FilmsActu.com

Test DVD : LoveDeath

Le 11/02/2009 à 08:56
Par
Test DVD LoveDeath

Dans les bacs depuis le 21 janvier, LoveDeath s'offre une édition double DVD qui propose une pelleté de suppléments, à défaut d'être à la hauteur sur le plan technique. A noter que le film est présenté ici dans sa version courte de 2h32. Decouvrez le Test DVD de LoveDeath.

 

 

Test DVD Test DVD LoveDeath







Image : 4/20

Pour un film aussi récent, nous ne pouvons que nous étonner de la qualité très moyenne de ce transfert. Pour commencer, le master n'est pas dénué d'imperfections puisque l'on pourra apercevoir ça et là quelques artefacts sur l'image, notamment de petites traces blanches lors de la séquence de "torture" (vers 18mns58). En outre, la définition aurait largement pu être affinée, à l'instar du contraste qui manque réellement d'intensité, autant d'aspects conférant à l'image une absence de relief dans les séquences d'intérieur peu éclairées. Au contraire, dans les scènes d'extérieur jour, la palette colorimétrique respecte dans l'ensemble très bien l'esthétique du film telle qu'elle se présentait en salle lors de sa diffusion au festival Kinotayo. On relèvera par ailleurs une difficulté à gérer les couleurs très saturées (comme le rouge de l'appartement dans la séquence débutant à 8mns20 de bobine) ainsi que quelques défauts de compression.


LoveDeathLoveDeathLoveDeathLoveDeathLoveDeath

Son : 6/20

Au contraire de l'image, le son remplit plutôt bien son contrat à travers trois pistes de facture correcte. Seul bémol, le 5.1 n'est présent qu'en version française et non en version japonaise. Les deux stéréos bénéficient toutefois d'un mixage efficace et satisfaisant, avec une bonne mise en valeur de la musique et des voix des comédiens. Le 5.1 renforce quant à lui les effets sonores et sollicite les arrières pour accorder une petite ampleur à l'ensemble, sans toutefois que l'on puisse véritablement parler d'effet d'enveloppement à proprement parler. L'avantage n'est donc peut-être pas assez significatif pour justifier d'abandonner la piste japonaise au profit du doublage français.

 

LoveDeath


Bonus : 8/20

LoveDeath

 

Si le premier disque se contente de quelques bandes annonces, le second trouve largement sa raison d'être puisqu'il propose un réel contenu en termes de suppléments (plus de 2h au total).

C'est un module consacré à l'avant-première du film au Festival de Yurabi (16mns15) qui ouvre le bal, donnant la parole au réalisateur Ryuhei Kitamura, à l'auteur du manga Tsutomu Takahashi et à une demi-douzaine d'acteurs, dont Shinji Takeda et NorA, tous invités à monter sur scène. Si la plupart des bonus de ce genre s'avèrent sans grand intérêt, celui-ci a pour mérite d'être franchement drôle, entre toutes les vannes que les membres de l'équipe s'envoient et l'intervention de Susumu Terajima, absent de la scène, par l'intermédiaire du téléphone de Naomasa Musaka. Les propos des uns et des autres nous permettrent notamment d'apprendre que Ryuhei Kitamura cherchait à retrouver la spontanéité de Versus et qu'il laissait aux acteurs une grande part d'improvisation.

 

LoveDeathLoveDeath

 

Le module Interviews (33mns28) se compose d'extraits d'entretiens avec Ryuhei Kitamura, Tsutomu Takahashi et les acteurs principaux, à savoir NorA, Shinji Takeda et Eiishiro Funakoshi. Les thèmes abordés tournent autour de la genèse du projet et l'état d'esprit dans lequel le film a été tourné. On apprend ainsi par la bouche du réalisateur Kitamura que Tsutomu Takahashi était bourré quand il lui a confié sa nouvelle et qu'il lui a recommandé NorA. Cette dernière semble avoir été une source d'inspiration majeure pour le film, même si la faire tourner constituait une réelle pris de risque - elle était débutante et n'avait que 20 ans. Kitamura revient aussi sur l'arrivée de Shinji Takeda et de Eiishiro Funakoshi sur le projet, le second ayant été contacté par l'intermédiaire d'un de ses amis communs avec le réalisateur, un ami qui n'est autre que Hideo Sakaki, le méchant de Versus et le héros d'Alive. Enfin, le cinéaste insiste sur son amitié avec l'auteur du manga et sur le miracle que constitue le simple fait d'avoir réussi à mettre autant d'énergie positive dans ce film à une période où il se sentait au plus bas.

 

LoveDeath

LoveDeath

 

On retrouve ensuite une succession de scènes coupées (26mns21), des scènes qui ne faisaient pas toutes partie de la version longue et parmi lesquelles on découvre notamment une fin alternative - que Kitamura a bien fait de changer. Le Monde Fou de LoveDeath (24mns55) s'impose comme le bonus le plus divertissant du lot. Il nous emmène directement sur le tournage pour prendre des impressions sur le vif ou s'attarder sur quelques détails, tels que la découverte par Kitamura et Funakoshi du fameux pistolet-vibreur, les fous rire lors du tournage de certains plans (notamment celui où le personnage de Susumu Terajima déboule dans le champ pour défoncer la porte et le garde d'une propriété), ou encore les pensées d'un acteur sur la pratique du sado-masochisme (et son expérience en la matière, qu'il nous livre de manière décomplexée). Un bonus qui brille par sa bonne humeur communicative.

 

LoveDeath

 

Les acteurs pratiquant aussi la musique trouvent ici l'occasion de se faire un peu de publicité, avec notamment le clip video "NorA : The Promise" (5mns20), chanté comme son nom l'indique par l'interprète de Sheila, et un extrait de concert intitulé "Fight For Love" (5mns33), dans lequel on retrouve Shinji Takeda au saxophone aux côtés de Kohei Otomo, leader du groupe de J-Pop Hound Dog.

Enfin, comme c'est parfois le cas sur les DVD de films de Kitamura, cette édition nous offre deux courts métrages humoristiques, Kasar (12mns28) et Tornado (18mns21), reliés entre eux par deux personnages impayables (Shintaro Matsubara et Kazuhito Ohba) tout droit sortis de LoveDeath puisqu'ils font partie de la bande d'allumés de Gamou. On apprend ainsi comment l'un a vécu son "jour chrysalide" le jour où il a été recruté par l'autre...

 

LoveDeath

LoveDeath
LoveDeath
Sortie : 18 Février 2009
Éditeur : We Prod

Les dernières news
Kinotayo 2008 : LoveDeath
11/02/2009, 08:56
Sexe, flingues et rock'n roll ! Un road movie romantique, loufoque et complètement déjanté signé Ryuhei Kitamura

Festival Kinotayo 2008 : le cinéma japonais en vedette !
11/02/2009, 08:56
Sukiyaki Western Django de Miike, LoveDeath de Kitamura et plein d'autres...

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.