FilmsActu.com

Test DVD : Invisible Target

Le 08/04/2008 à 11:06
Par
Test DVD Invisible Target Dans les bacs le 16 avril prochain, l'édition française de Invisible Target, le dernier Benny Chan, se révèle techniquement correcte et propose une belle palette de suppléments, revenant ainsi de manière détaillée sur le tournage des scènes d'action. Decouvrez le Test DVD de Invisible Target.





Image : 6/20
Au format 2.35, le transfert se révèle dans l'ensemble de bonne facture, bien qu'il ne soit pas exempt de quelques défauts. A commencer par une définition qui aurait gagné à se montrer plus précise, l'image manquant quelque peu de piqué. Il s'agit là de la principale perte par rapport à l'édition hongkongaise. Pour le reste, les différences sont minimes, se résumant essentiellement à un étalonnage caractérisé par des verts un tantinet moins intenses. On constate aussi un rendu un peu moins lumineux sur les plans de jour. L'ensemble restitue cependant fidèlement le style visuel du film et offre un aspect agréable à l'oeil. A noter cependant que l'image de ce zone 2 présente le même défaut que celle de l'édition hongkongaise, à savoir la présence sur certains plans d'un grain inesthétique. Les défauts de compression se traduisent quant à eux par quelques fourmillements sur certains arrière-plans.

Invisible Target (en cours)
Invisible Target (en cours)
Invisible Target (en cours)
Invisible Target (en cours)

Son : 8/20

En dépit de l'absence de DTS, cette édition se montre relativement généreuse en matière de pistes son en proposant le film en cantonais et en français, avec pour les deux langues le choix entre le 5.1 et le 2.0. Passons vite sur les deux stéréos qui remplissent très honorablement leur contrat, avec des voix bien mises en avant et des bruitages efficacement répartis entre les deux enceintes. Des deux Dolby Digital 5.1, on choisira sans conteste le cantonais. Non seulement parce que le doublage prouve une fois encore à quel point le français s'accorde mal à la manière de jouer des acteurs hongkongais, mais aussi parce que le mixage cantonais offre une ouverture sonore supérieure, notamment sur les avants. Ainsi, si les bris de verre ressortent avec une belle précision sur les deux versions, les effets sonores faisant appel à la basse, tels que les impacts des coups ou les explosions, paraissent légèrement étouffés sur le 5.1 français. En découle un 5.1 français d'honnête facture mais manquant de profondeur. En outre, sur cette même piste, la musique se voit quelque déportée vers l'arrière à certains moments.


Invisible Target (en cours)

 

Au contraire, le 5.1 cantonais permet de profiter des scènes d'action du film dans de très bonnes conditions grâce à des effets sonores plus riches et soutenus à bon escient par la basse. Certes, en termes de puissance et de dynamique, on n'atteindra pas les sommets du DTS présent sur le DVD hongkongais. Mais ce dernier n'est pas forcément à regretter dans la mesure où les bruitages y avaient tendance à se mettre un peu trop en vedette. Ici, nous avons un 5.1 qui casse moins la baraque mais qui offre un meilleur équilibre entre les voix des acteurs, la musique et des effets très dynamiques. La perte est donc finalement assez contestable.

Bonus : 6/20

Invisible Target (en cours)

Benny Chan, réalisateur


 

 

Making of (23mns52)

Comme la plupart des making of hongkongais, ce documentaire reste très promotionnel et donc très superficiel, le réalisateur et les acteurs se contentant de paraphraser l'histoire dès lors qu'il s'agit de parler des personnages. En même temps, le film ne brillant pas par la subtilité de son scénario mais davantage pour ses scènes d'action survoltées, on ne s'en formalisera pas. De plus, le chef décorateur apporte quelques précisions intéressantes sur les liens entre son travail et celui du chorégraphe pour les scènes d'action. Enfin, ce documentaire s'achève par une présentation des membres de l'équipe technique, ce qui est suffisamment rare pour être noté.


Invisible Target

 

Au cœur de l'action (18mns04)

Plus intéressant que le précédent, ce second documentaire s'attarde comme on l'a deviné sur le tournage des scènes d'action, et plus particulièrement des combats et cascades effectuées par les acteurs du film. Benny Chan, Nicholas Tse, Wu Jing, Jaycee Chan et Shawn Yue sont les principaux intervenants et nous font part de leur expérience respective sur les séquences les plus marquantes. Un long chapitre est notamment consacré aux cascades de Nicholas Tse impliquant le bus ou les voitures. Un Nicholas Tse qui semble tout bonnement grisé d'avoir accompli ces exploits, tandis que Benny Chan déplore que le cinéma d'action hongkongais ne bénéficie pas des mêmes moyens que le cinéma hollywoodien.


 

Invisible Target (en cours)

 

Story-board (17mns06)

Commentée par le réalisateur Benny Chan, cette section compare le story-board et le film sur trois scènes, celle du bus, celle de la rencontre entre les personnages de Wu Jing et Shawn Yue et celle de course-poursuite sur les toits. Le cinéaste se montre très volubile et apporte énormément de précisions sur la conception des scènes, ses intentions dans les choix de décors (notamment les toits ondulés qui constituent le décor de la course-poursuite), les risques associées au tournage et les difficultés à résoudre. Un commentaire qui apporte une vraie valeur ajoutée pour qui s'intéresse à la conception d'un tel film.


 

Invisible Target (en cours)

 

Scènes coupées commentées (13mns50)

Une fois encore, le commentaire est confié à Benny Chan qui se justifie sur ses choix d'avoir coupé au montage certains passages. On comprend aisément ses motivations pour une grande majorité de scènes ou plans supplémentaires, qui auraient ralenti le rythme ou alourdi la narration en apportant trop d'explications. On regrettera principalement la suppression de la scène de Lisa Lu (Les 14 Amazones), très désavantagée par cette coupure, ce qui est dommage pour une actrice de cette notoriété.

 

Au final, on constate que Benny Chan s'est personnellement investi dans la conception des suppléments portant sur les scènes d'action. Les commentaires qui accompagnent les bonus compensent assez bien l'absence de commentaire audio sur le film.


 

Invisible Target (en cours)


Invisible Target
Invisible Target
Sortie : 16 Avril 2008
Éditeur : EuropaCorp

Les dernières news
Invisible Target
08/04/2008, 11:06
Benny Chan revient avec un film d'action spectaculaire et explosif disponible dans les bacs dès le 16 avril prochain. Il va y avoir de la casse !

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.