Hier, aujourd'hui et demain
Le 06/10/2007 à 07:59Par Sabrina Piazzi
Hier, aujourd'hui et demain a été conçu exclusivement par Carlo Ponti comme une ode au talent, à la sexualité et à la gloire de Sophia Loren, quasiment de tous les plans durant près de deux heures et immortalisée par son striptease réalisé devant un Marcello Mastroianni fou de désir. Si le comédien semble s'effacer volontairement devant sa partenaire, Sophia Loren crève littéralement l'écran malgré l'inégalité des segments qui composent ce film à sketches, qu'elle soit femme du peuple ou bourgeoise. Si notre préférence se tourne vers la partie napolitaine, le troisième sketch intitulé Mara est un véritable pied-de-nez aux institutions religieuses romaines.
Contant la vie amoureuse de trois jeunes femmes (incarnées par Sophia Loren) à travers trois récits se déroulant à Naples, Milan et Rome, le film de Vittorio De Sica apparaît toujours aussi juste dans son portrait de la société italienne des années 60 quand il se penche sur le couple, la séduction, la sexualité et le pouvoir tout en mettant en scène les oubliés du miracle économique italien, les gens populaires du Sud qui ne connaissent pas la réussite des provinces du Nord mais qui savent s'unir quand un des leurs est menacé.