Les images brutes prises sur le vif ont été réalisées au moyen d'une caméra numérique et le format 1.66 est respecté. De fort bon aloi, ces images vidéo sont aussi propres de jour comme de nuit même si elles dépendent des conditions des prises de vues où elles ont été effectuées, ainsi que de la propreté de l'objectif. Les gros plans auxquels s'attachent les trois réalisateurs sont souvent très détaillés et s'avèrent d'excellente qualité.
A l'instar des images détaillées au-dessus, les conditions de prises de vue diffèrent selon les circonstances et le son a tendance à varier d'une séquence à l'autre. De ce fait, les sous-titres pour sourds et malentendants aideront sûrement quelques uns parmi vous tandis que les autres tendront l'oreille afin de tout comprendre ce qui est dit. Dans l'ensemble, les voix des intervenants sont suffisamment claires et distinctes.
Deux entretiens sont ici proposés séparément. Christophe Robert (37min42) et Augustin Legrand (28min21), respectivement sociologue et directeur des études à la Fondation Abbé Pierre, et le charismatique cofondateur de l'association Les Enfants de Don Quichotte. Chacun dresse le bilan de l'action des Don Quichotte en passant en revue les revendications des associations analogues, l'évolution de la loi DALO, la situation actuelle en période de crise, les mensonges des acteurs politiques (nombreux sont ceux qui en prennent pour leur grade surtout la « regrettée » Christine Boutin), et l'évolution de la pauvreté touchant aujourd'hui certaines classes sociales jusqu'alors épargnées.
Les deux hommes, véritablement engagés dans leur combat, cherchent à mobiliser les citoyens afin d'agir ensemble contre les dirigeants qui ne respectent en rien le préambule de la Constitution française indiquant que chaque membre de la société doit avoir un toit au-dessus de sa tête. Filmés devant un fond blanc uni, ces entretiens ne sont jamais entrecoupés d'images tirées du film comme c'est trop souvent le cas dans ce genre d'exercice et de ce fait, toute l'argumentation est largement détaillée, prenante et même d'intérêt public.
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce du film (1min25).