troisième disque n'est autre que la bande originale comprenant la chanson récurrente du film, le reste de la partition mettant à l'honneur le piano, les violons et quelques arrangements atmosphériques.

 

M, de Lee Myung-Se (mq captures)

 

Puisque nous ne pourrons pas vous en dire davantage sur le commentaire audio du réalisateur Lee Myung-Se et de l'acteur Kang Dong-Won, interrogés par le journaliste Lee Myun-Jin, passons directement aux suppléments vidéo du second disque, qui s'avèrent malheureusement là encore non sous-titrés. Mis à part ceux qui maîtrisent la langue coréenne, les autres resteront donc à moitié frustrés de ne pas saisir un traître mot des nombreuses interventions de Lee Myung-Se et de ses comédiens Kang Dong-Won, Lee Yun-Hee et Kong Hyo-Jin. On profitera tout de même d'un grand nombre d'images de tournage rien qu'à travers le premier module, intitulé Memory (30mns02), et qui s'avère être un making of. Le second, Moonlight (15mns), n'est autre qu'un documentaire consacré à la splendide photographie et aux décors du film. On constate que le cinéaste, lui-même chef décorateur, donne des directives précises à son chef opérateur, mais aussi que le film semble avoir été presque exclusivement tourné en studio (on s'en doutait un peu). On relèvera enfin l'emploi de maquettes pour certains décors.

 

M, de Lee Myung-Se (mq captures)

M, de Lee Myung-Se (mq captures)

 

Le troisième module, Monster (15mns), donne la parole aux trois comédiens principaux, Kang Dong-Won, Lee Yeong-Hee et Kong Hyo-Jin, qui reviennent visiblement sur leur personnage respectif. Ces interviews sont entrecoupées d'images de tournage les montrant en pleine action. On poursuit avec Mystery (3mns01) qui s'attarde sur le tournage des scènes ayant nécessité l'emploi d'un écran vert en vue d'ajouter des effets spéciaux numériques.

 

M, de Lee Myung-Se (mq captures)

 

La suite des suppléments, située sur la seconde page de l'interactivité, s'avère plus accessoire. Misty (3mns53) est le clip vidéo de la chanson du film, Movie Preview (5mns) est un classique montage d'images de l'avant-première et de la conférence de presse, Interview (15mns) regroupe d'autres interviews des trois acteurs principaux. Enfin, Trailer permet de revoir la bande annonce du film et surtout l'excellent teaser.

 

 

M, de Lee Myung-Se (mq captures)


M.
M.
Éditeur : KDMedia

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.