Le moins que l'on puisse dire est que ce DVD nous offre l'embarras du choix en matière de formats et de langues proposées. Passons vite sur la piste kazakh, désavantagée par un stéréo de facture modeste, les bruitages se répartissant de manière satisfaisante mais manquant cruellement d'envergure - on lui préféreras le stéréo français qui bénéficie d'une puissance supérieure. En revanche, la version anglaise bénéficie des avantages d'un 5.1 très énergique qui sollicite joliment tous les canaux pour faire ressortir efficacement les effets sonores sans toutefois que ceux-ci ne se montrent trop envahissants. On reprochera juste à cette version une piste dialoguée un tantinet trop confidentielle.
Pour une restitution optimale, on se tournera sans hésiter vers le DTS français qui fait véritablement des étincelles en matière de dynamique. Le travail sonore réalisé sur les scènes d'action se voit ici apprécié à sa juste valeur, et ce grâce à un rendu d'une richesse et d'une profondeur impressionnantes. La basse vient se joindre à des arrières particulièrement percutantes pour créer une sensation d'immersion totale dans le champ de bataille, tandis que les trajectoires des projectiles ressortent avec une précision tout à fait plaisante. Autant dire que l'on se sent littéralement environné par les coups de canons, explosions et courses de chevaux dans ces scènes de bataille. En outre, en plus de rediriger efficacement la piste dialoguée sur l'enceinte centrale, ce DTS donne aussi la part belle à la musique, ce qui confère au film une tonalité encore plus lyrique que dans les autres versions. Un beau DTS qui vaut à lui seul le détour.
Cette édition double DVD propose un documentaire consacré à Genghis Khan lui-même ainsi que le making of de La Nuit Nous Appartient en avant-première. Le principal reproche que l'on pourra faire est l'absence presque totale de matériau concernant le film lui-même - nous avons tout juste droit à une bande annonce et une galerie de photos seulement.
DVD 1
Outre le film et sa bande annonce (1mns07), ce premier disque nous propose une galerie de photos comprenant une vingtaine d'images de bonne qualité. Il est possible de les laisser défiler ou bien de naviguer en avant et en arrière avec la télécommande.
DVD 2
Genghis Khan (59mns environ)
Produit par la BBC, ce documentaire se présente comme une mise en scène de l'histoire de Temudjin, dit Genghis Khan. Le film est accompagné d'une voix off qui apporte les explications historiques nécessaires pour comprendre le récit.
En somme, ce Genghis Khan relate la même histoire que le dernier film en date de Sergei Bodrov, Mongol, film prévu prochainement dans les salles et dans lequel Tadanobu Asano incarne le rôle principal. Comme on s'en doute, en termes de moyens comme de jeu d'acteurs, le film ne peut guère rivaliser avec Mongol. Mais là où le film de Bodrov se contente d'idéaliser de manière presque puérile son héros - qui se transforme en une sorte de Aragorn bis - et de saupoudrer le tout d'un lyrisme excessif, ce documentaire dresse un portrait nettement plus réaliste du personnage. Genghis Khan apparaît ainsi comme le guerrier de génie mais aussi comme le barbare sanguinaire qu'il était. En outre, le commentateur apporte des précisions fort intéressantes sur sa stratégie au combat et sur ses méthodes guerrières. Visuellement, Genghis Khan reste un documentaire prévu pour la télévision mais tient largement la distance grâce à un beau travail de reconstitution sur les décors et les costumes mais aussi une photographie très soignée. Plus nuancé que Mongol, ce film comblera les attentes de ceux qui s'intéressent à la vie de l'un des conquérants les plus charismatiques de l'Histoire.
A découvrir (38mns environ)
Dans cette section, on retrouve d'une part les bandes annonces (12 mns environ) des sorties éditeur prévues dans les mois à venir, mais aussi le making-of de La Nuit Nous Appartient (26mns) en exclusivité. L'intérêt de la chose paraît assez limité, étant donné que l'exclusivité n'aura plus cours dès lors que le DVD de La Nuit Nous Appartient sera disponible dans les bacs - c'est-à-dire dans quelques mois. Ces considérations mises à part, si ce making of semble prendre des allures promotionnelles dans ses premières minutes, il donne suffisamment la parole au réalisateur James Gray et à plusieurs membres de son équipe (accessoiriste, maquilleuse effets spéciaux, coordinateur des cascades...) pour se montrer riche en informations. L'interview du réalisateur s'avère particulièrement intéressante. En effet, on prend un réel plaisir à l'entendre parler de ses comédiens, auxquels il semble porter un réel intérêt, ce qui n'est pas le cas de tous les metteurs en scène. Le documentaire comporte par ailleurs plusieurs anecdotes concernant des scènes précises du film et revient sur certaines des cascades les plus difficiles. On regrette juste l'absence d'intervention de Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix.