FilmsActu.com

Test DVD : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple

Le 12/11/2008 à 07:59
Par
Test DVD Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple Plaisir coupable pour les uns, calamité pour les autres, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal aura animé les débats les plus acharnés. Le quatrième opus de la saga de Steven Spielberg et George Lucas arrive en DVD dans trois éditions différentes : une édition simple, un collector et un blu-ray.
Retrouvez le test DVD de l'édition simple ci-dessous.

Sortie le 21 novembre 2008

Test DVD Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple





Image : 8/20

Labellisé THX, le transfert n'égalera bien entendu pas celui du blu-ray mais se révèle toutefois d'excellente facture selon les critères du format DVD. Moins impressionnante que sur le blu-ray, la définition fait tout de même preuve d'une grande précision, faisant ressortir le travail minutieux réalisé sur les décors, notamment le temple d'Akator à la fin du film. On pourra juste reprocher la présence inopinée de certains plans manquant de relief, comme c'est le cas d'une ou deux images de la séquence d'ouverture dans le hangar. Ces plans restent très rares, rassurons-nous. Pour le reste, c'est un quasi sans faute. Soutenue par une gestion des contrastes conférant aux noirs une belle profondeur, la palette colorimétrique restitue fidèlement les partis pris visuels très particuliers du film, avec ces couleurs vives et ces effets digitaux au sein de l'esthétique par ailleurs très old school qui caractérise les décors de studio (comme le cimetière où se rendent Indiana Jones et Mutt pour trouver le crâne).

 

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple

 

Là où le DVD trouve même un avantage par rapport au blu-ray, c'est dans le rendu des effets numériques qui apparaissent nettement mieux intégrés à l'image qu'au format haute définition, où ils se révélaient de manière trop évidente. Les différences de texture sont moins frappantes et l'ensemble trouve donc une meilleure homogénéité même si l'on part d'un matériau de base (le film) un peu inégal sur ce plan. Ajoutons à ce transfert globalement très réussi une compression des plus discrètes : non seulement on ne relèvera que très peu de fourmillements dans les arrière-plans et dans les faisceaux de lumière, mais les mouvements de caméra bénéficient d'un rendu très fluide en dépit de quelques effets d'entrelacement. Du beau travail, donc.

 

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple

Son : 7/20

Déception, déception... Pour un DVD labellisé THX, l'éditeur aurait franchement pu faire mieux en accordant plus de soin à la piste 5.1 anglaise. En effet, si celle-ci bénéficie d'une répartition honnête en exploitant tous les canaux, histoire de justifier de l'utilisation d'un home cinema, elle s'avère manquer cruellement de punch. Outre une musique et des dialogues un peu étouffés, on lui reprochera des effets sonores bien trop timides pour permettre de revivre pleinement l'expérience vécue en salle.
A l'écoute de la version française, c'est tout simplement un autre monde qui s'ouvre à nos oreilles, un peu comme lorsqu'on lève le pied de la pédale sourdine sur un piano. Bénéficiant d'une ouverture sonore nettement supérieure sur les avants, le 5.1 français laisse la musique s'épanouir dans toute son ampleur, fait enfin tonner les explosions et révèle tout plein de détails sonores trop en retrait sur la piste anglaise. Un 5.1 d'une grande efficacité qui donne aussi la part belle aux effets jouant sur la spatialisation puisque les sons évoluant d'une enceinte à l'autre se déplacent de manière fulgurante et avec une puissance parfaitement dosée. En bref, cette piste française nous immerge dans un véritable univers sonore, là où la piste anglaise ne fait que restituer la musique et les bruitages du film de manière presque scolaire. En tant que cinéphile, on ne pourra qu'être déçus de voir la version originale rester sur le carreau de cette manière.

 

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple


Bonus : 4/20

Cette édition simple reprend deux des featurettes présentes sur le blu-ray, à savoir Le Retour d'une Légende et La pré-production, ce qui représente déjà un contenu fort sympathique. Nous laisserons donc la parole à notre collègue Arnaud Mangin qui les a très commentés dans son test du blu-ray :

 

Le Retour d'une légende (17min34) s'impose comme une mini-rétrospective évoquant la mise en place et l'idée (saugrenue, selon Steven Spielberg) de faire un quatrième film alors que le troisième bouclait la boucle. On s'amusera de constater à quel point le réalisateur a longuement bataillé pour ne pas faire le film avant de se laisser convaincre, mais également d'apprendre que le projet était originellement prévu il y a 10 ans avec un plan très précis dessiné par George Lucas. A l'origine, cet opus était donc un hommage à La Guerre des mondes, avec une véritable attaque extra-terrestre, mais la sortie d'Independance Day a vite fait abandonner le projet. D'autres nombreuses infos annoncent donc la couleur. La mise en chantier du film se poursuit avec La pré-production (11min44) où l'on évoque rapidement le choix du casting, l'écriture du scénario, les divers entraînements physiques, la prévisualisation de certaines scènes ainsi que les essais costumes, dont la légendaire tenue du héros...


Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Edition Simple

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Sortie : 21 Novembre 2008
Éditeur : Paramount Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.