FilmsActu.com

Test DVD : Jumper

Le 21/08/2008 à 08:43
Par
Test DVD Jumper Dans les bacs le 10 septembre prochain, le DVD de Jumper de Doug Liman prolonge l'expérience du film par une petite galerie de bonus sympathique, parmi lesquels un commentaire audio du réalisateur, du scénariste et du producteur. Test DVD complet ci-dessous.





Image : 8/20
Le transfert de Jumper est effectué à partir d'un master d'une propreté impeccable. Toutefois, la définition n'est pas pour autant exempte de défauts. Pour un film de cette envergure commerciale, elle souffre d'un manque de précision notable bien que l'image bénéficie globalement d'un très joli piqué, remarquable sur les gros plans des visages des acteurs notamment. L'écart se creuserait-il de plus en plus entre le DVD et le Blu-Ray ? Le rendu ne possède pas le relief espéré, c'est certain. Le point fort de l'image concerne sa luminosité et sa palette colorimétrique très vive, qui offre un très beau rendu dans toutes les scènes tournées à Rome en particulier. La gestion des contrastes est plutôt réussie et la compression ne se fait pas trop visible en règle générale. Un résultat correct, donc, mais néanmoins perfectible.

Jumper
Jumper

Son : 9/20
Cette édition propose trois pistes audio Dolby Digital 5.1, Anglais et Français bien sûr, mais aussi Italien (à cause de la scène du Colisée ?). De qualité rigoureusement identique, elles offrent toutes un mixage équilibré, avec une excellente mise en avant des dialogues. Les bruits d'ambiance et la musique bénéficient aussi d'une précision remarquable (on perçoit tous les instruments en prêtant l'oreille), et d'un effet très environnant : les arrières sont constamment sollicités, et le caisson de basse pulse avec la musique. On est donc plongé dans l'ambiance fun de Jumper quelle que soit la scène choisie. Les impacts dans les scènes d'action sont percutants, se déplaçant d'une enceinte à l'autre au gré des mouvements tourbillonnants des personnages. Même si on aurait peut-être souhaité un peu plus de démesure encore, force est de constater que l'on profite bien du film dans les trois cas.

Jumper

Bonus : 7/20
Jumper
Jumper
Commentaire audio du réalisateur, du scénariste et du producteur
Dans une ambiance enjouée, le réalisateur Doug Liman, le scénariste/producteur Simon Kinberg et le producteur Lucas Foster nous entraînent dans les coulisses de Jumper. Après un petit débat autour de la voix off, finalement adoptée pour lier les scènes et introduire d'emblée Hayden Christensen, on passe à l'enfance du personnage, les trois compères déclarant s'être inspirés de la structure des Affranchis de Scorsese. L'un des intérêts de ce commentaire est qu'ils expliquent bien en quoi le film diffère du livre, avec la création du personnage de Griffin notamment (incarné par Jamie Bell et imaginé par le premier scénariste du film, David S. Goyer), mais aussi avec l'ajout de "méchants", absents de l'oeuvre originale. Ils insistant aussi sur la façon originale dont a été fabriqué le film, la prévisualisation des concepts se faisant simultanément avec sa construction de Jumper. Les scènes d'action sont abondamment commentées, tout particulièrement celle du Colisée, tournée sur les lieux dans des conditions difficiles (45 minutes le matin et le soir). On apprend au passage que c'est la première fois qu'un film de fiction montre les dessous du Colisée à Rome.
Quand on les écoute exposer leurs intentions, on se dit que Jumper aurait vraiment pu être un bon film. Malheureusement, le résultat final est loin d'être aussi adulte que ces prétentions louables. Et c'est un peu pour cela que ce commentaire audio vaut d'être écouté : pour savoir ce qu'aurait dû être Jumper ! D'autant que ce n'est pas la modestie qui étouffe les trois intervenants, qui n'hésitent pas à comparer ici et là leur oeuvre à d'autres films de superhéros autrement plus prestigieux (Spider-Man, Batman) en expliquant à quel point elle les surpasse...

Jumper
Jumpstart : David Story - Roman graphique animé (8'00)
Sorte de mix entre le dessin-animé et le diaporama, ce petit module est centré sur la quête d'identité de David. Tandis qu'il enquête sur sa mère et le reste de sa famille, il est de nouveau traqué par des flics à la solde de Roland. Les personnages sont doublés par les acteurs de Jumper et l'ensemble est soutenu par une bande originale proche ou issue du film. Sans être époustouflant, cela se laisse suivre.

Jumper
Jumper
Se téléporter n'importe où (10'50)
Cette première partie du making of est en réalité un "carnet de voyage" de Jumper, et annonce immédiatement la couleur, soit un ton extrêmement promotionnel. C'est bien simple, le travail de Doug Liman et de son équipe sur le film nous est présenté comme une véritable épopée par le narrateur enthousiaste, dont la voix ressemble à celle que l'on entend d'ordinaire dans les bandes-annonces de cinéma. Les acteurs y sont interviewés deux secondes chacun, avant que ne défilent des extraits du film et du tournage. On apprend tout de même - il faut suivre, attention - que la majeure partie des scènes de Jumper a été tournée devant des écrans verts. Mais on surfe d'une ville à l'autre - le tournage s'est déroulé aux quatre coins du monde - tellement vite sans jamais s'arrêter sur rien que le reportage s'avère au final très indigent.

