Cette édition propose une image entièrement restaurée et cela se voit. Le transfert spendide est réalisé à partir d'un master d'une propreté irréprochable, au point qu'aucun des minuscules défauts visuels éventuels du film ne peut nous échapper. Le style graphique très particulier des 101 Dalmatiens est superbement mis en valeur par une définition parfaite, sans que l'épaisseur des traits ni le fait que certains traits de construction des personnages aient été conservés ne gênent un seul instant. Les contrastes sont gérés avec le même soin, donnant aux très beaux décors londoniens une profondeur inattendue, en particulier dans les scènes nocturnes. On peut s'extasier de la même façon sur les couleurs, très vives mais toujours harmonieuses, et souligner qu'il est inutile de chercher le moindre défaut de compression.
Les pistes son bénéficient du même soin que l'image. Les trois pistes proposées ne sont pas exactement les pistes d'origine puisque l'on dispose de deux Dolby Digital 5.1, Anglais et Français, et un DTS Français. Par chance, le résultat se montre dans tous les cas très naturel, et force est de constater qu'il n'est pas évident de faire son choix. La piste américaine est cependant peut-être un peu au-dessus des autres du point de vue du mixage, et en particulier en ce qui concerne la mise en avant des voix, plus affirmée. Les dialogues sont mieux intégrés et, étrangement, on s'aperçoit que cette version a beaucoup mieux vieilli que la version française, très datée. Les musiques, bruitages et sons ambiants sont traités avec le même soin dans les trois versions, à ceci près que la musique est répartie un peu différemment dans le DTS comme on peut s'en rendre compte dès le générique de début. Les trois pistes étant de puissance rigoureusement égale, le choix se fera donc en fonction des subtiles différences de mixage et du penchant de chacun pour la version française ou originale.
DVD 1
Malgré une présentation assez enfantine, ce premier disque nous épargne les habituels jeux interactifs pour enfants, pour nous proposer en lieu et place deux compléments d'information à découvrir en visionnant le film : 101 anecdotes pour toute la famille et 101 anecdotes pour les fans. Dans le premier cas, les boîtes de textes insérées dans l'image sont destinées à aider les enfants à mieux comprendre le film, en explicitant certains détails parfois seulement suggérés par le film. Evidemment, ces commentaires se font souvent longtemps désirer d'une séquence à l'autre, du moins si l'on regarde le film dans l'optique de les découvrir. Même chose pour les anecdotes destinées aux fans, là aussi au nombre de 101, ce qui est finalement assez peu sur 75 minutes de film. Ces dernières concernent la fabrication des 101 Dalmatiens, livrant par exemple les noms des réalisateurs de telle ou telle séquence, des chefs animateurs de certains personnages, revenant brièvement sur la carrière des comédiens qui les doublent, etc.
Enfin, ce premier disque propose un clip vidéo de la chanson Cruella De Vil, par Selena Gomez. Inutile de préciser que cette fantaisie n'est pas d'époque... Pour finir, il est possible d'avoir un avant-goût des bonus du DVD 2 à partir de l'index en bas de page.
DVD 2
Au lancement du DVD, il nous est proposé de télécharger un logiciel afin de profiter des "fonctions améliorées" dont celui-ci dispose. Il s'agit d'un logiciel de lecture DVD Disney, qui n'est pas vraiment nécessaire si l'on possède déjà un bon logiciel du même genre sur son PC.
Les bonus nous orientent vers trois directions possibles : les humains, dans lequel se trouvent les documentaires ; les chiens, avec les jeux interactifs ; et un autre module sur les humains, qui concerne la musique.
Les Humains : les coulisses de la production
Une histoire de trait : le making of des 101 Dalmatiens (33'54)
Ce documentaire en sept parties peut être visionné d'un trait ou en sélectionnant le chapitre de son choix. Il fait intervenir différentes personnalités : réalisateurs, producteurs, scénaristes, animateurs chez Disney/Pixar (Brad Bird apporte plusieurs fois son point de vue), comédiens de doublage du film et bien sûr historiens de l'animation. L'une des grandes spécificités du film Les 101 Dalmatiens est sa modernité, puisque pour la première fois dans un Disney, l'histoire racontée est contemporaine à l'époque de sa sortie. Dans ce reportage nous est bien sûr retracée la genèse du film, l'accent étant mis sur l'apport déterminant du dessinateur/scénariste Bill Peet puisque son story-board a été suivi à la lettre par les trois réalisateurs. Les innovations scénaristiques et techniques du film sont passées en revue de manière claire et rythmée.
