FilmsActu.com



Test DVD : Elizabeth : l'âge d'or

Test DVD Elizabeth : l'âge d'or

Dix ans après Elizabeth, film nommé sept fois aux Oscars en 1999 et qui révéla Cate Blanchett au monde entier, le cinéaste Shekhar Kapur retrouve la comédienne et dirige un casting haut de gamme pour évoquer la plus grande bataille de la reine vierge, celle qu'elle mena contre Philippe II d'Espagne en 1585, protestants contre catholiques. Le premier film, lauréat de multiples prix internationaux dont 6 BAFTA et un Golden Globe de la meilleure actrice pour Cate Blanchett, traitait de l'ascension difficile de la jeune Elizabeth jusqu'au trône. Dans L'Age d'or il y est question de pouvoir absolu, de droit divin, de mortalité et avant toute chose du portrait dressé d'une femme hors du commun, luttant intérieurement contre son amour pour un pirate (Clive Owen, superbe) et devant choisir entre les aspirations de son cœur et ses devoirs de monarque.

Cate Blanchett prouve une fois de plus qu'elle est la meilleure comédienne de sa génération et incarne véritablement la puissance et la complexité d'Elizabeth Ière. Une guerrière vulnérable faite de force et de faiblesses qui s'est vouée corps et âme à son royaume. Même si le film brille par ses comédiens plutôt que par sa réalisation, Shekhar Kapur insuffle une modernité à sa reconstitution historique à travers des personnages romanesques, des décors et des costumes flamboyants, le tout non dépourvu d'humour. En attendant un probable et dernier film, retrouvez sans plus tarder le test DVD ci-dessous sorti sous la bannière de StudioCanal.


Test DVD Elizabeth : l'âge d'or



Par Sabrina Piazzi Réagir


Image : 8/20

Les vitraux d'ouverture donnent le la quant à l'amorce des couleurs qui émailleront le film de Shekhar Kapur durant 1h40. Le deuxième épisode de la vie d'Elizabeth est intitulé The Golden Age et le chef opérateur Rémi Adefarasin (ayant déjà opéré sur le premier film) baigne Cate Blanchett et sa cour dans une clarté ambrée omniprésente jusqu'aux scènes de guerre plus axées sur des tons bleus et blancs. Les scènes se déroulant en Espagne présentent quant à elles un aspect blafard, verdâtre et terreux. On déplore toutefois des noirs peu denses et les images reprises en post production se voient comme le nez au milieu de la figure révélant sans mal les images de synthèse (scènes de foule ou la bataille navale notamment). D'infimes fourmillements sont à signaler vers le début du film, en particulier sur le visage poudré d'Elizabeth et lors de la balade à cheval (29min) où la saturation des couleurs est décevante. L'éditeur nous avait habitué à mieux, Elizabeth : l'âge d'or foisonnant de multiples détails qui requéraient un écrin de qualité supérieure.

 

Elizabeth : l âge d or

Elizabeth : l âge d orElizabeth : l âge d orElizabeth : l âge d or

Elizabeth : l âge d or


Son : 8/20

Les deux pistes DD 5.1. mettent toutes deux en valeur la superbe composition de Craig Armstrong et A.R. Rahman sublimée par une utilisation des surround très ouverte et constante. Le spectateur sera littéralement enveloppé durant toute la projection avec de belles envolées lyriques spécialement lors de la tentative d'assassinat sur Elizabeth (59min). Malgré cela, on aurait apprécié des dialogues un peu plus percutants en version originale et des effets un peu plus divers sur les enceintes avant, qui bénéficient elles aussi plus particulièrement de la musique. Ceci dit, cela va en s'améliorant mais les basses restent trop discrètes et les surround ne profitent à aucun moment de la bataille navale finale, séquence qui aurait tiré parti de l'installation acoustique. Il faut donc vous attendre à deux pistes audio techniquement parfaites, sans un déluge d'effets mais accompagnant les images du film plus symphoniquement qu'autre chose.


Elizabeth : l âge d or

Elizabeth : l âge d or


Bonus : 6/20

Peu de choses à sauver au final. Mise à part le commentaire audio très réussi du cinéaste et le module sur les effets spéciaux, les suppléments suintent le spot promotionnel et ne vont guère au-delà du remplissage.


