Fidèle à sa volonté de livrer les produits les plus soignés possibles, Europa propose à nouveau une copie DVD proche de la perfection, insistant sur le fait que les produits standards n'ont pas tous dit leur dernier mot face à la révolution Blu-Ray. Si l'on passera sur certains parti-pris esthétiques ne servant pas toujours le travail photo (l'étalonnage numérique se montre parfois très voyant), la finesse et la netteté de la définition démontrent que la compression n'a pas été prise à la légère... Très classique, mais on n'en demandait pas plus.
Plus démonstratif encore, le son se fond également sur une ligne éditoriale maison qui ne surprendra plus personne. Malgré la présence de deux ''petites'' pistes Dolby Digital 5.1 ainsi que de deux stéréos, le mixeur a eu la main particulièrement lourde, à tous les niveaux. Décibels monstrueuses et caisson de basse ronronnant comme un tracteur s'évertuent à maintenir le spectateur éveillé à grands coups d'effets plus virulents les uns que les autres. Le genre de film fait un peu pour rassurer le consommateur qui veut que ça fasse du bruit à la maison : mission accomplie !
Une chose est sûre, Olivier Megaton est bien meilleur orateur que réalisateur. Le Commentaire audio lui laissant la parole, tout seul, démontre que le garçon en connaît résolument un rayon sur la construction technique d'un film, ainsi que sur la façon de s'en servir pour appuyer une narration. Devant ce commentaire à la fois pertinent et presque convaincant, on se demande vraiment pourquoi le cinéaste nous a accouché d'un truc pareil, lui qui révèle un regard aussi lucide sur la construction d'un long métrage. Un vrai mystère, inexplicable, qui donne en tout cas un véritable intérêt à ce supplément... connaître les bases sans parvenir à les appliquer.
Il en sera de même dans un making of (20min04) assez sympathique, sans langue de bois, surtout pas promo, mais vraiment trop vite expédié pour pleinement apprécier la mise en place de ce film ''A l'américaine, sans les moyens''. Un journal de tournage assez ludique, qu'on aurait sincèrement aimé découvrir dans une version un peu plus étoffée. A cela se joignent quatre modules Dans les coulisses du Transporteur 3, sur lesquels on pourra faire les mêmes éloges et les mêmes reproches que le making of : intéressants, justes, mais beaucoup trop courts ! Ainsi, Olivier Megaton commente et développe tour à tour quelques secrets de fabrication sur le Story-board (2min46), La Voiture (3min18), Les décors (2min09) et Les effets spéciaux (2min32), toujours dans la logique de comment faire un gros film avec les moyens d'un petit...