FilmsActu.com

Test DVD : Moi, la femme

Le 24/08/2008 à 07:33
Par
Test DVD Moi, la femme

On a un peu trop tendance à l'oublier mais Monica Vitti était surtout connue en Italie pour ses rôles comiques, alors qu'en France nous nous souvenons d'elle comme la muse inspiratrice de son compagnon d'alors, Michelangelo Antonioni, dans L'Avventura, L'Eclipse ou bien encore La Nuit. A l'instar de Vittorio de Sica qui offrait à Shirley MacLaine sept rôles différents dans Sept fois femme en 1967, Dino Risi aidé de ses scénaristes Luciano Vincenzoni, Ettore Scola, Rodolfo Sonego, Age et Scarpelli, et Giuseppe Catalano, écrivent pour Monica Vitti une série de sketchs inégaux mais exploitant tout son immense talent d'actrice comique et dramatique. Douze sketchs aléatoires, passables ou drôles qui, s'ils n'étaient pas portés par la beauté et la classe de l'actrice, seraient restés purement anecdotiques. Evidemment, Dino Risi et ses comparses brossent un portrait social de l'Italie du début des années 70 avec toujours autant d'acuité et de férocité, les bourgeois et les pauvres étant logés à la même enseigne. Même si ce film reste loin derrière la trilogie des Monstres, certains sketchs sortent du lot comme Une journée de travail (le trajet quotidien d'une musicienne), Mamma (reportage sur une mère de 22 enfants), Et Dominus Venit (concours de chansons ecclésiastiques), L'Ange du ciel (une hôtesse de l'air pète les plombs durant les turbulences), Appelez Rome 21-21 (une bourgeoise raconte son triple viol à la radio) et surtout L'Allumeuse (dans un restaurant une femme attablée avec son mari observe différents clients avec des arrière-pensées), soit la moitié du long métrage. On a connu Dino Risi plus inspiré mais on ne rechigne pas à l'idée de voir et revoir Monica Vitti, qui s'éclate franchement.


Sortie dvd : le 26 Août 2008. Decouvrez le Test DVD de Moi, la femme.

 

 

Test DVD Moi, la femme





Image : 7/20

La palette colorimétrique est significative du début des années 70 : verts pâles et marrons clairs, le rouge est à la limite de la saturation (voir l'ensemble de Monica Vitti dans le deuxième sketch), les visages quelque peu blafards et peu détaillés. Ces couleurs délavées sont néanmoins propres et la dominante bleue s'impose au fil des sketchs. Si la copie accuse quelques défauts de compression lors des balayages caméra (exemple de l'ouverture du troisième sketch) avec une infime granulation, le master est plus convenable bien qu'on aurait aimé au final plus de clarté et des contrastes moins accentués.


Moi, la femme


Moi, la femme


Moi, la femme


Moi, la femme


Moi, la femme


Moi, la femme

Le charme à l'italienne

 


Son : 6/20

A l'instar d'Il Boom et du Commissaire récemment critiqués, il ne faut pas vous attendre à un déluge d'effets ou à une piste mono d'origine percutante. L'ensemble demeure sourd même si les enceintes délivrent correctement la musique d'Armando Trovajoli, l'incontournable complice de Dino Risi. Un grésillement et une saturation accompagnent sporadiquement la vision du film sans pour autant irriter les tympans, les dialogues bien que bas parviennent à se maintenir correctement.


Moi, la femme

 


Bonus : 1/20
Rien de rien...

Moi, la femme

Moi, la femme
Moi, la femme
Sortie : 26 Août 2008
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.