CTV nous offre là une copie plutôt décevante, de par son inégalité entre différentes séquences. En effet, il peut arriver à plusieurs reprises que les teintes globales et la qualité d'encodage varient d'une scène à l'autre, voire à l’intérieur de la même scène et sur le même plan ! L'image oscille donc entre le tout à fait correct, avec une bonne gestion des contrastes et une définition honnête, et le moins présentable, comme en témoignent les nombreuses scènes de nuit virant souvent vers les bleus. La compression quant à elle est plutôt moyenne, et se retrouve bien vite battue dès lors qu'il y a un peu de fumée à l'écran. Un transfert pas forcément idéal donc.
Passons rapidement sur la piste française Dolby Digital 5.1, qui en plus d'offrir des doublages peu convaincant ne dispose que d'une dynamique d'ensemble bien faiblarde, pour nous interesser plutôt aux deux pistes cantonaises originales. On retrouve donc en premier une sympathique piste DD 5.1 qui assure le travail de manière honorable, avec une bonne répartition des éléments sonores sur les 5 enceintes, une jolie mise en avant des voix et surtout une piste musicale bien équilibrée entre l'avant et l’arrière. Bref, une piste de qualité, mais qui ne tient pas une seule seconde la comparaison face à sa grande sœur la DTS 5.1, qui en plus d'exploser la précédente d'un point de vue du relief d'ensemble, se permet même de nous inonder sous de multiples effets sonores du plus bel effet. A ne pas manquer : la fameuse scène finale avec les miroirs par exemple, qui prend une tout autre dimension en DTS.
On commence avec un Entretien avec Johnnie To (22mn), dans lequel le réalisateur aborde seul face à la caméra son travail sur le film. Commençant par évoquer la place de Mad Detective dans l'histoire de sa société Milkyway, qu'il décrit comme « le premier film de la nouvelle décennie » (Milkyway ayant été fondée en 1996), To nous parle entre autre de sa collaboration avec Wai Ka-Fai et Lau Ching Wan et de sa vision globale de thématique du film avant de finalement en arriver à la description des personnages principaux et le tournage de certaines scènes-clé. L'ensemble s'avère plutôt intéressant, même si l'aspect austère de l'interview (To parle vraiment tout seul pendant 20mn) fait que ce supplément finit par s'essouffler sur la longueur.
Arrive ensuite Johnnie To à la cinémathèque (8mn), dévoilant les images de la master-class du metteur en scène en avril dernier. Court mais intense, ce module a la bonne idée de ne pas répéter ce qui a été dit précédemment, et de se focaliser sur la carrière de Johnnie To et son approche de la mise en scène. Fort intéressant, parfois même drôle (To explique que, s'il aime autant tourner la nuit, c'est parce qu'il se lève tard), ce supplément donnera quelques regrets à ceux qui n'avaient pas la chance d'être présent lors de sa conférence.
Lau Ching-Wan : mad interview au Far East Film (13mn) donne la parole à l'acteur principal de Mad Detective. L'acteur fétiche de To (il a joué dans 10 de ses films, dont Running out of time et sa suite) aborde en tout décontraction sa carrière de comédien (en particulier sur le fait qu'il n'était longtemps qu'un acteur de comédies) ainsi que la manière dont il conçoit son travail, son affection pour Johnnie To et Wai Ka-Fai et pour finir, de son rôle dans le film. Un bonus plutôt intéressant, car fait de manière simple et efficace. Pas de fioritures, pas de langues de bois, le garçon semble à l'aise en interview et c'est plutôt agréable. Dommage qu'à ses côtés, Lam Suet reste totalement muet...
Débat à Udine : Milkyway beyound Imagination (13mn). Johnnie To, Wai Ka-Fai, Lau Ching-Wan, Lam Suet et Kelly Lin sont ensemble à une table pour un « débat » à Udine. Malgré un plateau prestigieux, nous sommes là en présence d'une conférence de presse tout ce qu'il y a de plus classique. Ne vous attendez donc pas à un débat entre les intervenants, puisqu'au final, il ne s'agit là que d'une succession de questions/réponses, plutôt pertinente certes, mais somme toute assez classiques. A regarder pour les interventions pleine de bon sens de Wai Ka-Fai, et surtout pour les réponses de Kelly Lin et Lam Suet, que nous n'avions pas encore eu la chance d'entendre dans ce DVD. Johnnie To, quant à lui, ne se voit pas donner la parole, mais on imagine que ses réponses devaient se montrer redondantes avec celles du premier supplément.
Interview avec l’équipe du film (22mn)
Pour finir, CTV nous offre un petit making-of hongkongais composé de plusieurs interviews mise les unes à la suite des autres. Encore une fois, si la forme est plutôt simpliste, on se laisse tout de même emballer par ce qui y est raconté. On retrouve donc Johnnie To, Wai Ka-Fai, Lau Ching-Wan, et surtout Andy On et Cheung Siu-Fai, que nous n'avions pas encore la chance d'entendre. Si quelques répétitions lors de la première moitié du module n'ont pu être évitées, on appréciera en revanche qu'avec ce bonus, tous les membres du film aient eu à leur tour leur petit mot à dire. A voir plus pour compléter le reste donc, que pour en savoir vraiment sur Mad Detective.