C'est sans grande surprise que l'éditeur, rarement avare sur la qualité de ses copies, nous propose une image de très haute tenue. Chose que l'on avait déjà pu constater sur l'édition standard d'Iron Man il y a quelques semaines. Comme nous le rappelle le réalisateur dans ses interviews et commentaire, il a privilégié une image voulue ''intemporelle'', jouant avec les textures et l'anamorphose de certains films datant parfois de 20 ans, un joli grain pellicule, empêchant son Incroyable Hulk d'être artificiellement pimpant. Tout ou presque répond aux attentes, photo et contraste appuyé sont ainsi très fidèle à l'expérience salle même si l'on tiquera peut-être à de très rares occasions sur la définition de certains plans larges où aérien, où le flot de détails paraît fouillis. Une chose que le Blu-Ray devrait corriger sans mal. Pour le reste, une grande satisfaction.
Là encore, le film écope d'un mixage hyper généreux (s'il en avait été autrement, on aurait été déçu) et si l'éditeur n'a pas franchi le cap du DTS, le spectacle n'en demeure pas moins fourni. Dolby Digital 5.1 en anglais comme en français (ainsi qu'une piste 2.0 pour chacune des langues) qui ne désempli pas d'une version à l'autre. Le mixage français ayant même joué sobrement avec la surimpression des voix, moins étouffante que d'habitude. En tout cas, que l'on choisisse l'une ou l'autre, l'immersion est intégrale fait vivre l'avant comme l'arrière de la scène avec une véritable énergie. Ce sont bien évidemment les scènes d'action qui se montrent les plus démonstratives, cumulant les exemples par poignées toutes les 10 secondes. On s'amusera, par exemple, à entendre ricocher des débris un peu partout lors de la scène de ''boxage'' à grands coups de voiture cassée en deux.
DVD 1
Pour l'édition française du film, M6 Vidéo n'a pas fait les choses à moitié. En effet, profitant de la nationalité française de Louis Leterrier, l'éditeur ne s'est privé de proposer quelques inédits. A commencer par un Commentaire audio enregistré en français. En réalité, il s'agit surtout d'un commentaire vidéo destiné au Blu-Ray dont la piste son a été récupérée. Ceux qui ont la chance d'avoir déjà entendu Leterrier en assistant par exemple à l'une de ses avant-première, savent à quel point le garçon est extrêmement bavard et qu'il a énormément de choses à dire en détail sur des éléments qui défilent parfois trop vite à l'écran. On ne s'étonnera donc pas trop de quelques cafouillages empressés et enjoués, témoignant d'une véritable générosité à témoigner de certaines éléments. Car le plus essentiel à retenir des propos de Louis, au-delà des secrets de fabrication, des coulisses et des anecdotes, c'est qu'il s'agit surtout du point de vue d'un jeune français, ressemblant à son public et qui s'adresse à des gens comme lui, sans jamais avoir la prétention de leur apprendre quoi que ce soit. Il a connu le grand Hollywood de l'intérieur et il en parle...
Deux autres modules sont également proposés sur le premier disque. D'abord le module Les Avant-premières du film avec Louis Leterrier (11min01), qui se focalise, comme on peut l'imaginer, sur la présentation du film en public, en la présence de Louis qui livre souvent de jolies animations à ceux qui se sont déplacés. Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à consulter nos vidéos, réalisées lors des mêmes avant-premières ici et ici.
Les scènes coupées (9min) ne sont qu'une première salve. Le reste sera sur le second disque. Nous avons essentiellement droit ici à 5 séquences rallongeant surtout la mise en place de Banner au Brésil, ainsi qu'une scène de dialogue en le général et son supérieur après la première tentative de capture.
DVD 2
C'est bien évidemment sur second disque qu'il faut se ruer pour explorer les secrets du film avec plus d'approfondissement, et là encore en particulier avec les séquences inédites. A commencer par la fameuse Introduction alternative (2min28) proposée à nue, sans aucune véritable explication. Dommage certes, mais notre longue interview de Louis Leterrier (ici) se montre très complète à ce sujet. En outre, comme prévu, on y découvre Bruce Banner échouant à sa tentative de suicide ainsi que l'apparition (vraiment très furtive) du Captain America coincé dans la glace et passablement débloqué par la colère de Hulk.