Commentaire audio du réalisateur Shekhar Kapur (vostf)

Une petite leçon d'histoire, ça vous tente ? Parce qu'il en est question avec le cinéaste, ravi d'entreprendre l'exercice sur ce second film consacré au règne d'Elizabeth. D'ailleurs, pourquoi un deuxième épisode de la vie de la Reine d'Angleterre ? Encore une fois le metteur en scène répondra à cette question tout en traitant abondamment de sa collaboration avec ses acteurs et les départements techniques (les décors, les costumes, les effets visuels, le montage). Shekhar Kapur fait preuve d'honnêteté, déplore quelques scènes qui ne le satisfont guère mais encense son chef opérateur Rémi Adefarasin avec qui il travaille en étroite collaboration et qui avait signé la photo du premier film. A part une petite pause à la 33ème minute du film, Shekhar Kapur est un speaker agréable et attachant, sachant trouver ses mots et allant droit à l'essentiel.


Les scènes coupées (8min09)

Huit petites scènes coupées enchaînées dont on ne retient pas grand chose à part la relation plus explicite de Mary Stuart avec son geôlier, une autre montrant Sir Francis Walsingham menacer verbalement Bess en pleine nuit quant à sa liaison avec Walter Raleigh, un plan dévoilant la tête tranchée de Mary Stuart et enfin une version plus longue de la balade à cheval où Elizabeth charme ouvertement Walter.


Elizabeth : l âge d or

Elizabeth : l âge d or


Le Règne continue : le making of (11min20)

Tous les comédiens apparaissent à tour de rôle pour promouvoir le film, décrire les personnages et évoquer l'évolution d'Elizabeth par rapport au premier film. Heureusement que quelques images de tournage du premier et du deuxième long métrage viennent enrichir un peu le manque d'intérêt ressenti à la vision de ce module. A part les propos du cinéaste, les producteurs vendent le film en bons commerciaux qu'ils sont.


Elizabeth : l âge d or

Elizabeth : l âge d or

Elizabeth : l âge d or


Le Royaume d'Elizabeth (7min22)

Segment un peu plus intéressant que le précédent et où le chef décorateur Guy Dyas nous fait faire le tour des lieux de tournage, le tout agrémenté des propos des mêmes intervenants qu'auparavant .


Elizabeth : l âge d or

Elizabeth : l âge d or

 

Commander aux vents (12min01)

Voilà un sujet plus attrayant que les deux sections antérieures. Il est ici question des effets visuels du film avec la bataille navale comme épicentre. Les responsables techniques nous offrent une petite leçon en commentant les travaux divers effectués en images digitales tout en nous faisant faire le tour du studio où a été reconstitué un navire grandeur nature monté sur un cardan de 80 tonnes. Les sempiternels blue screen immergent le plateau, le réalisateur semble complètement perdu et s'en remet entièrement à ses techniciens.


Elizabeth : l âge d or

Elizabeth : l âge d or


Création des décors (10min41)

On ne comprendra jamais pourquoi un making of se scinde en plusieurs parties puisque celle qui nous intéresse ici laisse la parole aux mêmes intervenants qu'auparavant et fait quelque peu redondance avec la partie Le Royaume d'Elizabeth. Vous saurez vous consoler en effectuant un petit tour à Wells où vous admirerez sa sublime cathédrale datant du XIIème siècle ainsi qu'à Westminster où les intérieurs de la cathédrale ont été utilisés afin de représenter l'Espagne de Philippe II.

 

Elizabeth : l âge d or


L'interactivité se clôt sur le film annonce (1min31, en version française ou en version originale sous-titrée français).

 


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Elizabeth : l'âge d'or
Elizabeth : l'âge d'or
Sortie : 12 Juin 2008
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news
Danny Boyle courtise les réalisateurs indiens
Le réalisateur de Slumdog Millionnaire n'en a pas fini avec l'Inde...

Elizabeth - l'âge d'or en DVD : une date, un visuel
Une nomination aux Oscars 2008 pour Cate Blanchett

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.