Tourné en scope anamorphique 2.40, le film d'Anne Fontaine bénéficie pour son passage sur DVD d'un transfert de haute volée. La fille de Monaco en DVD, c'est donc des contrastes soignés, une palette colorimétrique assez large, une belle luminosité et un encodage plutôt classieux. La compression de son côté est de très bonne facture, ne laissant que rarement trahir quelques artefacts vidéo. Et puis, ce qui est bien avec le DVD, c'est qu'on peut faire arrêt sur image !
Une seule piste au programme : une Dolby Digital 5.1. Quid de la traditionnelle piste stéréo ? Elle n'est pas là, mais ce n'est pas bien grave, puisque avec son mixage léger et sans grands effets de spatialisation, ce DVD de La fille de Monaco peut être visionné sans problème sur un téléviseur sans home-cinema. Seules les séquences de soirée mettront vos enceintes arrière et votre caisson de basse à contribution, car dans l'ensemble, ce sont bien les dialogues du film qui sont mis en avant.
Outre un commentaire audio de la réalisatrice Anne Fontaine avec son comédien Fabrice Lucchini, et dans lequel on doit les rares moments de grâce à ce dernier, on trouvera deux petits bonus plutôt plaisants. D'abord un module titré Séquence 14 (18mn), qui se concentre sur le tournage d'une scène du film (la séquence 14 donc) et non pas sur le tournage en entier. Une tentative qui change un peu des traditionnel making-of, et qui donne un petit aperçu des méthodes de travail de Lucchini et Fontaine (tous deux commentant également les images, Fabrice ne pouvant s'empêcher de citer Nietzsche). De même, le deuxième module intitulé Louise Bourgoin : une fille à Monaco (12mn) est en fait une interview de la jeune comédienne (on le rappelle, un des seuls intérêts du film) qui nous parle de ses angoisses avant le tournage, de son personnage et de la manière dont elle a travaillé avec Anne Fontaine, Lucchini et Roshdy Zem. On regrettera d'ailleurs que ce dernier brille par son absence sur l'ensemble des bonus du DVD !