FilmsActu.com



Test DVD : Lions et agneaux

Test DVD Lions et agneaux "Loin du simple film engagé rentrant dans le lard d'une politique américaine de plus en plus décriée dans le timide cinéma hollywoodien, Lions et Agneaux se démarque par la complexité de son discours et les différents points de vues qu'il oppose jusque dans leurs plus grands extrêmes en donnant la parole à tout le monde sans pour autant les ménager. Grâce à son absence totale de manichéisme, nous sommes ici face à un film qui ne laissera personne indifférent et engendrera des débats houleux. " Kevin Prin

Le dernier film de Robert Redford réalisateur et acteur s'apprête à sortir dans les bacs DVD le 11 Juin prochain sous la bannière de Fox. Retrouvez sans plus tarder le test DVD complet ci-dessous.


Test DVD Test DVD Lions et agneaux



Par Réagir


Image : 7/20

L'éditeur Fox effectue un transfert très honnête du dernier film de Robert Redford. Si le face-à-face entre Tom Cruise et Meryl Streep est celui qui s'en sort le mieux au niveau des contrastes et de la profondeur de champ, le débat entre le professeur d'université (interprété par Redford lui-même) et son élève promet une belle luminosité et une palette colorimétrique parfaitement naturelle. En revanche, le point sensible de cette édition demeure, et c'est là où le bât blesse, la partie située à la guerre et dans la base militaire. En effet, de nombreux troubles et une définition des plus aléatoires viennent compromettre le résultat jusqu'ici à son avantage. Le manque de netteté est flagrant (exemple à la 30ème minute du film).



Lions et agneauxLions et agneauxLions et agneauxLions et agneaux

Son : 8/20
Du côté du son, tout ce qu'il y a de plus normal avec au programme deux pistes Dolby Digital 5.1 en anglais et français. Dès le générique d'ouverture, votre installation sera non sans mal mise à contribution avec des séquences de musique aérienne dynamiques et spectaculaires. Musique patriotique à gogo lors de la partie dans la base militaire et sur le terrain afghan, en revanche rien sur les enceintes arrière pour les face-à-face Cruise/Streep - Redford/Garfield qui se concentrent surtout la centrale. La piste française est somme toute assez équivalente à son homologue (signalons que ce n'est pas Yvan Attal qui double Tom Cruise), bons dialogues et ambiances arrières vivantes.

Lions et agneaux

Bonus : 6/20

Commentaire audio de Robert Redford (vost)

Lions et Agneaux est le septième film réalisé par Robert Redford. Dès la première image, ce dernier rentre immédiatement dans le vif du sujet en détaillant chaque aspect technique, ses choix de narration, de casting où il ne manque pas d'éloges sur le jeune comédien Andrew Garfield avec qui il partage ses scènes. Bien entendu, Redford s'attarde longuement sur les risques liés à ce projet, les critiques qui étaient inévitables avant et après la sortie du film, notamment aux Etats-Unis qui sont selon lui une source inépuisable d'inspiration pour les auteurs.

Dans la seconde partie, le cinéaste évite de paraphraser le film en approfondissant les propos suggérés dans Lions et Agneaux afin d'aider la compréhension des spectateurs qui seraient restés malheureusement sceptiques. Ayant volontairement refusé d'être audacieux dans sa réalisation, Redford joue de l'honnêteté en avouant qu'on pouvait ne pas comprendre forcément où il désirait emmener le spectateur, sur quelle voie de réflexion. Pour lui, les dialogues étaient l'essence du film et il fallait interpeller les spectateurs de n'importe quel bord politique. Ne s'arrêtant pour ainsi dire pas de parler durant 50 minutes, Redford finit par laisser de gros blancs et devient à de multiples reprises le spectateur de son propre film.

Le film de Robert Redord n'est peut-être pas réussi mais le cinéaste s'en sort avec habilité dans l'exercice du commentaire audio.


Lions et agneaux

 


Le making-of (20min53)

Les acteurs Robert Redford, Tom Cruise, Meryl Streep, la productrice Tracy Falco, le scénariste Matthew Michael Carnahan et le reste du casting répondent à l'appel pour dévoiler leurs impressions de tournage, leur attachement aux Etats-Unis et la face cachée de chaque personnage. Les nombreuses images de tournage prouvent qu'il y avait bien un réalisateur derrière la caméra, en l'occurrence Mr Redford, discutant abondamment avec ses acteurs. Le comédien et cinéaste se penche plus longuement sur le montage avec Joe Hutshing, sur la réalisation et la constitution du casting. Philippe Rousselot parle ensuite du travail en collaboration avec le réalisateur, le chef décorateur Jan Roelfs présente la crête afghane reconstituée en Californie et le compositeur Mark Isham signe sa troisième collaboration avec Robert Redford, session d'enregistrement à l'appui.


Lions et agneaux

Lions et agneaux

Lions et agneaux

 

On retient surtout de ce segment l'engagement de Robert Redford, très lucide sur les deux derniers mandats présidentiels ainsi que sur la « difficulté d'être américain aujourd'hui ». Reprenant beaucoup d'éléments divulgués lors du commentaire audio, ce making of traditionnel remplit son contrat sans pour autant sortir du lot mais se voit complété par le supplément suivant.


Du script à l'écran (8min28)

On reprend les mêmes et on recommence, enfin presque. Ce module se concentre essentiellement sur le scénariste Matthew Michael Carnahan, de la genèse de l'histoire jusqu'aux différents stades d'écriture. Le but était pour lui et pour le réalisateur de ne pas tomber dans la propagande mais plutôt d'interpeller les spectateurs, qu'ils soient républicains ou démocrates. On ne comprend pas pourquoi ce segment n'a pas été rattaché au précédent, vraisemblablement pour donner l'idée d'un autre supplément.


Lions et agneaux

 


L'Héritage de United Artists (6min27)

Si Robert Redford se dispense de toute propagande, on ne peut pas en dire autant du studio United Artists qui dévoile avec fierté (et raison) son magnifique catalogue, dans une bande-annonce enchaînant les extraits de films mythiques : La Ruée vers l'or, Le Mécano de la Général, A star is born, 12 hommes en colère, Certains l'aiment chaud, La Garçonnière, etc. Ces extraits sont introduits par les images mythiques de la signature de Charles Chaplin, Mary Pickford, Douglas Fairbanks et D.W. Griffith en avril 1919.


Lions et agneaux

 


L'interactivité se poursuit avec la prébande-annonce (vo, 1min14) et la bande-annonce du film (2min26).

 


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Lions et agneaux
Lions et agneaux
Sortie : 11 Juin 2008
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news
James McAvoy et Robin Wright Penn chez Robert Redford
Les deux acteurs forment le duo star de The Conspirator

Tom Cruise président !
Tom Cruise présidera les Etats-Unis dans 28th Amendment

Tout sur Lions et Agneaux en DVD
Tom Cruise, Robert Redford et Meryl Streep ont une conscience politique

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.