FilmsActu.com



Test DVD : No Country for Old Men

Test DVD No Country for Old Men

Dernier chef d’œuvre en date des frères Coen (encore un, ces mecs sont énervants), No Country for Old Men (Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme en français) débarque en DVD et Blu-Ray, chez Paramount Vidéo. Présenté en 2007 au festival de Cannes (où il fut très injustement boudé, ça va devenir une habitude sur la croisette), ce véritable bijou à la mise en scène classieuse et à l’écriture d’une intelligence rare est incontestablement un des films de l’année, aux côtés du There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson et de Wall-E de Pixar. Récompensé par plus de 80 prix l’année dernière (dont un Oscar du meilleur film), No Country for Old Men fait parti de ces classiques immédiats et intemporels que tous les cinéphiles se doivent de connaître par cœur et dont le DVD a largement sa place quelque part entre Les Moissons du ciel de Malick et Little Big Man d’Arthur Penn.

 

Sortie le 9 Septembre chez Paramount Home Vidéo

Decouvrez le Test DVD de No Country for Old Men.

 

Test DVD Test DVD No Country for Old Men





Par Réagir


Image : 9/20

Avec Robert Elswit, Emmanuel Lubezki, Harris Savides et Dion Beebe, Roger Deakins est certainement le chef opérateur le plus doué du moment. "DoP" attitré des Coen depuis Barton Fink en 1991, on lui doit récemment les sublimes photos de L’assassinat de Jesse James par la lâche Robert Ford et de Jarhead de Sam Mendes (probablement son œuvre la plus folle et la plus avant-gardiste). Sur No Country for Old Men, il offre au spectateur une magnifique performance qui plonge le film dans une ambiance aride qui devait se voir offrir un transfert sur DVD digne du travail effectué. Et en l’occurrence, c’est le cas.

 

Couleurs, contrastes, définition, encodage, respect des profondeurs de champ, luminosité générale, tout est ici proche de la perfection, sans pour autant donner à l’ensemble une texture cinégénique grâce à la présence d’un léger grain pellicule du plus bel effet. Des extérieurs jours brûlés par la chaleur, aux nuits profondément sombres, des plans larges ultra définis aux gros plans tout en relief et en contrastes, les plans des frères Coen se retrouvent ici sublimés pour notre plus grand plaisir. Qui a dit qu’à l’heure de la haute définition le DVD ne pouvait plus nous éblouir ?

 

No Country for Old MenNo Country for Old MenNo Country for Old MenNo Country for Old MenNo Country for Old Men


Son : 9/20

Là encore on attendait beaucoup de cette édition DVD. Là encore la précision est au rendez-vous. Film quasiment muet, No Country For Old Men relevait du défi en ce qui concerne le transfert sur galette. Et Paramount a fait le bon choix, en jouant la carte de la précision et de la finesse, qui génère un environnement sonore bénéficiant d’un traitement millimétrique permettant de ressentir les ambiances plutôt qu’on ne les entend. Les voix sont quant à elles sublimement mises en avant, nous permettant d'apprécier d’autant plus les rares mais néanmoins géniaux dialogues du film. On aura une petite préférence pour la piste Dolby Digital 5.1 anglaise (plutôt que la française) qui nous a semblé plus précise, en particulier sur la clarté des voix sur la centrale avant.

 

No Country for Old Men


Bonus : 6/20

The Making of No Country for Old Men (24mn)

Un petit making-of sympathique, peut être un peu court, mais qui nous apprend l’essentiel sur la conception et le tournage du dernier Coen. Le côté promo est bien là, le format télé se fait ressentir, les extraits du film viennent un peu trop régulièrement illustrer ce qui est dit, mais les propos des nombreux intervenants sont suffisamment intéressants pour que l’on se contente de ce petit module. Après tout, le film parle pour lui même, pas besoin d’en rajouter. Quoique, un petit commentaire audio n’aurait pas été de refus...

 

No Country for Old MenNo Country for Old MenNo Country for Old Men

 

Working with the Coens (8mn)

Avoir un bon réalisateur, c’est déjà énorme. Alors en avoir deux ! » Cette phrase de Kelly MacDonald résume parfaitement ce module. Ici, chacun y va de son petit mot pour encenser les deux frangins, dire à quel point ils sont complémentaires, qu’ils sont minutieux, qu’ils ont une vision globale de leur film etc, etc. Ce sont les frères Coen, donc on veut bien les croire, mais il y avait peut-être encore d'autres choses à dire intéressantes !

 

No Country for Old MenNo Country for Old Men

 

Diary of a country Sheriff (6mn)

Un court supplément plutôt instructif traitant essentiellement des personnages du sheriff Bell (Tommy Lee Jones) et d’Anton Chigurh (Javier Bardem). Les deux comédiens, les réalisateurs et le producteur donnent chacun leur vision de ces deux protagonistes et de leur symbolique respective en rapport avec la thématique du film (la vieillesse). Un module qui rappelle, pour ceux qui en douteraient encore, que les Coen sont des génies.

 

No Country for Old MenNo Country for Old Men

 


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
Sortie : 9 Septembre 2008
Éditeur : Paramount Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.