Image :
7/20
Tourné en caméra DV, La Bocca del lupo bénéficie d'un excellent transfert en DVD, mettant les couleurs naturelles en valeur, en particulier les bleus éclatants et les pierres de la ville de Gênes. Evidemment, le film ayant été tourné avec peu de moyens, ce master, proposé dans son format d'origine 1.33, accuse parfois une granulation plus ou moins visible durant les séquences sombres ou nocturnes entraînant une sensible perte du piqué, mais les noirs y sont profonds, les contrastes soignés, le master immaculé et la profondeur de champ satisfaisante.
Son :
8/20
On ne s'attendait pas à trouver une piste Dolby Digital 5.1 pour ce documentaire ! Pourtant, les latérales permettent au spectateur de plonger délicatement dans l'ambiance du ressac génois et des dédales de la ville. Evidemment, la plupart du temps tous les échanges sont canalisés sur l'enceinte centrale où les dialogues demeurent malgré tout timides et manquant d'ardeur. La balance frontale est assez limitée mais les surround et le caisson de basses distillent quelques effets aussi inattendus qu'appréciables pour redonner du tonus à l'ensemble comme lors des trois explosions intervenant sur les images d'archives à la 37ème minute. Le montage, ou plutôt le collage parfois expérimental du réalisateur, offre ainsi aux enceintes l'occasion d'exsuder diverses ambiances variées et réalistes. Evidemment, nous trouvons également une version stéréo du film, suffisante, ardente et dynamique, mais où l'on se rend compte de l'apport finalement notable des surround de la 5.1 même sur ce documentaire.
Bonus :
5/20
Interview de Mary (2min59)
Sous cette appellation "interview" se cache en réalité un bout de scène coupée issue de la séquence où Mary et Enzo racontent comment ils se sont rencontrés. Ici, Mary parle de sa condition de transsexuel mais surtout de sa relation avec ses parents, en particulier de sa mère qui avait accepté immédiatement l'orientation sexuelle de son fils.
Interview d'Enzo (7min10)
Le protagoniste de La Bocca del lupo se confesse, visiblement au gré du tournage, sur les conditions de ses diverses incarcérations (respectivement de 9, 4 puis 14 ans de réclusion), parle de son pays d'origine, la Sicile, "un pays magnifique aux habitants affreux", et admet souhaiter quitter la ville de Gênes pour finir sa vie à la campagne. Il est dommage que ces propos, visiblement hors-sujet pour que le réalisateur, les ait mis de côté, tout comme ceux de Mary précédemment, n'aient pas pu être intégrés au montage final. Ils auraient approfondi la personnalité des protagonistes car ils s'avèrent particulièrement captivants.
Images de répertoire (4min40)
Ce petit module sympathique n'a aucune autre prétention que de compiler les diverses et impressionnantes images d'archives (récupérées chez des particuliers, des fondations, des industries), certaines remontant au début du 20eme siècle, illustrant l'histoire de la ville de Gênes dans La Bocca del lupo.
L’interactivité se clôt sur la bande-annonce (1min58).
Sous cette appellation "interview" se cache en réalité un bout de scène coupée issue de la séquence où Mary et Enzo racontent comment ils se sont rencontrés. Ici, Mary parle de sa condition de transsexuel mais surtout de sa relation avec ses parents, en particulier de sa mère qui avait accepté immédiatement l'orientation sexuelle de son fils.
Interview d'Enzo (7min10)
Le protagoniste de La Bocca del lupo se confesse, visiblement au gré du tournage, sur les conditions de ses diverses incarcérations (respectivement de 9, 4 puis 14 ans de réclusion), parle de son pays d'origine, la Sicile, "un pays magnifique aux habitants affreux", et admet souhaiter quitter la ville de Gênes pour finir sa vie à la campagne. Il est dommage que ces propos, visiblement hors-sujet pour que le réalisateur, les ait mis de côté, tout comme ceux de Mary précédemment, n'aient pas pu être intégrés au montage final. Ils auraient approfondi la personnalité des protagonistes car ils s'avèrent particulièrement captivants.
Images de répertoire (4min40)
Ce petit module sympathique n'a aucune autre prétention que de compiler les diverses et impressionnantes images d'archives (récupérées chez des particuliers, des fondations, des industries), certaines remontant au début du 20eme siècle, illustrant l'histoire de la ville de Gênes dans La Bocca del lupo.
L’interactivité se clôt sur la bande-annonce (1min58).