FilmsActu.com

Test DVD : Ce soir, je dors chez toi

Le 18/04/2008 à 12:51
Par
Test DVD Ce soir, je dors chez toi Librement adapté de la bande dessinée de Dupuy et Berberian Monsieur Jean, Ce soir je dors chez toi est la première réalisation du « O » de Kad et O. Désireux de montrer qu'il était aussi à l’aise derrière une caméra que derrière un pupitre du camoulox, Olivier Baroux de son vrai nom a eu l’excellente idée pour son premier bébé de ne pas chercher à singer les sketchs qui ont fait le succès du duo comique et les beaux jours de la chaîne Comédie.
Après avoir attiré 515 000 spectateurs en salles, le film débarque le 21 Mai en DVD.
Decouvrez le Test DVD de Ce soir, je dors chez toi.
Test DVD Test DVD Ce soir, je dors chez toi





Image : 8/20

Un travail honnête dans l'ensemble, qui retranscrit correctement les tonalités laiteuses du long-métrage d'Olivier Baroux. Si la copie est quasiment exempte de défaut et la définition optimum, on regrettera une compression un poil trop présente, créant un léger bruit numérique dans les aplats de couleurs et les zones sombres. La présence de trois pistes audio et de près d'une heure de bonus y est sûrement pour quelque chose.



Ce soir, je dors chez toiCe soir, je dors chez toiCe soir, je dors chez toi


Son : 7/20

Deux pistes présentes sur ce DVD : une stéréo 2.0 et une DD 5.1. Peu de choses à dire sur le son, puisque comme d'habitude avec ce genre de comédie, le multicanal n'a pour intérêt que de faire ressortir à certains moments quelques légères ambiances et un peu la musique. Pour le reste, les dialogues sont clairs et essentiellement concentrés sur l'enceinte centrale avant.

 

Ce soir, je dors chez toi


Bonus : 6/20

Commentaire audio d'Olivier Baroux et Mélanie Doutey

C'est en toute décontraction que le réalisateur et la comédienne se sont laissés prendre au jeu du commentaire audio. Si l'ensemble ne se révèle pas forcément passionnant de A à Z, on appréciera la bonne humeur constante qui transparaît tout au long de l'exercice. Pas mal d'anecdotes, de petites blagues sur les comédiens et une complicité évidente font de ce commentaire un bonus pas désagréable à écouter. Peut-être pas d'une traite, c'est sûr, mais au moins en entier, ce qui n'est déjà pas si mal. En revanche, désolé Mélanie, mais Earth, Wind and Fire c'est top ! (ndlr : pour comprendre, écoutez le commentaire)


Ce soir, je dors chez toi

 

Ce soir je tourne chez toi : le making-of du film

A l'image du commentaire, ce making-of d'une vingtaine de minute se laisse regarder sans déplaisir. Très peu d'interviews (les têtes pensantes du film auront le temps de s'étendre sur la conception du projet dans les modules suivants), mais un grand nombre d'images de plateaux, qui nous font profiter de l'ambiance simple et funky si chère à Alliance Ethnik et qui semblait régner sur le plateau. Ca se vanne, ça déconne, ça bosse aussi un peu (faut pas déconner, y a des thunes en jeu quand même), bref, c'est frai et même si on n'apprend pas grand chose au final en regardant ce bonus, on passe un bon moment. Seul détail amusant (que nous révélait déjà le commentaire) : la scène de l'hôtel censée se dérouler à New-York à la fin du film a en fait été tournée à Paris. Un détail amusant, car à la vision du film en salle, certains mauvais esprits (et on en fait partie) avaient fait la remarque que tout le passage à New York était nettement plus beau que le reste du film, parce que les décors, parce que la photo, parce que tout ça quoi ... Et bien voilà, ça nous apprendra à dire du mal.


Ce soir, je dors chez toiCe soir, je dors chez toi

 

Monsieur Jean : de la BD au film

En voilà un module qui nous a beaucoup fait rire. Non pas que ce qui est raconté ici soit drôle (au contraire, c'est même plutôt sérieux), mais en revanche, à l'écoute des interviews croisées présentes dans le bonus, on se rend compte qu'on est là en présence d'un exemple de manque de cohérence flagrant dans le traitement d'une adaptation. Explication. Au commencement, Ce soir, je dors chez toi est un film inspiré de la bande-dessinée Monsieur Jean. Or, cette BD est une petite chronique de la vie quotidienne d'un trentenaire, c'est à dire le point de départ de 3 comédies françaises sur 4. Messieurs les producteurs, permettez-nous de vous demander pourquoi dans tout l'univers de la BD franco-belge vous avez choisi d'adapter une histoire qui se détache aussi peu de ce que l'on voit déjà dans tant de films ? On aurait bien une réponse, mais on ne voudrait pas vous froisser, donc on la gardera pour nous. Mais bon, là n'est pas le plus choquant. En revanche, quand le réalisateur nous apprend qu'il n'a pas lu la bande-dessinée avant de faire le film (pour ne pas s'inspirer soi disant), et que le scénariste avoue qu'il a souhaité prendre ses distances avec le matériel de base, là il y a un truc qui cloche. En effet, si en plus de partir d'un scénario classique pour le cinéma hexagonal (l'histoire de Monsieur Jean), le scénario transforme la majorité des personnages et des situations pour s'éloigner de l'histoire de base, que reste-t-il de la bande-dessinée ? Ce qui à la base devait donc être une adaptation n'est en fait qu'une simple inspiration de départ ... où est l'intérêt ? Honnêtement, s'il n'était pas précisé au début du film que celui-ci est inspiré de la bande dessinée, personne n'aurait fait le rapprochement et vous auriez pu économiser quelques milliers d'euros en droit d'adaptation... Enfin, on dit ça, on ne dit rien...

 

Ce soir, je dors chez toiCe soir, je dors chez toi

 

Ce soir je présente le film : interview d'Olivier Baroux, Kad Merad et Mélanie Doutey

Interviewés par notre Laurent Weil national, Kad Merad, Olivier Baroux et Mélanie Doutey reviennent sur leurs rôles dans le film, en mettant plus précisément le doigt sur la caractérisation des personnages. Le tout est sympathique, bien qu'un poil trop long. Pas vraiment indispensable.


Ce soir, je dors chez toiCe soir, je dors chez toi

 

Scènes coupées

Au nombre de cinq, ces scènes coupées ne viennent pas apporter grand chose au film. C'est d'ailleurs sans doute pourquoi elles ont été retirées. On soulignera aussi la suppression d'une séquence d'ouverture alternative en split-screen fort ringarde, qui laisse sa place à quelque chose de plus simple et plus efficace.


Ce soir, je dors chez toi

 

Le DVD contient aussi les teaser et les bandes-annonces du film.


Ce soir, je dors chez toi
Ce soir, je dors chez toi
Sortie : 21 Mai 2008
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news
Interview Olivier Baroux : Ce soir je dors chez toi et Safari !
18/04/2008, 12:51
Le 'O' de 'Kad et O' nous parle de son premier film et son prochain !

Cannes - Jour 8
18/04/2008, 12:51
Huitième jour marqué par la montée des marches de Che avec Benicio Del Toro. Les réactions des spectateurs et une petite interview de Olivier Barroux (de Kad et O) en prime.

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.