FilmsActu.com

Test DVD : Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

Le 08/09/2008 à 08:00
Par
Test DVD Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

Disponible dans les bacs depuis le 13 août, la seconde aventure de Benjamin Gates se décline sous la forme d'une édition simple, une édition collector 2 DVD, un coffret 5 DVD regroupant les 2 éditions collector agrémenté d'un cinquième disque, ainsi qu'une édition Blu-Ray. Retrouvez sans plus tarder le test de l'édition collector de Benjamin Gates et le livre des secrets, une édition techniquement au top comprenant des suppléments sympathiques et divertissants à défaut d'être vraiment originaux. Decouvrez le Test DVD de Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector.

 

Test DVD Test DVD Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector







Image : 8/20

C'est drôle mais chaque spectacle produit par Monsieur Jerry Bruckheimer se ressemble visuellement à tel point qu'un spectateur qui prendrait le film en route pourrait se demander s'il ne se trouve pas devant 60 secondes chrono (non, Cage est châtain clair ), Les Ailes de l'enfer (non, Cage a les cheveux longs et sales), Rock (non, Cage est dégarni)... reste donc Benjamin Gates 2.

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

Quoi, t'as un problème avec mes cheveux ?

 

Disney soigne toujours les films produits par Jerry Bruckheimer et celui-ci ne déroge pas à la règle en livrant un master immaculé doté de contrastes certes pas du meilleur goût mais respectant les partis-pris esthétiques vus en salle. La première partie se déroulant au XIXème siècle baigne dans une atmosphère ambrée et chaude tandis que les noirs abyssaux se maintiennent durant quasiment deux heures. Si le calibrage de la palette chromatique a été quelque peu renforcé pour son pressage numérique, on remarquera un rendu peu naturel de la texture de la peau sur certains comédiens, dont Nicolas Cage, où son visage recouvert d'une tonne de fond de teint contraste rudement avec son sourire ultra brite. L'acteur aurait-il été éclairé à la lampe U.V. ? Un petit manque de précision sur lequel on fait attention quand la caméra de Jon Turteltaub s'arrête le temps de suivre Benjamin Gates plongé dans ses élucubrations historiques.

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

Quelques effets spéciaux notamment les incrustations d'acteurs filmés sur fond bleu (voir la scène où Ed Harris est censé se trouver devant la Statue de la Liberté) possèdent un grain plus prononcé en ce qui concerne les scènes en extérieur. Ce serait trop épiloguer sur ces menus détails car nous sommes finalement devant une copie admirable renforcée par une compression musclée malgré trois grosses pistes sonores (plus un commentaire audio).

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

 


Son : 8/20

Avertissement : si vous désirez vous divertir et regarder Benjamin Gates et le livre des secrets quelque soit votre choix, français 5.1, français DTS ou anglais 5.1, nous ne saurons trop vous conseiller de prévenir votre voisinage. En effet, Disney ne fait pas dans la dentelle : un portable qui sonne dans Benjamin Gates et les tympans de votre entourage en pâtiront. Si la piste française 5.1. se montre légèrement en dessous de son homologue anglaise, la DTS relève nettement le niveau avec des basses pétaradantes. La musique de Trevor Rabin, qui a du s'emmêler avec ses partitions d'Armageddon, Les Ailes de l'Enfer et du premier Benjamin Gates, est omniprésente sur toutes les enceintes et profite d'une colossale ouverture des canaux. On pourrait croire que les voix des acteurs soient totalement effacées dans tout ce fracas mais il n'en est rien : la centrale distille sans forcer des dialogues incisifs et toujours intelligibles. Quelque soit la situation, une conférence, une poursuite en voiture, une plongée dans une Cité d'Or ou tout simplement Justin Bartha aux toilettes, le spectateur sera immergé dans cet imposant spectacle dès les logos Disney et celui de la maison de production Jerry Bruckheimer.

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector


Bonus : 8/20

DVD 1

 

Commentaire audio du réalisateur Jon Turterltaub et du comédien Jon Voight (vost)

Voilà un commentaire décomplexé et enthousiaste ! Tandis que Jon Voight s'empiffre de pommes, le réalisateur monopolise la parole et se moque de l'acteur quand il apparait en peignoir ou en robe de chambre. Vous l'aurez compris ici ce n'est pas le fond qui importe mais plutôt la relation entre les deux hommes qui se sont amusés comme des gamins et qui continuent de se lancer des petites vannes à droite et à gauche tout en explorant les thèmes « historiques » évoqués dans le film.