Les 101 Dalmatiens est ainsi le premier Disney s'éloigner totalement de la comédie musicale, même si les quelques chansons qui le parsèment peuvent trotter dans la tête. Il est bien sûr question du procédé novateur de la xérographie, mis en place pour des raisons de budget et qui marque une rupture avec La Belle au Bois Dormant, dernier Disney à être encré et peint à la main. Même si les contours des personnages y sont plus épais que dans les films précédents, Les 101 Dalmatiens permettait pour la première fois aux animateurs de voir leurs propres dessins à l'écran. L'un des animateurs phares du studio, Milt Kahl, revient sur les scènes dont il était responsable, soit toutes celles qui concernaient Roger et Anita. Marc Davis se remémore lui aussi son travail sur le film : il était responsable de Cruella D'Enfer, qu'il a designée et entièrement animée. Le documentaire révèle aussi l'incroyable procédé mis en place afin d'animer les étonnantes voitures du film et notamment celle de Cruella, réalisée à partir d'une maquette aux bords noirs ; un procédé précurseur de la motion capture, en quelque sorte. Une partie entière est aussi consacrée aux millions de taches apposées sur les dalmatiens, avec un détour vers le très imaginatif générique de début du film. On termine ce très intéressant reportage avec le travail du directeur artistique Ken Anderson et du coloriste Walt Peregoy, qui ont largement contribué à donner au film cette touche si moderne et chaleureuse.
Cruella D'Enfer : dessinée pour être méchante (7'08)
Ce petit documentaire est entièrement consacré à la vilaine et charismatique Cruella De Vil, qui reste à jour l'une des méchantes les plus marquantes de l'histoire de l'animation. Créée par Bill Peet qui respectait scrupuleusement le personnage imaginé par la romancière Dodie Smith, Cruella a pris une tournure plus comique sous sa plume - rappelons que tout ou presque est dans le story-board de Peet - puis entre les mains de l'animateur Marc Davis, et enfin grâce au talent de la comédienne Betty Lou Garson. Une bonne synthèse de la genèse du personnage.
Sincèrement vôtre, Walt Disney (12'30)
Ce bonus suprenant n'est autre que le récit de la correspondance entretenue entre Walt Disney et Dodie Smith. L'adaptation du livre a été décidée à une époque où Walt Disney était très pris entre différents projets : ses films, animés et live, mais aussi ses programmes télévisés et son parc d'attractions. Le documentaire est conçu à mi-chemin entre réalité et fiction puisque ce sont des comédiens que l'on voit dans le rôle des deux protagonistes, tandis que les lettres nous sont lues alternativement par un homme ou une femme. Cette correspondance très amicale donne un autre éclairage sur la période de préparation du film, et bien sûr sur sa réception par la critique et le public.
Bandes-annonces, spots radio et TV
Les différents teasers, bandes-annonces et spots TV du film nous sont proposés dans ce supplément : ceux de la première sortie du film en 1961, puis ceux des ressorties en 1969, 1979 et 1985. Sont aussi disponibles les spots radio promotionnels de 1961, 1969 et 1979.
Recherche artistique
Illustrant parfaitement les propos tenus dans le making of, ce bonus dévoile les superbes recherches graphiques de décors et de personnages, des extraits du story-board, les premiers jets des décors, les premiers plans, les références vivantes, les layouts et les photos de productions (avec tout un tas de dalmatiens dans les studios !).
Les Humains : la musique
Le deuxième chapitre de ce DVD 2 concerne les chansons ayant subi une modification pour le film, ou purement et simplement abandonnées. Chaque chanson est précédée d'un petit historique expliquant la raison de son sort. Là encore, il est possible de tout visionner à la suite, ou de sélectionner le morceau de son choix. A noter que même le jingle "Kanine Krunchies" (publicité que les chiots regardent passionnément à la télévison) est présent ici, dans une version alternative.
Les Chiens : jeux
Pour les enfants uniquement. Ce bonus propose un jeu DVD-Rom intitulé Les Dalmatiens Virtuels, avec démo à l'appui pour les réticents. Autre jeu, sous forme de questionnaire cette fois : A chaque chien son maître. Enfin, on reprend son sérieux avec un jeu pédagogique intitulé Apprends l'anglais en t'amusant avec les 101 dalmatiens.