Prenant les films Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol, Starship Troopers de Paul Verhoeven et Playtime de Jacques Tati comme références esthétiques, la réalisatrice Léa Fazer s'est mise d'accord avec Myriam Vinocour (directrice de la photographie) et avec Marie-Hélène Sulmoni (chef décoratrice) pour créer une palette et des contrastes caractérisant le côté moderne de la ville de Paris. Le DVD restitue à merveille ces parti-pris artistiques avec une palette de couleurs volontairement abstraites ayant pour dominante la couleur grise et métal des bâtiments modernes, le bleu du ciel, le beige de la pierre et la clarté du verre. Le master de Notre univers impitoyable est resplendissant, lumineux et marqué par un agréable grain cinéma apparent durant les scènes de bureaux. S'il y a quelques légers reproches à faire à ce transfert numérique, c'est d'une part au niveau des gros plans des acteurs qui pèchent par un manque de définition et d'autre part au niveau des arrières plans un peu confus. Il n'empêche que l'ensemble est agréable et harmonieux, l'éclat est admirable, et l'éditeur délivre un excellent boulot !
Si le DTS et la piste Dolby Digital 5.1. proposent une spatialisation musclée de la musique signée Sébastien Schuller, elles mettent également en valeur les voix des acteurs de façon naturelle et toujours percutante, assistée par un caisson de basses qui tire allègrement son épingle du jeu. Même la Dolby Digital 2.0. se révèle magistrale avec une large ouverture des frontales et une balance gauche-droite d'excellent acabit doublée d'un environnement musical frappant. Pour une comédie grinçante on ne s'attendait pas à un tel rendu !
Making of (26min01)
Nous sommes agréablement surpris par ce petit making of où chaque comédien, Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin, Thierry Lhermitte, Scali Delpeyrat, Julie Ferrier, Pascale Arbillot, développe son rôle respectif et donne également son avis sur la parité hommes/femmes au travail, thème développé dans Notre univers impitoyable. Enrichis par les images du tournage, ces entretiens font apparaître des comédiens dans toute leur simplicité parlant du film et des personnages avec passion et sans jamais en faire des tonnes pour le promouvoir intelligemment. La réalisatrice se penche quant à elle sur les questions techniques, artistiques et les références déjà évoquées dans la critique image. Ses autres modèles de comédies demeurent les comédies italiennes, les films avec Louis de Funès et les films de la troupe du Splendid.
Commentaire audio de Léa Fazer (44min57)
Certes, la réalisatrice ne commente pas son film dans son intégralité mais il serait dommage de passer à côté de ces 45 minutes en tous points passionnantes. Avec un franc-parler et une envie de communiquer sa passion pour le film, Léa Fazer parvient à traiter avec humilité de tous les éléments techniques, des comédiens, des thèmes développés, sans jamais tomber dans l'autosatisfaction. Débutant ces commentaires par l'évocation des parti-pris esthétiques, Léa Fazer en vient rapidement à l'aspect teinté de fantastique de Notre univers impitoyable avec l'imbrication de deux « univers parallèles », d'où les références à Bienvenue à Gattaca et Playtime. Des décors aux costumes sans oublier l'importance des coupes de cheveux dans les différentes histoires entremêlées, Léa Fazer propose en quarante-cinq minutes ce que beaucoup de réalisateurs ne parviennent jamais à faire durant 1h30, à savoir être concis, passionnant et informatif.
Scènes coupées avec introduction en voix-off de Léa Fazer (8min54)
Voici cinq scènes enchaînées laissées sur le banc de montage qui mettent en valeur les seconds rôles comme Pascale Arbillot et Scali Delpeyrat. L'histoire s'éloignant un peu trop des personnages principaux, ces scènes n'ont pas été incluses dans le montage final, la réalisatrice étant aujourd'hui heureuse de pouvoir les montrer sur le DVD.
L'excellente interactivité de ce DVD se clôt sur la bande-annonce du film (1min33).