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

Avec plus de 450 millions de dollars amassés autour du monde grâce à ce film, Jon Turteltaub aurait pu garder tous les lauriers pour lui mais partage au contraire cet énorme succès en évoquant amplement le travail de chaque département artistique ayant collaboré sur ce Livre des secrets. Rien n'est oublié : les décors, les costumes, la lumière, les effets numériques. Jon Voight aborde plus en profondeur sa collaboration avec ses partenaires dont le plaisir de former un duo inattendu avec Helen Mirren. Les honneurs sont rendus au grand manitou Jerry Bruckheimer, omniprésent sur le tournage comme on le verra d'ailleurs par la suite dans les divers segments de l'interactivité du deuxième DVD...

 

L'interactivité du premier disque propose également les bandes-annonces des nouvelles attractions de Disneyland Paris, des Blu-Ray Disney, de la ressortie de La Belle au bois dormant, Maxi Papa et L'Etrange Noël de Monsieur Jack.

 

DVD 2

 

Si l'interactivité se révèle simple, elle est tout autant efficace et n'est jamais entrecoupée de larges extraits du film comme c'est souvent le cas pour ce genre de spectacle. On retrouvera les mêmes intervenants dans chaque module (acteurs, producteurs, réalisateur, responsables techniques) mené tambour battant tout en étant riche en images de tournage impressionnantes.

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

Scènes coupées introduites par le réalisateur Jon Turteltaub

Tout d'abord notons que deux scènes coupées disponibles sur le Blu-Ray ont ici disparu. Ces scènes ont été évincées du montage final pour des questions de rythme. On attendait une séquence tournée à Paris évoquée dans le commentaire mais cette scène semble avoir été jetée à la corbeille.

 

a) Poursuite à Rushmore (8min04) : scène très étendue de l'arrivée de l'équipe dans le Dakota du Sud où le personnage d'Harvey Keitel se mêle à la partie et où le jargon et autres théories fumeuses s'enchaînent jusqu'à l'ascension de la montagne. Ou comment Jon Turteltaub a coupé 6 minutes pour aller à l'essentiel.

 

b) Piratage du Palais (1min40) : scène de comédie rigolote à Buckingham Palace mettant un peu plus en valeur le job de Justin Bartha.

c) Situation périlleuse (3min17) : scène de suspense qui aurait mérité d'être intégrée dans le montage final où Gates traverse dangereusement le plafond en verre de la bibliothèque du Congrès. Le verre se fragilise petit à petit jusqu'au moment où arrive Sadusky (Harvey Keitel).

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

d) La bonne main (3min) : Il s'agit ici d'une scène mettant en valeur le couple Jon Voight/Helen Mirren pris au piège de leur côté dans la Cité d'Or et devant faire face à une porte munie de serrures diverses au pied desquelles gisent quelques squelettes très accueillants. Ils finissent par se servir des os de ces « messieurs-dames » afin de trouver le système d'ouverture. Une petite scène amusante.

 

e) A l'étroit (35 secondes) : On ne s'étonne pas de cette coupe franche dans le dialogue où Helen Mirren rampe à côté de son ex-époux et évoque qu'ils étaient déjà à « l'étroit » dans le lit conjugal. Film Disney oblige, cette petite blague a terminé sur le banc de montage.

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

Le Trésor : Bêtisier (5min03)

Pour une fois cette accumulation de grimaces, de prises ratées et d'oublis porte bien son nom et montre une fois de plus la détente qui régnait sur le plateau.

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

Les Secrets d'une suite (6min52)

Prenez l'intégralité du casting (Kruger, Cage, Bartha, Mirren, Voight, Harris), ajoutez-y un producteur barbu et milliardaire omnipotent (Jerry Bruckheimer) et un réalisateur répondant aux ordres de ce dernier sans rechigner (Jon Turteltaub). Evoquez ensuite les 350 millions de dollars amassés par le premier film et ajoutez-y le désir de l'équipe de se retrouver afin d'en emmagasiner 450 millions de plus grâce à une suite et vous obtenez le pourquoi de ce Livre des Secrets. Avec des images de tournage à foison, ce segment met surtout en valeur le désir d'offrir aux spectateurs un divertissement de haute volée et de qualité, sans prise de tête, en comptant les billets verts et le coût de la nouvelle moumoute de Nicolas Cage. Nous ne serons pas étonnés d'apprendre que la date de sortie ayant été fixée à l'avance, le tournage du film avait débuté avec un scénario incomplet...

