FilmsActu.com

Test DVD : Vittorio De Seta - Le Monde perdu

Le 23/09/2010 à 18:03
Par
Test DVD Vittorio De Seta - Le Monde perdu

Martin Scorsese a déclaré à propos de Vittorio De Seta qu'il est un "anthropologue qui s'exprime avec la voix d'un poète". Carlotta films rend un hommage magnifique au maitre du documentaire italien né en 1923, en réunissant dix de ses sublimes courts-métrages réalisés entre 1954 et 1959 dans le Sud de l'Italie (tous restaurés pour l'occasion), qui lui ont valu une reconnaissance internationale. A l'instar de Robert Flaherty auquel on pense instantanément devant une telle entreprise humaniste, Vittorio De Seta dirige sa caméra sur le quotidien des pêcheurs, des paysans, des ouvriers des mines de soufre, des hommes en prise avec la nature (en l'occurrence ici une éruption du Vésuve). Un monde oublié et sur le déclin pour lequel le réalisateur s'est battu dès son premier film afin que soit reconnue sa culture singulière. Inestimables témoignage et devoir de mémoire, Le Monde perdu va faire le bonheur des amoureux du documentaire, et du cinéma en général, qui devront se ruer sur ce magnifique DVD né de la collaboration entre Carlotta et la Cineteca Bologna. Decouvrez le Test DVD de Vittorio De Seta - Le Monde perdu.

 

Sortie DVD : 22 septembre 2010



Test DVD Test DVD Vittorio De Seta - Le Monde perdu







Image : 6/20

Ce nouveau master 1.77 respecté a été restauré par la Cinémathèque de Bologne en 2008 sous la supervision de Vittorio De Seta lui-même. Un lifting numérique haut de gamme offre à l’ensemble de ces dix courts-métrages, une homogénéité ainsi qu’une définition très soignée. Tourné en Ferraniacolor (procédé italien de colorisation trichromique datant du début des années 50), le film se caractérise par une palette colorimétrique composée de ciels argentés, une mer bleue-encre de Chine, souvent insondable, parfois d’une limpidité ahurissante, et une jolie clarté durant les séquences diurnes. Si le master révèle quelques sensibles imperfections, apparaissant surtout à la fin des courts-métrages, comme de sensibles rayures verticales, points noirs et poussières variées (surtout lors de la partie intitulée Parabole d’or) visibles entre autre sur le ciel cristallin, la copie demeure d’excellente qualité. Certaines parties apparaissent plus désaturées que d’autres, parfois à la limite du N&B (les Bergers d’Orgosolo, Iles de feu) tandis que certains plans fixes (le Vésuve en éruption, les lueurs crépusculaires, la pêche au thon au large des côtes siciliennes) se révèlent magnifiques. Le grain parvient à se faire rapidement oublier et la délicatesse du master flatte souvent les rétines avec des contrastes assurés. Notons toutefois quelques petits fourmillements sur les plans éloignés ainsi qu’un piqué somme toute modeste.


Vittorio De Seta - Le Monde perduVittorio De Seta - Le Monde perduVittorio De Seta - Le Monde perduVittorio De Seta - Le Monde perduVittorio De Seta - Le Monde perduVittorio De Seta - Le Monde perduVittorio De Seta - Le Monde perduVittorio De Seta - Le Monde perduVittorio De Seta - Le Monde perduVittorio De Seta - Le Monde perdu


Son : 8/20

Comme il l'indique dans son entretien disponible dans les suppléments, Vittorio De Seta enregistrait le son lui-même mais n'utilisait pas forcément les bruitages correspondants aux images qu'il montrait. Capturant les sons et les effets sonores qui lui plaisaient, le réalisateur intégrait par exemple un chant traditionnel ou une conversation de manière décalée pour un meilleur effet sur le spectateur. L'éditeur respecte ces partis-pris à travers un mixage ardent, d'une propreté inouïe et surtout jamais perturbé par un quelconque souffle chronique. Mise à part un ou deux échanges légèrement couverts, les ambiances sonores participant grandement à l'immersion du spectateur sont magistralement rendues. Le vent, la tempête, la lave en fusion ou même le simple clapotis sont autant d'éléments narratifs que les images elles-mêmes et on reste souvent ébahis pas la richesse et l'ampleur du mixage mono proposé qui évite toute saturation intempestive.


Vittorio De Seta - Le Monde perdu


Bonus : 7/20

Entretien avec Vittorio De Seta (2008 - 17min41)

Nous ne pouvions pas espérer mieux que cette interview du réalisateur qui revient sur ses débuts dans le documentaire et sur la production de ses courts-métrages. Ayant débuté des études d'architecture, Vittorio De Seta a toujours été attiré par le monde du cinéma et fini par y venir sur le tard (vers trente ans) d'abord comme assistant-réalisateur, mais peu désireux de faire du cinéma "industriel", il se lance dans le documentaire en 1954 avec le film Pâques en Sicile (quatrième segment du Monde perdu) sur les conseils avisés du scénariste Cesare Zavattini. Le réalisateur retrace de manière passionnante la conception de ses films, un véritable homme-orchestre qui s'occupait à la fois de la production, de la mise en scène (sans scénario préétabli ou de véritable préparation), du montage et de la prise de son. Révélant qu'il filmait parfois des choses sans savoir ce qu'il allait en faire après, Vittorio De Seta voulait comme il le dit lui-même se fondre dans le décor en construisant son documentaire progressivement avec comme ligne directive de ne pas se détacher de la réalité. Evidemment, le documentariste aborde le monde paysan, ouvrier et manuel vu dans le film et qui, selon lui, était déjà en train de disparaître au moment où il filmait ces traditions séculaires. Des coutumes importantes qui n'ont pas pu être épargnées en raison de l'industrialisation et de l'exode industriel vers le Nord du pays. Pièce unique de cette interactivité, cet entretien demeure indispensable.


Vittorio De Seta - Le Monde perdu


À voir aussi
La Vie moderne
01/01/1970, 01:00
La Vie moderne - Edition Collector
01/01/1970, 01:00
Coffret Lionel Rogosin : Les Origines du cinéma indépendant américain
01/01/1970, 01:00
Coffret Pionniers du cinéma indépendant américain
01/01/1970, 01:00

Vittorio De Seta - Le Monde perdu
Vittorio De Seta - Le Monde perdu
Sortie : 22 Septembre 2010
Éditeur : Carlotta

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.