FilmsActu.com

Test DVD : La Baie sanglante

Le 29/06/2009 à 13:19
Par
Test DVD La Baie sanglante A côté d'un cinéma italien respectable (Antonioni, Rossellini, Pasolini), Carlotta fait son entrée dans l'édition du cinéma de mauvais genre italien, et quoi de mieux que de commencer par il maestro Mario Bava. Dès le 24 juin dans bacs : Duel au couteau, Les Vampires ainsi que La Baie sanglante qui nous intéresse ici. Decouvrez le Test DVD de La Baie sanglante.


Test DVD Test DVD La Baie sanglante





Image : 8/20
Comme nous l'indique Tim Lucas dans son ouvrage somme Mario Bava - All the Colors of the Dark, chacune des séquences dialoguées de La Baie sanglante a été tournée deux fois, en italien puis en anglais. Bien que Tim Lucas qui a vu les deux versions avoue sa préférence pour la version italienne, c'est la version anglophone qu'a décidé d'éditer Carlotta. Titre (A Bay of blood) et générique en anglais donc. L'éditeur propose un transfert 16/9 au format 1.85 respecté ayant visiblement fait l'objet d'une restauration soigneuse, tant les poussières et autres débris sont indécelables. Bien que nous soyons dans un premiers temps heureux de retrouver la photo très chatoyante, le rouge sang écarlate et le noir abyssal désiré par Bava, on ne peut que regretter que ceux-ci aient été obtenus par un surétalonnage que la compression a parfois des difficultés à traîter convenablement (cf capture 3, 6 et 7).

La Baie sanglanteLa Baie sanglanteLa Baie sanglanteLa Baie sanglanteLa Baie sanglanteLa Baie sanglanteLa Baie sanglante

Son : 6/20
Deux pistes son mono 1.0 (448Kbps) sont proposées, à savoir le doublage français d'époque ainsi que la piste originale anglaise, Carlotta ayant préféré comme nous l'avons écrit plus haut éditer la version anglophone et non italienne. Des deux mixages c'est sans conteste l'anglophone qui remporte notre adhésion : mieux balancée, la musique n'est pas négligeament reléguée au second plan comme c'est le cas sur la piste francophone, plus aïgue et moins agréable à l'oreille.

La Baie sanglante

Bonus : 8/20
La Baie sanglanteUn bonus caché est accessible en passant le curseur sur la croix en bas à gauche


En sus de la bande annonce (psyché) d'époque, La Baie sanglante est accompagné de :

La logique du rêve (15')
Comme sur les autres titres de la collection, Jean-Pierre Dionnet revient sur les préoccupations écologiques de Mario Bava, ses envies de tourner en dehors des studios, sur la violence novatrice particulièrement noire et sordide du film, ainsi que sur son statut à part dans l'industrie du cinéma italien. Dionnet citera pour conclure Martin Scorsese, grand admirateur du maestro pour sa capacité à "enchaîner des moments forts comme dans un cauchemar où les images sont plus fortes que le sujet et où la logique est malmenée pour nous plonger dans un cauchemar poisseux".

La Baie sanglante
Ritournelle macabre
(18') est une analyse esthétique et allégorique de La Baie sanglante de la rédactrice en chef de Split Screen et spécialiste du cinéma populaire italien Hélène Thoron. Pas inintéressante, l'analyse extrêmement précise (trop intello rétorqueront certains) aurait gagnée à être proposée par écrit.

L'Ospite delle due
(42')
Archive de l'émission cinéma de la RAI avec pour invité Mario Bava ainsi que le responsable des effets spéciaux Carlo Rambaldi, l'actrice Silvia Monelli et le critique Gianfranco Angelucci. Sont présenté certains effets spéciaux de Rambaldi et expliqué la mythique transformation des Vampires.

La Baie sanglante
Attention, présence d'un BONUS CACHE : placez le curseur tout en bas du menu (cf capture ci-dessus). Dans Enchaînement macabre (6'), Gilles Esposito (journaliste à Mad Movies) revient sur le sens de tous les titres dont s'est vu affublé le film de Bava, de Reazione a catena (littéralement Réaction en chaîne) à Ecologia del delitto (littéralement Ecologie du crime). Mais pourquoi avoir proposé un tel supplément caché ?

La Baie sanglante
La Baie sanglanteBande annonce psyché de La Baie sanglante

La Baie sanglante
La Baie sanglante
Sortie : 24 Juin 2009
Éditeur : Carlotta

Les dernières news
Interview de Lamberto Bava
29/06/2009, 13:19
Fils du légendaire Mario Bava et lui-même réalisateur, Lamberto Bava se confie à nous...

La Baie sanglante
29/06/2009, 13:19
Un exercice de style violent et sordide d'une grande maestria

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.