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

Making-of (9min49)

On prend les mêmes et on recommence mais en mettant cette fois l'accent sur les lieux de tournage à travers le monde avec des images de l'équipe à Paris, Londres, Washington D.C. et sur le Mont Rushmore.

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

Cascades en pleine rue : la course-poursuite à Londres (9min42)

Le zoom est mis ici sur l'énorme logistique et la préparation des cascadeurs pour la poursuite dans le centre de Londres. Ici encore, les images des répétitions et de tournage abondent et tout le monde se marre. Sauf les riverains.

 

Action en sous-sol (6min48)

Module technique centré sur la séquence de la plateforme d'équilibre avec les propos des responsables des effets visuels directs et les images de tournage correspondantes.

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

L'évolution d'une Cité d'Or (10min40)

La Cité d'Or existe-t-elle ou a-t-elle simplement été créée dans le plus gros studio californien alloué au cinéma ? La réponse insoutenable se trouve dans ce module faisant la part belle à la création des décors réels et numériques ainsi qu'à Jerry Bruckheimer tellement présent qu'il se prend pour le réalisateur en disant « Action » aux acteurs !

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

Les Chevaliers du Cercle d'Or (2min40)

Qui sont-ils ? Et bien même après avoir vu le film ou ce segment, nous sommes en droit de se poser encore la question ! On y parle de trésor perdu qui aurait pu déclencher une deuxième Guerre de Sécession. Les scénaristes du film apparaissent pour la première fois dans cette interactivité en avouant s'être inspirés de faits divers survenus au XIXè siècle, histoire de dire qu'aucun témoin de l'époque ne pourrait contredire ce qui est dit dans le film !

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

La Création du Livre des secrets présidentiels (4min32)

Comme son titre l'indique, ce segment propose un gros plan détaillé du travail des accessoiristes qui ont créé ce livre de toutes pièces. Même une calligraphe s'est démenée à recréer l'écriture de chaque président depuis George Washington.

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

Visite de la bibliothèque du Congrès (8min43)

Est-ce qu'une petite incursion dans la bibliothèque nationale des Etats-Unis vous tente ? 350 000 km², 850 kilomètres de rayonnage, plus de 30 millions de livres, 60 millions de manuscrits et plus de 5 millions de cartes composent cet édifice datant du début XIXè. La parole est donnée à divers conservateurs et employés qui nous expliquent en long et en large l'acheminement et la consultation des documents. Et les deux films de la franchise ont été tournés là-bas...

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

 

BONUS CACHES

Filmsactu ne recule devant rien et révèle pour vous comment accéder aux bonus cachés !

 

1) Dans le premier sous-menu, placez le curseur sur « Cascades en pleine rue... », appuyez ensuite sur la flèche de gauche puis sur celle du haut. Les yeux de la statue se mettent en surbrillance, validez et visionnez un petit clip tourné à Londres sur le véhicule spécial utilisé afin de filmer les acteurs dans la voiture comme s'ils conduisaient eux-mêmes. (54 secondes)

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

2) Dans le même sous-menu, placez cette fois-ci le curseur sur « Making of ». Appuyez ensuite sur la flèche de droite, puis la flèche du haut et encore une fois la flèche du haut. Validez l'icône mise en surbrillance et accédez à un mini clip mettant en valeur les effets spéciaux reproduisant la Maison Blanche. (15 secondes)

 

3) Dans la section consacrée aux scènes coupées, placez le curseur sur « Poursuite à Rushmore » et appuyez sur la flèche de gauche puis sur celle du bas. Validez la plateforme mise en surbrillance. Nicolas Cage et Jon Turteltaub racontent leurs souvenirs du lycée Beverly Hills High qu'ils ont fréquenté à la même époque. (2min)

 

Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector

 

4) Dans le deuxième sous-menu, placez le curseur sur « L'évolution d'une Cité d'Or » puis appuyez sur la flèche de gauche. Un symbole apparaît, validez. Ce dernier easter egg propose une petite séquence ayant donné bien du mal à l'équipe... (1min12)

 

 

 


Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector 2DVD
Benjamin Gates et le livre des secrets - Edition Collector 2DVD
Sortie : 13 Août 2008
Éditeur : Walt Disney Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.