Image :
7/20
Très beau transfert 16/9 au format 2.35 respecté pour ce Duel au couteau qui bien que n'ayant pas fait l'objet d'une restauration poussée - le master est encore parsemé de points blancs et griffures sans pour autant que ce soit gênant - bénéficie d'une très belle palette colorimétrique mettant en valeur la photo chatoyante de Bava (on doute qu'Antonio Rinaldi en soit entièrement l'auteur). Il arrive que certains seconds plans présentent un léger grouillement mais dans l'ensemble la copie présentée ici tient parfaitement la route.
Son :
6/20
L'éditeur ne nous propose pour seule et unique piste que la version italienne originale. N'existerait-il aucun doublage français quand bien même Duel au couteau fut distribué dans nos salles en 1966 ? Seconde surprise : Carlotta s'est fait une habitude depuis quelques temps de proposer des pistes Mono "pures" (1.0 et non 2.0) à un débit optimal de 448Kbps. Or Duel au couteau est présenté ici avec un mixage Mono 2.0 192Kbps... Quoi qu'il en soit, celle-ci remplit honorablement son rôle, agréablement balancée qu'elle est entre les voix, le score de Marcello Giombini et les effets sonores.
Bonus :
6/20
En sus de la bande-annonce américaine qui n'est guère à l'image du film, de son titre ringard (Knives of the Avenger) à sa présentation en noir et blanc (le film est pourtant tourné en Techniscope) et recadrée (1.85 plutôt que 2.35), Carlotta propose un module dans lequel l'ancien présentateur de Cinéma de Quartier introduit en une douzaine de minutes le film de Bava. Jean-Pierre Dionnet revient ainsi sur la filmographie de l'Américain Cameron Mitchell, sur la fascination de Bava pour L'homme des vallées perdues ainsi que sur son rapport avec les critiques (il filmait pour filmer et n'écoutait pas ces derniers).