FilmsActu.com

Test DVD : La Disparue de Deauville

Le 12/12/2007 à 18:20
Par
Test DVD La Disparue de Deauville

Victoria, une actrice célèbre en son temps, est morte il y a trente ans dans des circonstances non élucidées. Elle réapparait mystérieusement dans la vie de Jacques, un flic solitaire enquêtant sur une disparition au coeur d'un palace normand. Que veut cette femme comme surgie d'une autre époque ?

 

En lisant le synopsis on se prend à avoir peur surtout lorsqu'on sait que Sophie Marceau est cette fois-ci à la fois devant et derrière la caméra. Ensuite en voyant le résultat sur grand écran, on se dit que l'actrice aurait mieux fait tout simplement de s'arrêter à son premier long métrage en tant que réalisatrice, Parlez-moi d'amour, plutôt que de s'entêter à réaliser de très mauvais films. La Disparue de Deauville est en fait un bon gros navet frisant le nanar car l'on rit malgré tout des péripéties de ce flic solitaire empâté et aux cheveux hirsutes qu'incarne Christophe Lambert. Déambulant dans les couloirs de l'hôtel Normandy pendant une bonne demi-heure, l'acteur n'est malheureusement pas crédible dans le personnage et on ne peut s'empêcher de penser à sa marionnette des Guignols. Quant au spectacle, il ressemble plus à un spot promotionnel pour l'hôtel et à un clip vidéo de Lambert et de Marceau qu'à un bon thriller. Si l'actrice joue les femmes fatales hitchcockiennes façon Vertigo, affublée d'une tignasse brune, d'un imper curviligne et de lunettes noires, elle prouve une fois de plus quelle mauvaise actrice elle peut-être (on repense au ratage qu'était Anthony Zimmer, son précédent film en tant qu'actrice).

 

Le film est bourré de mauvaises intentions comme confier le personnage de la femme flic à Marilou Berry qui nous gratifie d'un saut grand guignolesque au moment de sa course-poursuite avec Christophe Lambert dont on se souviendra encore... Il faut voir également l'acteur au volant d'une smart rose ou au bord d'une falaise normande faisant un semblant de Quickening. La réalisation est digne d'une série télévisée ratée avec des effets de style (stroboscopiques et ralentis) agaçants et le scénario tarabiscoté pour mieux nous faire comprendre que nous sommes en plein thriller... Christophe Lambert a beau avoir une belle côte de sympathie auprès du public, l'acteur ajoute un énième navet à sa filmographie et ne nous gratifie même pas de son légendaire « hin hin hin ». La Disparue de Deauville est à ranger dans votre dvdthèque parmi les plus beaux ratages de l'année et au rayon navet s'il vous plait.

Decouvrez le Test DVD de La Disparue de Deauville

 

Test DVD Test DVD La Disparue de Deauville

"Hin hin hin" 

 

 

 







Image : 6/20

M6 Vidéo nous propose un transfert de bonne qualité accusant d'un master propre. L'image a ses points forts, comme la belle profondeur de champ de certains plans, des effets de lumière particulièrement jolis et de beaux plans aériens. Son gros point faible se situe au niveau de la compression qui se ressent par moments sur les visages des acteurs et dans les scènes d'intérieur lorsque la caméra est en mouvement (les scènes dans les couloirs de l'hôtel Normandy par exemple). On appréciera plus les séquences d'extérieur de ville et de nature (les falaises de Fécamp) pour leur clarté et netteté.

 

La Disparue de Deauville

La Disparue de Deauville

La Disparue de Deauville

La Disparue de Deauville

La Disparue de Deauville


Son : 8/20

L'éditeur ne propose qu'une seule piste Dolby Digital 5.1 et tant pis pour ceux qui ne possèdent pas de Home Cinéma ! Il joint également des sous-titres en français pour sourds et malentendants et en anglais. Le son carbure à plein régime grâce à une belle ouverture des canaux et des surround instaurant d'emblée l'ambiance aux accents de thriller du film. La bonne spatialisation des effets offre un impact retentissant sur les arrières comme les bruits d'hallucinations de Jacques, le personnage incarné par Christophe Lambert. Les poursuites en Smart sur le pont de Normandie promettent également un spectacle fracassant. Seuls les dialogues sont par moments légèrement faiblards et pas assez équilibrés avec les enceintes arrière.

 

La Disparue de Deauville


Bonus : 5/20

Making of : Sophie Marceau vue par...(26min03)

Un making of plan plan où l'on voit Sophie Marceau diriger ses acteurs avec entrain puis jouer à la star en allant signer des autographes sur le plateau. Une chose est sûre, elle semble vouloir ce qu'elle veut.

 

La Disparue de Deauville

La Disparue de Deauville

La Disparue de Deauville

 

Sophie Marceau derrière la caméra (6min17)

Sophie Marceau est en interview et raconte des anecdotes sur l'histoire du film, le scénario et son rôle de metteur en scène sur le film.

 

La Disparue de Deauville

 

Séance photos Victoria Benutti (4min44)

Victoria Benutti est en fait le nom du personnage de la star qu'incarne Sophie Marceau dans le film. Comme le film est émaillé de photos de ce personnage (dans les chambres de l'hôtel Normandy notamment), ce module nous montre l'actrice-réalisatrice en pleine séance photo.

 

La Disparue de Deauville

La Disparue de Deauville

 

Portraits de Christophe Lambert, Nicolas Briançon et Simon Abkarian (7min35, 7min14, 6min30)

Ces modules constituent des interviews des trois acteurs masculins principaux du film. Comme d'habitude, Christophe Lambert défend son personnage jusqu'au bout !

 

La Disparue de DeauvilleLa Disparue de Deauville

 


La Disparue de deauville
La Disparue de deauville
Sortie : 13 Décembre 2007
Éditeur : M6 Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.