Quelle déception de voir un film aussi récent se voir accorder un traitement numérique de qualité aussi moyenne. En effet, si l'aspect ultra coloré du film est plutôt bien respecté, difficile de passer sous silence le fait que l'encodage, la définition et les contrastes ne se montrent absolument pas à la hauteur des standards actuels. On se retrouve donc face à une image trop peu détaillée, fourmillant bien souvent dans les zones sombres (en particulier sur quelques plans fixes larges) et avec une fâcheuse tendance à voir les noirs virés vers le bleu (souvent dans les premiers et arrières plans flous en longue focale) lorsqu'ils ne sont pas complètement bouchés. De plus, on ne peut que regretter que la copie ne soit pas impeccable, quelques poussières venant régulièrement perturber la vision du film. Un transfert pas à la hauteur du film donc, qui ne peut pas s'expliquer par un DVD surchargé, puisque le film ne dure qu'1h40, que seules deux pistes sons sont au programme et que cette édition ne compte qu'1h10 de bonus.
Si l'image du DVD se montre décevante, le son s'avère quant à lui de très bonne facture. L'unique piste Dolby Digital 5.1 est en effet très agréable à écouter, avec des nombreux effets surround, des basses assez présentes et une spatialisation très finement mixée. Les voix (claires et parfaitement posées sur les trois enceintes avant), les musiques et les ambiances forment un ensemble très équilibré et très cohérent. Du très beau travail.
Commentaire audio des enfants, présenté par Djamel Bensalah
« Bonjour, je suis Djamel Bensalah, et je m'invite dans votre salon, à défaut d'avoir réussi à vous faire venir en salle ». Voilà comment commence le commentaire audio de Big City, qui durant les cinq premières minutes donne la parole au réalisateur avant que ce dernier ne s'efface pour laisser les enfants parler du film. Une initiative sympathique et osée, grâce à laquelle on se retrouve dans cet exercice face à du bon et du moins bon. D'une part, nombreux sont les moments où les jeunes comédiens du film se retrouvent sans grand chose d'intéressant à dire, si ce n'est raconter quelques anecdotes sur le tournage et se lancer quelques private jokes qui ne font rire qu'eux. Cependant, il est vrai que connaître le regard de ces acteurs en culotte courte sur la manière dont on peut faire un film de cette ampleur s'avère vraiment enrichissant, car il est souvent dénué de toutes arrières pensées. La vérité sortant de la bouche des enfants, quant ils n'aiment pas quelque chose, ils le disent, et on les croit. Du coup, il se dégage de ce commentaire une véracité telle que l'on visualise très simplement l'ambiance qu'il y avait sur le tournage. Pas totalement emballant donc, mais très instructif. En revanche, connaissant la gouaille du bonhomme, on n'aurait pas craché sur un commentaire de Bensalah sur une piste séparée.
La Big aventure de Big City
A ce jour, Gaumont Vidéo est sans doute l'éditeur français qui offre aux DVDphiles les making-of les plus intéressants qui soient. On se rappelle par exemple du fantastique documentaire Qui veut la peau d'Olivier Marchal ? sur l'édition collector de 36, Quai des Orfèvres, ou des suppléments géniaux accompagnant des films comme Le Cerveau, OSS 117, Les rivières pourpres, Les Tontons Flingueurs et plus récemment Regarde-moi. Des bonus qui s'avèrent toujours aussi instructifs que divertissants et surtout, jamais pensés dans cet esprit promo qui exaspère tant les spectateurs qui, depuis le temps, ont largement compris que le côté « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » ne reflétait jamais, mais alors jamais la réalité du plateau. Et donc, indéniablement, cette Big aventure est à classer dans le top 5 des meilleurs making-of de l'éditeur.
Presque uniquement focalisé sur les enfants comédiens du film, constitué uniquement d'images du plateau et des coulisses, La Big aventure nous plonge au cœur du quotidien du tournage du dernier film de Bensalah. Des répétitions aux castings, en passant par les soirées dans les chambres d'hôtel, ce module se montre passionnant du début à la fin, grâce en particulier à la grande sincérité qui s'en dégage (comme le film en fait). On découvrira avec bonheur les énormes efforts du metteur en scène avec les enfants, qui n'hésite pas à faire le policier sur le plateau pour remettre ses acteurs dans le droit chemin. De le voir par exemple expliquer à trois bambins d'une dizaine d'années que de dire à une fille « t'es rousse » peut être aussi blessant que de dire « t'es noir » ou « t'es moche » est véritablement touchant, d'autant que cela fait directement écho au propos du film. De plus, quel bonheur d'entendre parler les enfants face caméra de leurs béguins de tournage, et de voir avec quelle naïveté (mais quelle justesse) ces derniers arrivent à évoquer des choses aussi profondes que la jalousie ou la déception amoureuse. Emouvant, pertinent, rempli de belles images à la fois drôles et instructives, ce making-of est incontestablement un gros coup de cœur, que l'on ne saurait trop vous conseiller de regarder.
Le DVD contient également sept scènes coupées (12mn), un bêtisier (9mn) et deux teasers.