Le plus intéressant est pourtant tout le reste, Les Scènes coupées (33min15), qui prennent la suite de celles du premier disque et se focalisent un peu plus sur les personnages, au point de laisser comprendre pourquoi Edward Norton s'est emballé à propos de certaines amputations. En effet, une demi-heure ce n'est pas rien et presque 20 minutes concernent essentiellement le deuxième acte, entre le moment où Banner retrouve Betty et sa seconde métamorphose sur le campus. Le film construit alors un triangle amoureux entre eux et le Dr Leonard Samson (qui disparaissait mystérieusement du montage final) puisqu'ils passent en réalité la soirée tous les trois à discuter dans la maison de ce dernier. Le montage laisse croire que ça se déroule chez Betty. Banner y parait affaibli, fondant en larme au milieu du repas et essayant de libérer ses émotions alors qu'il n'a plus adressé la parole à qui que ce soit pendant 5 ans. Des séquences parfois répétitives, mais pourtant déterminantes pour le reste de l'intrigue (Samson finira par le trahir et sera lui-même abandonné par Betty à la toute fin du film). Enfin d'autres séquences se penchent plus longuement sur les motivations du général Ross, allant au-delà du simple exploit militaire. On hésite d'ailleurs pas y évoquer que Hulk créé de vrais dommages collatéraux au sein de l'armée et que si les soldats tentent de le capturer, c'est aussi par vengeance.
Dans le menu Les Secrets de fabrication se cache le gros morceau de cette édition. Les coulisses du film révélant de nombreuses choses sur sa fabrication, mais conservant encore parfois un peu le ton featurette. Si l'on est encore un peu loin de l'excellent journal de tournage de Iron Man, on assiste à une belle brochette de modules permettant de découvrir le lourd défi technique constitué par le film. Ainsi, le Making of (29min54) se focalisera sur le tournage pur du film, sans même y évoquer la créature ou les effets spéciaux. Il y est question du relancement de la franchise, de l'arrivée de Louis Leterrier sur le projet et bien évidemment des prises de vues parfois assez folles dans décors plus variés les uns que les autres. La Naissance de Hulk (9min23) et La Naissance de L'Abomination (10min17) se focalisent tour à la tour sur la conception propre des deux monstres. Tout est là ! Dessins, croquis, diverses étapes préparatoires, sculptures, simulations, répétitions et autres performance capture sont au programme d'un module qui garde très peu de secret sur cet aspect du film. On bonne occasion d'y trouver l'implication assez étonnante des comédiens principaux, et en particulier Edward Norton, pratiquement sur tous les fronts. Un vrai co-réalisateur !
La section Hulk se déchaine propose elle aussi trois modules propres. Trois petits making of en réalité, s'intéressant à chaque fois aux scènes d'action faisant intervenir le monstre. Transformation à l'usine d'embouteillage (9min44), Transformation sur le campus (10min09), Transformation au cœur de Harlem (7min58) assurent ainsi la cadence et dévoilent que le tournage n'était pas de tout repos. Ici tout n'est que pure technique où l'objectif premier est de détruire un maximum de choses à l'écran. On y évoque les idées des uns et des autres, la préparation à même le plateau des effets visuels et les cascades.
Pour en savoir un peu plus sur le fond, on s'orientera vers l'Interview de Louis Leterrier (24min08), une petite exclusivité française orchestrée par Frédéric Bénudis. Avec Leterrier... 24 minutes c'est à la fois beaucoup et pas assez. L'intelligence du propos ici, c'est que ça ne se répète pas trop avec le reste du contenu (et surtout pas avec le commentaire audio), le réalisateur privilégiant ses rapports avec les studios américains. Hollywwod c'est rose pour personne, et il faut savoir en apprivoiser les codes pour s'y épanouir. Il reviendra ensuite sur l'avant, l'après et quelques mots sur Le Choc des titans.
Enfin, l'interactivité s'achève sur quelques documents de production comme les Planches animées (6min18) faisant le rapport entre la BD Hulk : Gray et la scène du film qui s'en inspire, ainsi que quelques Croquis et story-boards de Stéphane Levallois, permettant de constater l'évolution du projet puisque les scènes d'action y différent sur de nombreux points.