FilmsActu.com

Test DVD : Le Rêve de Cassandre

Le 30/05/2008 à 11:09
Par
Test DVD Le Rêve de Cassandre Woody Allen clôt sa trilogie londonienne par Le Rêve de Cassandre, un drame familial farouchement cruel rappelant l'âpreté de Match Point. L'histoire tourne autour de deux frères issus d'une famille modeste qui caressent le même rêve : s'offrir un petit voilier qu'ils baptiseront "Le Rêve de Cassandre". En manque d'argent, Terry le mécanicien (remarquable Colin Farrell) se hasarde dans l'argent facile en misant aux courses et en jouant aux cartes. Ian (Ewan McGregor), impénitent cavaleur employé dans le restaurant de son père, a des rêves plein les poches et des idées d'investissement dans l'hôtellerie américaine. Lorsque leur oncle fortuné débarque dans la capitale anglaise pour leur demander un service, les deux frangins vont être confrontés à une situation scabreuse et embarrassante dont ils ne réchapperont pas...

La tragédie selon Woody ou comment deux frangins empêtrés dans une affaire de meurtre vont s'affronter dans l'adversité. Alors que cette sordide histoire ne peut plus leur échapper, la relation entre Terry et Ian va peu à peu se dissoudre et se transmuter en une guerre fratricide. Le premier, ennemi de son propre geste, le remettant fermement en cause, allant jusqu'à implorer le pardon de Dieu. Le second voyant plutôt cet acte comme une simple exécution sans conséquences, si ce n'est la promesse d'une vie financièrement meilleure. L'un est rongé par le malheur, l'autre juge cet acte comme un avantage.

 

Le cinéaste américain a visiblement le sens du casting. Après avoir retrouvé un second souffle artistique en l'espace de trois-quatre ans et une inspiratrice en la personne de Scarlett Johansson, il peut s'offrir les services de deux grands acteurs européens, Colin Farrell et Ewan McGregor qu'il révèle une fois de plus dans des rôles à contre-emploi. Le Rêve de Cassandre est un Woody Allen en mode majeur. Decouvrez le Test DVD du  film Le Rêve de Cassandre.



Test DVD Le Rêve de Cassandre







Image : 8/20

Si la plupart des plans manquent quelque peu d'éclat et si l'image tire souvent vers des coloris opaques, c'est pour mieux coller aux volontés artistiques du réalisateur. En effet, durant tout le film la palette colorimétrique s'attarde surtout sur des tonalités de couleurs aux accents sombres et ternes. Si les séquences tournées dans les rues et les appartements londoniens comportent peu de nuances, on appréciera les scènes de mer et celles tournées dans la campagne anglaise qui jouissent d'une luminosité agréable, cela faisant oublier le manque de transparence de certains plans de ville.


Le Rêve de CassandreLe Rêve de CassandreLe Rêve de CassandreLe Rêve de CassandreLe Rêve de Cassandre


Son : 8/20

Le film s'ouvre sur la musique glaçante de Philip Glass à qui il fait appel pour la première fois. Celle-ci se montre tout du long particulièrement ouverte et d'une belle amplitude. Si, il faut bien l'avouer, les deux pistes proposées en Dolby Surround anglais et français ne cassent pas trois pattes à un canard, elles se montrent suffisamment audibles (le film se concentrant surtout sur les dialogues donc sur les enceintes frontales), claires et dynamiques pour remporter l'adhésion.


Le Rêve de Cassandre

Bonus : 1/20
Comme toujours pour les éditions des films de Woody Allen, pas le moindre bonus à l'horizon...

Le Rêve de Cassandre

Le Rêve de Cassandre
Le Rêve de Cassandre
Sortie : 5 Juin 2008
Éditeur : TF1 Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.