FilmsActu.com



Test DVD : Coluche, l'histoire d'un mec

Test DVD Coluche, l'histoire d'un mec

Malgré d'énormes qualités artistiques (dont des acteurs géniaux, une mise en scène dynamique, un scénario lourd de sens et un personnage principal on ne peut plus passionnant), Coluche, l'histoire d'un mec n'a pas été le gros succès populaire escompté. 540 000 entrées, on ose penser que Coluche méritait mieux. En même temps, il y avait Tropic Thunder en face ! Qu'à cela ne tienne, ce que les gens ont loupé au cinéma, ils le verront chez eux, le DVD déboulant en avril sous la bannière Pathé Vidéo. Decouvrez le Test DVD de Coluche, l'histoire d'un mec.

 

Sortie le 15 Avril 2009

 

Test DVD Coluche, l'histoire d'un mec





Par Réagir


Image : 8/20

En salle, Coluche, l'histoire d'un mec avait révélé une photographie ocre et sombre du plus bel effet. En DVD, ce parti pris visuel demeure intact, même si l'on peut déplorer que certaines scènes voient les zones sombres de l'image ressortir de manière un poil trop extrême, créant par là même des noirs bouchés. Ce défaut fait office de seul ombre au tableau de ce transfert sur support numérique, puisque le reste des points de notre check-list de contrôle technique (compression, niveau de détail, couleurs, fluidité) sont tous cochés "OK".

 

Coluche, l histoire d un mecColuche, l histoire d un mecColuche, l histoire d un mecColuche, l histoire d un mecColuche, l histoire d un mecColuche, l histoire d un mec


Son : 9/20

Coluche en DVD envoie du lourd ! Grosse bande son (Sugarhill Gang, Iggy Pop, The Animal, The Clash ...), gros mixage (les séquences sur scène, celles de soirée chez Coluche ...) et donc gros effort pour ce DVD, dont la piste Dolby Digital 5.1 décoiffe. Ca balance sur les arrières, c'est précis sur les avants, ça propose des effets de spatialisation qui nous plongent littéralement dans le film. En d'autres termes, c'est du très bon boulot. La petite sœur Dolby Digital stéréo n'est pas mal non plus, même si notre préférence va directement à la multicanal.

 

Coluche, l histoire d un mec


Bonus : 5/20

Nous l'avouons volontiers, ce DVD nous a un peu laissé sur notre faim sur le plan des suppléments. Non pas que ceux proposés ici soit de mauvaise qualité, loin de là, mais nous n'aurions pas boudé notre plaisir si en plus du making of et des scènes coupées disponibles sur la galette, un petit commentaire audio d'Antoine de Caunes et/ou de François-Xavier Demaison avait été présent. Le réalisateur commente bien ses scènes coupées, alors pourquoi pas son film ?

Quoiqu'il en soit, les deux petits modules présents viendront partiellement calmer notre soif d'informations sur le film. A commencer par le making of (29 mn) du film, pas avare en images de tournage et laissant la parole au réalisateur et surtout au comédien principal du film, ce dernier étant bien évidemment au centre du documentaire. Ses répétitions avec deux coachs pour se mettre dans la peau de Michel Colucci, son maquillage, son travail sur la voix, ses appréhensions à l'idée d'incarner se monstre sacré ... tout y passe ! Une fois encore, nous aurions bien aimé que l'ensemble soit un peu plus long, histoire de parler également des choix de mise en scène de De Caunes, de la reconstitution historique des années 80, des musiques ... Mince, l'éditeur a bien proposé 4 heures de bonus sur Bienvenue chez les Ch'tis qui n'en méritait pas tant !

 

Coluche, l histoire d un mecColuche, l histoire d un mecColuche, l histoire d un mec

 

Les scènes coupées sont quant à elles au nombre de sept et sont donc visibles avec ou sans le commentaire d'Antoine de Caunes. On détachera plus particulièrement une séquence de trip sous stupéfiants, dans lequel Coluche voit se prosterner à ses pieds Giscard, Elvis, le Pape (bref, des grands noms), scène drôle et iconoclaste qui suggère finement que la possibilité d'une victoire aurait pu monter quelque peu à la tête du comique.

Pour le reste, le DVD contient la bande annonce en 5.1 du film, ainsi qu'une galerie de photos.

 

Coluche, l histoire d un mecColuche, l histoire d un mec


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Coluche, l'histoire d'un mec
Coluche, l'histoire d'un mec
Sortie : 15 Avril 2009
Éditeur : Pathé Vidéo

Les dernières news
Antoine DE CAUNES dans la STARBOX !
C'est l'histoire d'un mec à qui vous avez posé des questions et qui vous a répondu.

STARBOX : posez vos questions à Antoine de Caunes !
Le réalisateur du film événement Coluche devant la caméra de Filmsactu pour répondre à vos questions.

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.