Enfants de Don Quichotte
Le 22/10/2008 à 08:04Par Sabrina Piazzi
Enfants de Don Quichotte (acte 1) interpelle la conscience collective, ne laisse jamais indifférent et s'avère être un pamphlet brûlant sur les promesses politiques non tenues, notamment celles entendues durant la campagne présidentielle de 2007 où Nicolas Sarkozy promettait, s'il était élu, que plus personne ne dormirait sur le trottoir d'ici deux ans. Après de nombreuses négociations et mesures prises, les budgets votés ne permettent pas encore aujourd'hui de mettre en oeuvre la loi DALO. Le combat des associations continue encore aujourd'hui, et voir Enfants de Don Quichotte (acte 1) permet néanmoins de remettre certaines pendules à l'heure et d'interpeller les consciences de chacun sur les réalités sociales ainsi que sur l'improbabilité des propos tenus par nos dirigeants.
Porté entre autre par le comédien Augustin Legrand, Enfants de Don Quichotte (acte 1) narre de l'intérieur le combat d'hommes et de femmes sans logement, qui a mené au vote de la loi DALO, Droit Au Logement Opposable, le 5 mars 2007 au Parlement, mettant ainsi le logement au même rang que le droit à l'éducation ou à la santé. Armés d'une caméra numérique, les trois réalisateurs Ronan Dénécé, Jean-Baptiste Legrand et Augustin Legrand donnent la parole à ces personnes qui décident de faire front commun afin de faire entendre leur droit comme il est inscrit noir sur blanc dans le préambule de la Constitution française, sans manipulation des médias et sans déviations politiques. La Nation ne parvenant pas (ou ne désirant pas) garantir à tous la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs, ces êtres humains se dressent afin d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.
Enfants de Don Quichotte (acte 1) interpelle la conscience collective, ne laisse jamais indifférent et s'avère être un pamphlet brûlant sur les promesses politiques non tenues, notamment celles entendues durant la campagne présidentielle de 2007 où Nicolas Sarkozy promettait, s'il était élu, que plus personne ne dormirait sur le trottoir d'ici deux ans. Après de nombreuses négociations et mesures prises, les budgets votés ne permettent pas encore aujourd'hui de mettre en oeuvre la loi DALO. Le combat des associations continue encore aujourd'hui et voir Enfants de Don Quichotte (acte 1) permet néanmoins de remettre certaines pendules à l'heure et d'interpeller les consciences de chacun sur les réalités sociales ainsi que sur l'improbabilité des propos tenus par nos dirigeants.