Richard Eyre
Actualités Richard Eyre.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Richard Eyre.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Richard Eyre.
Réalisateur
Né le : 28 Mars 1943
Biographie
Le film le plus récent de Richard Eyre est STAGE BEAUTY. Son film précédent, IRIS, a valu lOscar du meilleur acteur dans un second rôle à Jim Broadbent et des nominations à celui de la meilleure actrice pour Judi Dench et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Kate Winslet... elles jouaient Iris Murdoch à deux âges différents.
Il est aussi le réalisateur de LAUGHTERHOUSE, THE PLOUGHMAN'S LUNCH, lauréat de l'Evening Standard Award du meilleur film britannique, et LOOSE CONNECTIONS. Homme de théâtre réputé, il a connu récemment un grand succès avec la comédie musicale « Mary Poppins » d'abord à Londres, puis également à Broadway à partir de l'automne 2006. L'année précédente, il avait mis en scène une adaptationde « Hedda Gabler » de Henrik Ibsen à l'Almeida Theatre, qui avait reçu plusieurs prix. Sa production à Londres de « Vincent in Brixton » en 2002 a été reprise à Broadway, tout comme celle de « La Chasse aux sorcières » dArthur Miller, avec Liam Neeson et Laura Linney, pour laquelle il a été nommé au Tony du meilleur metteur en scène. Il avait précédemment été nommé à ce même titre en 1997 pour « Skylight ».
Directeur du Royal National Theatre, il a produit plus d'une centaine de pièces et en a mis en scène 27, dont « Guys and Dolls », pour laquelle il a obtenu l'Olivier Award, l'Evening Standard et le Critics Circle Award du meilleur metteur en scène, « Richard III » , « The Invention of Love » de Tom Stoppard, qui a remporté un Evening Standard Award, « Le roi Lear », qui a obtenu l'Evening Standard Award, l'Olivier Award et le Critics Circle Award ... l'daptation télévisée qu'il en a réalisé pour BBC TV et WGBH a reçu un Peabody Award -, ainsi que « Amy's View » de David Hare, et « Absence of War », qu'il a aussi réalisée pour BBC TV. Sous sa direction, le Royal National Theatre est devenue la première compagnie théâtrale britannique à se rendre en Lituanie. Elle a aussi voyagé en Corée, en Chine, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande. Son travail pour la télévision comprend « The Insurance Man », une adaptation de « Soudain l'été dernier » et la dramatique de la BBC lauréate du BAFTA Award « Tumbledown ». Il a écrit « Utopia and Other Places » et « Changing Stages », un guide du théâtre britannique et américain du XXe siècle qu'il a ensuite présenté sous forme de série à la télévision britannique. « National Service », récit de ses dix années au National Theatre, a été publié en 2003.