Production soignée sur le plan visuel (en tout cas, autant que peut l'être un film de ce type), Les Petits Mouchoirs a la chance d'être hébergé par Europa qui, comme à son habitude, prend toujours le soin de livrer des éditions vidéos nobles, en DVD comme en Haute Définition. C'est le cas ici. Sans s'imposer comme un modèle à part entière, la comédie dramatique de Guillaume Canet, qui s'étale quand même sur 2h30, ne souffre d'aucun réel défaut d'encodage et supporte autant ses plans serrés sur ses comédiens que l'élégance des paysages dévoilés en plans larges. Film de vacances oblige, les couleurs chaudes répondent à l'appel et livre une palette des plus naturelles.
On dira que l'aspect sonore est l'élément "sacrifié" de cette édition puisque, compte tenu de la longueur du film et du soin apporté à la finesse de l'image, on n'écope ici que d'un petit Dolby Digital 5.1 ne cherchant pas à faire de vagues. Puisque les joutes verbales ont une place domninante dans le film, ce sont bien évidemment les dialogues qui en profiteront le plus, s'autorisant quelques reliefs aérés lors des interventions musicales sur les canaux stéréo. Pour le reste, la sobriété est de rigueur et ne risque pas de provoquer la cacophonie.
Une chose est certaine, Guillaume Canet aime son film avec une sincérité évidente et son intervention dans l'interactivité donne l'image d'un père prenant son enfant par la main. En effet, si l'on pouvait parfois se plaindre de la durée imposante du film - 2h30 - le DVD de bonus qui accompagne celui du film démontre qu'il y avait beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de choses de plus à se mettre sous la dent. C'est en effet à travers un long module que le réalisateur décortique, analyse et dévoile ses Scènes coupées (54min31). Des scènes qui, pour la majorité ne doivent leur suppression qu'à des problématiques rythmiques puisqu'elles se fondaient totalement dans le ton du résultat final, proposant de nombreuses tranches de vie supplémentaires, amusantes et émouvantes. On appréciera plus particulièrement tout ce qui tourne autour du personnage de Gilles Lellouche. A ces scènes coupées viennent se greffer des Vidéos de vacances (31min29) dans la même veine. Ces dernières ont en plus le mérite de satisfaire les fans de Jean Dujardin qui y tient une place plus prépondérante.
Du coup, les bonus considérés comme "classiques" semblent un peu plus timides. En effet, le Making of (25min18) est comparativement plutôt court mais permet de survoler globalement la conception du film et de découvrir la façon dont Guillaume dirige ses acteurs. A cela viennent se joindre la bande-annonce et surtout un Bêtisier (5min55) plutôt efficace mais malheureusement trop court...