Présenté dans un transfert 16/9 compatible 4/3 au format 2.35 respecté, le film de Dany Boon est présenté ici dans un transfert sans fautes. C'est tout à l'honneur de Pathé Vidéo, qui aurait pu se contenter de bâcler l'affaire puisque de toute façon le DVD se serait vendu quelque soit la qualité de l'image. Mais non, l'éditeur a fait les choses bien, et on se retrouve là avec un produit de haute facture, que se soit en termes de netteté, d'encodage, de propreté de la copie, de contrastes et de fluidité. Seul remarque : dans notre souvenir, les couleurs du film semblaient un chouïa plus chaudes que celles présentes ici, tirant un brin vers le bleu là il nous semblait avoir retenu des teintes orangées (la scène avec Michel Galabru par exemple).
Là encore, rien à redire sur le travail effectué pour ce DVD. Les deux pistes présentes ici remplissent parfaitement leur travail, que ce soit la Dolby Stéréo 2.0 ou la Dolby Digital 5.1. Cette dernière s'en sort avec les honneurs, puisqu'en plus de nous offrir une parfaite gestion des voix sur les canaux avant, elle met très joliment en valeur les musiques et les ambiances du film en tirant profit des enceintes arrières. Côté sous-titres, il est à noter la présence d'une piste "Ch'tis", dans laquelle tous les dialogues du film ont été traduits dans le dialecte nordique.
Pour cette édition "préch'tige", Pathé a fait les choses bien en nous offrant presque 4h de bonus. Le seul problème de cette édition est néanmoins peu commun, puisque si tous les bonus présents ici s'avèrent intéressants dans leur contenu, on peut leur reprocher à chacun d'être beaucoup trop longs.
Le meilleur exemple est bien entendu le plat de résistance, à savoir le making-of du film (1h17). Montrant de nombreuses images de plateau et donnant la parole aux principaux comédiens du film, ce module se montre fort intéressant dans sa première moitié, puis vite lassant dès la demi-heure passée, ce supplément donnant l'impression de revoir le film cette fois en DV. Toutes les grandes scènes du film nous sont donc remontrées, plusieurs fois et sous plusieurs angles, entrecoupées ça et là des commentaires de Boon nous racontant parfois la genèse du projet et ses quelques appréhensions, mais se limitant trop souvent à juste commenter l'histoire. Bref, un making-of intéressant, mais qui aurait très bien fonctionné avec 40 minutes de moins.
Même remarque pour Bienvenue chez les ch'tis à Lille (28mn), un module qui nous fait revivre la fête des 20 millions d'entrées à Lille avec l'équipe du film... et plusieurs dizaines de milliers de personnes ! Des images impressionnantes (on se croirait le 12 Juillet 1998 sur les Champs Elysées où à un concert des Rolling Stones) certes mais qui finissent vite par lasser puisque durant presque une demi-heure !
On enchaine ensuite avec Retour dans ch'nord : les surprises de Dany Boon et Kad Merad (15mn). Grimés en journalistes moustachus et barbus, Boon et Merad se baladent dans la ville de Bergues pour demander aux habitants de la ville ce qu'ils pensent du film. Un côté caméra cachée plutôt sympathique et surtout très drôle dès que les deux hommes ne sont pas reconnus (car ils le sont parfois) mais encore une fois un poil trop long...
Arrive ensuite le bonus le plus intéressant de ce DVD, à savoir L'incroyable hich'toire du film : La sélection des meilleurs moments et sujets tv (27mn). Commençant par la présentation de la bande-annonce du film au congrès des exploitants puis regroupant un grand nombre d'émissions, avant, pendant et après la promo, ce module s'avère au final le plus complet et le plus pertinent puisqu'il nous montre l'évolution du phénomène Ch'tis sur plusieurs mois. Les angoisses de Boon laissent peu à peu leur place à la fierté et la reconnaissance, pour terminer en apothéose avec une remise de l'insigne des arts et des lettres et un très beau discours de 8 minutes de la part du réalisateur.
Ch'ti NN (15mn) regroupe plusieurs modules internet réalisés pour le site internet du film (www.chtinn.com). Interviews décalées et reportages se succèdent donc, de manière plutôt sympathique puisque sur le ton de la déconne et de la décontraction. En revanche, produit internet oblige, la qualité de l'image de ce module n'est pas toujours optimum.
Le reste du DVD contient un Bêtisier (22mn) (beaucoup trop long et ultra répétitif) et quelques scènes coupées (4mns) dont une avec Galabru et plusieurs avec Stéphane Freiss, présentés tous deux en Dolby Digital 5.1 mais en 4/3. Enfin, les fans les plus hardcore du film pourront retrouver l'intégralité de l'émission "Qui veut gagner des millions ?" : spéciale ch'tis d'une durée de 2 heures ! Ché vot' dernier mot ?
Bêtisier
Bêtisier
Scène coupée
Scène coupée