En salle, Coluche, l'histoire d'un mec avait révélé une photographie ocre et sombre du plus bel effet. En DVD, ce parti pris visuel demeure intact, même si l'on peut déplorer que certaines scènes voient les zones sombres de l'image ressortir de manière un poil trop extrême, créant par là même des noirs bouchés. Ce défaut fait office de seul ombre au tableau de ce transfert sur support numérique, puisque le reste des points de notre check-list de contrôle technique (compression, niveau de détail, couleurs, fluidité) sont tous cochés "OK".
Coluche en DVD envoie du lourd ! Grosse bande son (Sugarhill Gang, Iggy Pop, The Animal, The Clash ...), gros mixage (les séquences sur scène, celles de soirée chez Coluche ...) et donc gros effort pour ce DVD, dont la piste Dolby Digital 5.1 décoiffe. Ca balance sur les arrières, c'est précis sur les avants, ça propose des effets de spatialisation qui nous plongent littéralement dans le film. En d'autres termes, c'est du très bon boulot. La petite sœur Dolby Digital stéréo n'est pas mal non plus, même si notre préférence va directement à la multicanal.
Nous l'avouons volontiers, ce DVD nous a un peu laissé sur notre faim sur le plan des suppléments. Non pas que ceux proposés ici soit de mauvaise qualité, loin de là, mais nous n'aurions pas boudé notre plaisir si en plus du making of et des scènes coupées disponibles sur la galette, un petit commentaire audio d'Antoine de Caunes et/ou de François-Xavier Demaison avait été présent. Le réalisateur commente bien ses scènes coupées, alors pourquoi pas son film ?
Quoiqu'il en soit, les deux petits modules présents viendront partiellement calmer notre soif d'informations sur le film. A commencer par le making of (29 mn) du film, pas avare en images de tournage et laissant la parole au réalisateur et surtout au comédien principal du film, ce dernier étant bien évidemment au centre du documentaire. Ses répétitions avec deux coachs pour se mettre dans la peau de Michel Colucci, son maquillage, son travail sur la voix, ses appréhensions à l'idée d'incarner se monstre sacré ... tout y passe ! Une fois encore, nous aurions bien aimé que l'ensemble soit un peu plus long, histoire de parler également des choix de mise en scène de De Caunes, de la reconstitution historique des années 80, des musiques ... Mince, l'éditeur a bien proposé 4 heures de bonus sur Bienvenue chez les Ch'tis qui n'en méritait pas tant !
Les scènes coupées sont quant à elles au nombre de sept et sont donc visibles avec ou sans le commentaire d'Antoine de Caunes. On détachera plus particulièrement une séquence de trip sous stupéfiants, dans lequel Coluche voit se prosterner à ses pieds Giscard, Elvis, le Pape (bref, des grands noms), scène drôle et iconoclaste qui suggère finement que la possibilité d'une victoire aurait pu monter quelque peu à la tête du comique.
Pour le reste, le DVD contient la bande annonce en 5.1 du film, ainsi qu'une galerie de photos.