Aujourd'hui, demain et après-demain 13/20
A l'instar du master de Mariage à l'italienne, celui d'Hier, aujourd'hui et demain se compose de couleurs chatoyantes mais visiblement délavées et d'un grain de pellicule non désagréable. En revanche, nous constatons également un manque certain de définition ainsi qu'un piqué et une compression loin d'être irréprochables, comme l'attestent les fourmillements dans les arrière-plans, particulièrement durant le générique d'ouverture. Même si ces quelques défauts sont nettement inférieurs par rapport à ceux de la copie de Mariage à l'italienne, la légère instabilité chromatique se fait une fois de plus visible au cours d'une même séquence (exemple à 15min40) et à plusieurs reprises durant le métrage comme au moment des transitions entre les différents sketchs. Le 2.35 offre une vue spectaculaire des toits napolitains et romains mais les contrastes sont de temps à autres mal conduits et auraient mérité un meilleur traitement numérique. Autrement le master est très honnêtement restauré, lumineux et nous dénombrons peu de scories durant les deux heures.
Concernant Aujourd'hui, demain et après-demain, un carton d'introduction signale une variation colorimétrique sur les deux sketchs en couleur, celui réalisé par Eduardo De Filippo et l'autre par Luciano Salce. Comme pour le film précédent, l'instabilité chromatique se fait ici nettement plus présente, accentuée quelle est par un grain plus marqué. Les arrière-plans ont une fâcheuse tendance à clignoter (42ème minute), les couleurs sont ici plus pâles et fanées que pour Hier, aujourd'hui et demain et les visages manquent de naturel en tirant vers le rosé. Ce master lumineux n'est certes pas resplendissant mais son point fort demeure sa restauration très appréciable particulièrement pendant le premier sketch en N&B signé Marco Ferreri. Tranchant véritablement, ce N&B très contrasté met en valeur les visages des interprètes même s'ils manquent de naturel et apparaissent quelque peu blafards. La luminosité est de mise, les arrière-plans propres et nets, les noirs denses et la granulation infime.
Hier, aujourd'hui et demain 13/20
Aujourd'hui, demain et après-demain 14/20
Le premier sketch d'Hier, aujourd'hui et demain met en avant la musique d'Armando Trovajoli mais les dialogues demeurent assez bas et tendent parfois à la saturation quand le ton monte chez les Napolitains, c'est-à-dire assez souvent ! La piste mono d'origine a bénéficié d'une restauration certaine mais les choses se gâtent dès la seconde partie avec l'apparition d'un ronronnement, d'un souffle et d'un grésillement chroniques jusqu'à la fin du film. Ce mixage reste linéaire, sans esbroufe et se montre honnête en termes d'ambiances soutenant la projection. La piste sonore d'Aujourd'hui, demain et après-demain s'en tire mieux que la précédente du point de vue de la propreté du mixage avec une absence de souffle mais les dialogues se maintiennent bas et sourds. Le doublage réalisé en postsynchronisation de Virna Lisi dans la deuxième partie entraîne un décalage perceptible avec le mouvement des lèvres de la comédienne comme c'était souvent le cas dans le cinéma italien.
DVD 1
La comédie italienne comme contre-pouvoir (24min47)
Aurore Renaut, enseignante en cinéma à l'université Paris VII, retrace dans les dix premières minutes les origines de la comédie italienne depuis le XVIIème siècle, naissance de la Commedia dell'arte. Les possesseurs des editions DVD de Boccace 70 ou de Mariage à l'italienne (tous deux édités chez Carlotta) trouveront redondant qu'on leur parle une fois de plus des origines de ce genre particulier jusqu'à l'éclosion de la comédie italienne née avec Le Pigeon de Mario Monicelli à la fin des années 50.
Il faut attendre la deuxième partie de cet entretien pour que le film Hier, aujourd'hui et demain soit enfin intelligemment disséqué. Chaque sketch est replacé dans le contexte social qu'il dépeint, le caractère sexuel et politique n'étant évidemment pas omis ainsi que l'interprétation haute en couleurs des interprètes.
DVD 2
Seule la bande-annonce d'Aujourd'hui, demain et après-demain (2min08) est disponible sur ce DVD.
Non c'è più niente !