FilmsActu.com

Olivier Marchal


Actualités Olivier Marchal.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Olivier Marchal.
 

Réalisateur, Créateur, Acteur
Né le : 14 Novembre 1958

Biographie


Fils d'un pâtissier amateur de romans noirs, Olivier Marchal est élève au collège des Jésuites de Bordeaux. C'est durant ces années que naissent chez lui à la fois l'envie d'être policier et le goût de la comédie. Après avoir passé le concours d'inspecteur de police, il intègre en 1980 la Brigade criminelle de Versailles, avant de rejoindre la section antiterroriste, où il a pour collègue Simon Michaël, l'auteur des Ripoux.

Chef d'une brigade de nuit au milieu des années 80, Olivier Marchal suit parallèlement des cours de théâtre au conservatoire du Xème arrondissement. Apparu une première fois à l'écran en 1988 dans Ne réveillez pas un flic qui dort, il est alors repéré par une directrice de casting, qui lui propose en 1993 le rôle d'un inspecteur dans Profil bas de Zidi. Ayant définitivement quitté la police, Marchal écrit plusieurs scénarios pour , et devient bientôt un personnage récurrent des séries Quai n°1 puis, surtout, Police district. Dans un genre très différent, il est remarqué dans le moyen métrage d'Emmanuelle Bercot, La Puce, aux côtés de la jeune Isild Le Besco en 1999.

La même année, Olivier Marchal s'essaie à la réalisation avec Un bon flic, court métrage remarqué à Cognac. Il passe au long métrage en 2002 avec Gangsters, dont Richard Anconina et Anne Parillaud tiennent les rôles principaux. Tout en refusant l'esthétique documentaire, il signe avec ce premier opus un thriller sombre et réaliste, nourri de son expérience de policier. Deux ans plus tard, Marchal réalise 36 quai des orfèvres, dans lequel il continue d'explorer les ambiguités du métier de flic. Inspiré de faits réels, ce film à gros budget est aussi un face-à-face entre deux monstres sacrés du cinéma français : Daniel Auteuil et Gérard Depardieu.

En 2006, il tourne pour Guillaume Canet dans l'adaptation du roman d'Harlan Coben, Ne le dis à personne. Peu après, il rejoint Benoît Magimel et Philippe Caubère dans le film de Frédéric Schoendoerffer, Truands, puis poursuit sur sa lancée, en tournant pour Julien Seri dans Scorpion, aux côtés de Clovis Cornillac avant d'incarner le machiavélique Docteur X dans le premier long métrage d'Arnaud Duprey. Mais Olivier Marchal n'oublie pas pour autant la réalisation puisqu'il réalise son quatrième film, Les Acteurs sont fatigués, adaptation de la pièce de théâtre homonyme d'Eric Assous, qui cosigne le scénario.

Les dernières news
Trois photos pour Section Zéro, la série d'anticipation d'Olivier Marchal
Un méange entre Mad Max, les Revenants et Fargo... rien que ça !

Braquo saison 4, c'est parti !
Une dernière pour la route ?

Premières infos sur Borderline, le nouveau Olivier Marchal
Le réalisateur de 36 se frotte à l'affaire Neyret

Olivier Marchal trouve qu'Audrey Fleurot est Belle comme la femme d'un autre
Le réalisateur de MR73 dans une comédie romantique !

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.