Jumper
Jumper
Jumper de Doug Liman : non censuré (35'33)
Plus intéressant est ce documentaire centré sur le réalisateur Doug Liman : ses intentions, ses méthodes et les péripéties qu'il a rencontrées sur ce projet. Comme de devoir remplacer les deux acteurs principaux par Hayden Christensen et Rachel Bilson une semaine avant le début des prises, détail déjà évoqué dans le commentaire audio. Le ton complaisant et hystérique du précédent reportage a disparu, et il est enfin possible de se plonger dans l'ambiance du tournage tout en observant le travail de Doug Liman et de son équipe. On voit ce dernier mettre la main à la pâte plus d'une fois lorsqu'il s'agit par exemple de montrer à un jeune acteur (Max Thierot) ce qu'il doit faire au moment de faire un saut un peu flippant dans l'eau. On le voit aussi négocier certaines décisions avec son producteur, ou encore discuter des prises avec son second assistant réalisateur, Simon Crane, qui dirige les cascades ; on l'entend même parler français lorsque le tournage se déroule à Paris ! Bref, tout est mis en oeuvre pour nous montrer son implication dans le projet, qu'il qualifie d'intermédiaire entre le film hollywoodien et le film indépendant - ceci n'engage que lui. Quoiqu'il en soit, le reportage constitue un making of digne de ce nom, et nous permet au passage de constater que Jamie Bell est un joyeux luron qui met beaucoup d'ambiance sur un plateau.

Jumper
Jumper
Jumper
Jumper
Comment téléporter un acteur (7'30)
Ce supplément s'intéresse spécifiquement aux effets spéciaux utilisés pour créer l'impression de téléportation dans Jumper. Doug Liman précise que s'il avait pu avoir un acteur sachant réellement se téléporter, cela lui aurait facilité la tâche (!), et qu'à défaut, il ne voulait pas que les effets spéciaux envahissent son film. On assiste donc en accéléré à tous les tests de Jumps effectués pour obtenir le rendu final. Plusieurs "versions" du même personnage ont été utilisées dans les scènes de jumps, ce qui explique que les acteurs aient plusieurs doublures qui exécutent les mêmes mouvements qu'eux en même temps qu'eux. Court mais pas inintéressant.

Jumper
Jumper

Du roman au film : le passé, le présent et le futur de Jumper (8'00)
Du roman au film, le réalisateur et l'auteur parlent des origines et des thématiques de Jumper. Steven Gould, auteur du livre, a souhaité faire de la téléportation une métaphore de l'évasion. Quant à Doug Liman, il persiste à dire qu'il a réinventé le film de superhéros, rien que ça. Trouvant le scénario de David S. Goyer trop conventionnel, il l'a donc entièrement réécrit avec son scénariste, pour le résultat que l'on sait. Mis à part les interventions de Gould, ce module ne nous apprend guère plus que ce que nous savions déjà sur le travail d'adaptation à travers le commentaire audio.

Jumper
Scènes inédites
Ce sont six scènes inédites qui nous sont présentées ici, avec la possibilité de tout lire d'une traite ou bien scène par scène. Toutes ne sont pas achevées, comme on peut le voir dès la première, Téléportations involontaires (2'48), qui laisse entrevoir non seulement l'écran vert, mais aussi un caméraman au bord de l'écran sur un plan. Dans ce premier extrait coupé, David consulte son psychiatre au sujet de ses retours permanents vers la maison de son père, tout en omettant de lui préciser qu'il s'y téléporte réellement. Introduction alternative de Roland (1'54) nous présente le personnage de Roland de manière nettement moins violente que dans le film, et permet de comprendre quel parti-pris le concernant a été opéré au moment du montage final. Tokyo et la machine (1'10) est vraiment inédit dans le sens où l'on ne sait pas dans le film que Roland est en contact avec des scientifiques Japonais.

Jumper
Jumper
David se cache de Roland (3'36) est sans doute la scène la plus intéressante du lot (même si à la fin on y voit brièvement le studio et l'équipe du film) : il s'agit d'une séquence assez longue qui montre David s'occuper seul à l'autre bout du monde dans une caverne au-dessus d'un ravin, pour fuir Roland si l'on en croit le titre (car il est difficile de la situer dans la chronologie du film). Les images sont belles, la séquence est muette et intrigante, et donne l'impression que le temps est suspendu. Elle aurait permis d'aérer le film, ce dont il a justement bien besoin. Taxi pour l'aéroport - Rome (1'20) est une petite scène amusante mais dispensable, dans laquelle David joue un tour à Millie au moment où tous deux embarquent dans le taxi. Enfin, Epilogue de la guerre (0'23) montre Jamie Bell faire le pitre, coincé en haut d'un arbre.

Jumper
Prévisualisations (4'26)
Il s'agit des prévisualisations dont parle le réalisateur dans le commentaire audio, élaborées en même temps que l'écriture du scénario afin de permettre à l'équipe de se faire une idée du rendu des scènes d'action. Le module est présenté sans explication, les bouts de scènes en 3D s'enchaînant les uns après les autres. Mais on reconnaît bien sûr l'ébauche de certains passages, comme celle de la première rencontre (musclée) entre Roland et David dans l'appartement de ce dernier. Un document qui conclut les bonus de manière réussie.

Jumper
Jumper

Jumper
Jumper
Sortie : 10 Septembre 2008
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.