FilmsActu.com



Test DVD : Chronique d'un scandale

Test DVD Chronique d'un scandale

Fox édite le dvd d'un des meilleurs films de l'année 2006, porté par les deux actrices exceptionnelles que sont Cate Blanchett et Judi Dench. Mais si la qualité du métrage ne se discute pas, son édition dvd est-elle à la hauteur ?

Decouvrez le Test DVD de Chronique d'un scandale





Par Réagir


Image : 8/20

 

Très beau travail de Fox, le grain de la pellicule étant parfaitement retranscrit, les contrastes respectés, les couleurs chatoyantes. Ce qui n'était pas forcément évident, la photo du film étant parfois très neutre (principalement pendant les scènes de jour), ou très chaude (les scènes de nuit).

 

 

Chronique d un scandale


Son : 7/20
 

Là encore, on applaudit Fox pour son travail soigné. Deux pistes DD 5.1 nous sont proposées, une piste anglaise et une française. Même si on préférera de loin la piste originale (cet accent mes amis, cet accent !) beaucoup plus dynamique que la française, cette dernière se défend parfaitement.

 

 

Chronique d un scandale


Bonus : 5/20

 

Commentaire audio du réalisateur

Richard Eyre se prête à l'exercice difficile du commentaire audio avec une certaine aise et un enthousiasme évident. Du coup, ses remarques, si elles n'évitent pas toujours le piège de la paraphrase avec l'image, se révèlent pour la plupart intéressantes et apportent de réelles informations sur la conception du film et la façon dont certaines scènes ont été pensées. On y apprend par exemple pourquoi le réalisateur décide de différer la découverte de la relation entre la prof et son élève, dont on a connaissance d'emblée dans le roman. Plusieurs autres remarques de cet ordre, sur le processus intellectuel menant à filmer de telle ou telle façon sont à noter dans ce commentaire. Le réalisateur décortique même en simultanée des séquences clés du film, expliquant en détail ses choix de mise en scène. Malheureusement, lorsque les séquences en question durent, on finit quand même par tourner un peu en rond, les répétitions étant plus ou moins fréquentes. Un autre point à la fois attendrissant et quelque fois énervant du commentaire, le réalisateur a tendance à s'émerveiller quasi systématiquement de la performance de ses deux actrices principales en particulier. Chose qui, si Cate Blanchett et Judi Dench crèvent effectivement l'écran, peut être considéré comme un manque de regard critique à trop vouloir appuyer le jeu excellent des interprètes. Mais dans l'ensemble, ce commentaire audio fait preuve d'une bonne maîtrise et est porteur d'indications plus qu'intéressantes sur le long-métrage. Contrat rempli donc.

 

 

Chronique d un scandale

 

 

L'histoire de deux obsessions (12min21 vost)

Somme d'interviews réalisées dans le cadre de la promo du film. Le réalisateur, le scénariste, l'auteur du bouquin et les acteurs reviennent donc sur l'histoire et les personnages principaux. Une featurette pas franchement transcendante vu que les intervenants ne sortent jamais du carcan promotionnel. Comme d'habitude, l'histoire était géniale à adapter, l'adaptation est ultra réussie et les acteurs ont été parfaits sur et en dehors du plateau. Le seul véritable intérêt résidait éventuellement dans la vision que Zoe Heller (l'auteur du livre) a de cette adaptation, mais là encore la romancière se contente de dire tout le bien qu'elle pense du film sans jamais rentrer dans les détails et les différences qui existent entre la version littéraire et sa transposition sur grand écran. Dommage.

 

 

Chronique d un scandale

 

 

Dans les coulisses du film (5min11 vost)

Si la featurette précédente de présentait pas grand intérêt à cause de son caractère banal, celle-ci n'en présente strictement aucun puisqu'elle se contente de reprendre des bouts d'interviews vues dans l'autre featurette ! En clair, un copier/coller éhonté uniquement destiné faire du remplissage.

 

Interview de Cate Blanchett (2min07 vost)

Une mini, mais alors vraiment mini, interview de l'actrice qui là encore n'apporte rien de plus à ce qui a déjà été dit. En un mot : inutile.

 

 

Chronique d un scandale

 

 

 Une bande-annonce et des épisodes internet pour clore une partie suppléments qui vaut surtout pour la grande qualité de son commentaire audio.


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Fox Home Entertainment

Les dernières news
Pour ses 75 ans, FOX se lâche sur les Blu-ray
Des inédits qui vont vous pousser à passer à la HD !

Une bonne nouvelle pour le Blu-Ray d'Alien 3
En HD, personne ne vous entendra crier

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.