Interview Olivier Baroux : Ce soir je dors chez toi et Safari !
Le 10/06/2008 à 12:30Par Kevin Prin
Après notre interview réalisée en direct du fin fond de la brousse le mois dernier au téléphone, nous avons retrouvé Olivier Barroux à Cannes pour reparler de Ce soir, je dors chez toi, son premier film dorénavant disponible dans les bacs, mais aussi de Safari, son prochain film avec Kad qu'il vient de finir de tourner et sortira le 1er Avril 2009.
Retrouvez ci-dessous l'interview réalisée à Cannes, sur la terrasse StudioCanal, et encore en dessous l'interview originale au téléphone, 100% (ou presque) consacrée à Ce soir, je dors chez toi !
La première interview, donc, eut lieu le Lundi 5 Mai 2008 au téléphone. Olivier Barroux était alors encore en plein tournage de son second film, Safari, en pleine Afrique du Sud, "son trou du cul" selon l'intéressé. C'est pour cela que nous l'avons contacté par téléphone et que l'interview s'est déroulée non sans coupures et "Tu peux répéter ?? J'ai rien capté là, il y a de la friture !"....
Quels sont les avantages à réaliser une comédie romantique en guise de premier film ?
Le premier avantage est qu'on ne m'attendait pas forcément sur ce registre. Les gens pensaient plus que je réaliserais un film dans l'esprit de ce que j'ai fait pendant 15 ans avec Kad. Là, ce n'est pas dans la droite lignée de ce travail. J'ai pu donc surprendre les journalistes et vraiment discuter du film. Le second avantage est que je n'étais pas tenté de reproduire l'humour de mon tandem avec Kad et de ce qu'on a fait au cinéma ensemble.
Dans les bonus vous avouez que vous n'aviez pas pu lire la BD dont est tirée le film, car vous n'aviez eu que trois mois de préparation. L'avez-vous lu depuis ?
Eh non ! Je n'ai pas eu le temps encore de la lire car j'ai très vite enchaîné sur l'écriture de mon prochain film, Safari. Je l'ai parcouru, je l'ai survolé, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y lancer. Je vais la lire cet été.
Avec le recul, comment voyez vous votre film ? Quelles sont vos fiertés ? Vous avez des regrets ?
Impossible d'être satisfait lors qu'on co-écrit, réalise et monte un film. C'est utopique que de croire qu'on va arriver exactement au résultat espéré. Mais je n'ai pas encore revu Ce soir je dors chez toi, je le ferais sans doute cet été.
Je suis très fier de la séquence des rêves, la séquence sous-marine, car ça me ressemble. Mon meilleur souvenir reste la direction d'acteur. Je me suis enfin confronté à ce que je subissais sur d'autres films. Et travailler avec deux supers acteurs comme Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey, c'est un rêve.
Pour le moment je n'ai qu'un seul regret sur le tournage : le manque de temps. On veut toujours avoir trois heures pour réfléchir à une scènes et finalement on a que 15 à 30 minutes grand max.
De toute façons on a toujours des regrets.... J'essaye juste d'en avoir toujours le moins possible !
Pouvez vous nous présenter Safari ?
Safari est une comédie d'aventure/action qui a le cadre d'un safari. Six touristes français se retrouvent en plein safari avec un guide qui n'a en fait pas mis les pieds en Afrique depuis 30 ans. J'ai voulu que ce soit drôle et aventureux. Vous trouverez au casting Frédérique Bel, Valérie Benguigui, Yannick Noah, Omar (de Omar et Fred), Kad - dans le rôle du guide, Nicolas Marié dans le rôle du méchant, etc.
Je suis en plein tournage en Afrique du Sud depuis Février. Je rentre à Paris le 19 Mai, j'aurais encore une semaine de tournage à Paris. Safari sortira au cinéma le 1er Avril 2009 !
Pourquoi ne jouez-vous pas dans vos films ?
Parce que je n'en ai pas envie ! Je préfère me consacrer à la réalisation à 100%. En tant qu'acteur, j'ai besoin d'être dirigé, je suis incapable de faire ce que Rouve a fait sur Sans Armes, ni haine ni violence, à savoir réaliser et prendre le premier rôle ! C'est vrai que Kad m'aurait sans doute aidé sur Safari ou Ce soir je dors chez toi, mais je préfère m'en tenir au rôle de réalisateur.
Quelle a été la transition entre Ce soir je dors chez toi et Safari ? Elle semble avoir été très rapide...
J'ai de la chance et de bons projets me sont tombés dessus. C'est Richard Grandpierre qui est venu me voir pour me proposer l'idée de Safari. Au bout de 20 pages de scénario écrit, on était un peu sceptique, on trouvait ça un peu trop roccambolesque mais on est arrivé à un compromis entre ce que je voulais et le projet initial.
Vous avez déjà d'autres projets ?
Oui : L'italien. Je commence l'écriture en Juin, pendant le montage de Safari, et j'espère tourner ce film au mois d'Avril 2009.
Vous êtes vous impliqué sur le DVD de Ce soir je dors chez toi ?
Je l'ai supervisé autant que possible avant de partir sur Safari. J'aurais aimé avoir plus de temps, c'est sûr, mais j'y ai mis ma contribution.
Etes-vous DVDphile ?
Oui, je suis fan mais j'essaye un peu de me calmer. J'ai remarqué que j'achetais beaucoup de films que je ne voyais finalement qu'une fois. Aujourd'hui j'essaye de ne pas acheter tout et n'importe quoi et de me faire une dvdthèque avec de films qui comptent pour moi. Sur 600 DVD, j'ai 70% de films dont finalement je n'ai pas grand chose à faire. Je me demande même parfois pourquoi j'achète certains DVD... Je préfère louer maintenant, c'est vraiment mieux !
Avez-vous un ou plusieurs DVD de chevet ?
S'il y en a un dont je ne me séparerais pas, c'est Le Parrain 1 et 2. Je les ai bouffé plein de fois ceux-là ! J'adore aussi Magnolia de Paul Thomas Anderson... j'aime bien tous ses films mais il faut bien choisir un. Et si je devais en rajouter un dernier, ce serait Old Boy. Voilà, ce sont les 4 films que j'apporterais sur une île déserte ! Et si vous me laissez encore un peu de place dans mes bagages, j'embarquerais tous les DVD des films de Claude Sautet.