Pierre Jolivet opte pour une caméra à l'épaule et privilégie la longue focale afin de suivre les aventures de ses personnages comme dans un véritable thriller. La compression a cependant pas mal de soucis à suivre les nombreux balayages de la caméra et le transfert demeure perfectible tout du long. Les quelques zooms effectués entraînent une perte de détails flagrant, des visages flous avant une mise au point correcte et l'ensemble manque cruellement de naturel. En revanche la luminosité est vraiment poussée dans les scènes d'extérieur et tranche copieusement avec les scènes d'intérieur manquant de définition. Le transfert a néanmoins tendance à se bonifier au fur et à mesure. Ce sont les partis-pris d'origine voulus par le cinéaste et de son chef opérateur et fidèle complice sur cinq films Pascal Ridao qui passent médiocrement le cap du petit écran.
On en attendait plus de la piste Dolby Digital 5.1 qui s'entête à se concentrer essentiellement sur les dialogues bien détachés sur l'enceinte centrale. Pourtant la belle partition signée Manu Katché aurait mérité d'être mieux spatialisée. Le caisson de basses ne se réveille qu'à de très rares occasions, les surround manquant de relief et condensant les ambiances arrière avec une rare parcimonie. Même la balance des frontales accuse une absence de vivacité. Nous vous conseillons fermement d'opter immédiatement pour la piste stéréo nettement plus ardente et au mixage plus fluide. La musique retrouve enfin tout son panache et soutient vigoureusement les dialogues.
Making of (47min49)
On aimerait voir plus souvent des making of tels que celui-ci ! Condensé en un peu plus de trois quarts d'heure, ce supplément donne la parole au cinéaste Pierre Jolivet, à son co-scénariste Simon Michaël, au producteur Charles Gassot ainsi qu'à tout le casting du film, tout en donnant un tour d'horizon de l'aventure de La très très grande entreprise, des essais des comédiens en passant par la construction des décors, des répétitions jusqu'au clap de fin. Les images de tournage prouvent à quel point les comédiens se sont amusés ensemble et ont constitué une véritable équipe comme l'atteste le petit bêtiser disséminé vers la moitié du module. On saluera les propos fins et intelligents de Pierre Jolivet et de son équipe qui attestent que la comédie est sans nul doute le genre le plus difficile à aborder au cinéma. Ce segment se termine par l'enregistrement de la musique par Manu Katché puis les choix effectués par le réalisateur au montage qui nous explique que la première mouture durait 2h20. De ce fait on aurait bien aimé voir les scènes coupées dans le reste de l'interactivité.
Les commentaires des comédiens sur La très très grande entreprise (7min46)
Le quatuor vedette du film de Pierre Jolivet, Roschdy Zem, Marie Gillain, Jean-Paul Rouve, Adrien Jolivet, se prête au jeu du commentaire audio, ou plutôt vidéo, sur trois petites séquences. La première scène est décrite par Roschdy Zem et Jean-Paul Rouve, la deuxième par les quatre comédiens et la dernière par Roschdy Zem et Marie Gillain, revenant la plupart du temps sur leur complicité et la direction d'acteurs de Pierre Jolivet. Dommage que Pathé ne leur ait pas proposé un commentaire intégral, ce qui aurait été d'un tout autre intérêt que ces quelques propos trop entrecoupés par les images tirées du film.
L'interactivité se clôt sur le film-annonce (1min40) et une galerie photos (4min10).