Image :
7/20
Le transfert de Piano Forest est de bonne qualité mais souffre néanmoins d'un défaut, celui d'une compression excessive qui altère la précision de la définition et par conséquent la netteté des contours. C'est d'autant plus dommage que la palette colorimétrique est très harmonieuse quelles que soient les teintes dominantes, que les contrastes sont bien gérés tout au long du film et que pour une fois, on ne distingue aucun des traditionnels effets d'entrelacements si fréquents dans les éditions de séries et films d'animation. Un soin évident a été apporté à l'image, et sans ce défaut de compression, celle-ci serait quasi irréprochable.
Son :
8/20
L'édition DVD de Piano Forest se devait de fournir de belles pistes audio étant donné la place prépondérante que tient la musique dans le film. C'est fort heureusement le cas avec ces quatre pistes soignées en japonais et français Dolby Digital 5.1 et stéréo. Mais ne laissons pas durer plus longtemps le suspense : la piste qui se distingue immédiatement est la piste DD 5.1 française, qui offre une très grande puissance alliée à un mixage équlibré et surtout une spatialisation remarquable. Dès que le son du piano se fait entendre, c'est un véritable régal pour les oreilles, la musique se répartissant avec une clarté exemplaire sur les enceintes avants et arrières avec un léger effet surround qui augmente encore la sensation de se profiter d'un concert enregistré. Le doublage étant correct (excepté la voix de la petite fille que nos héros rencontrent à l'examen final), cette piste est incontestablement celle vers laquelle il faut se tourner pour apprécier le film dans toute sa dimension. La piste équivalente japonaise est bonne elle aussi mais elle manque de puissance en comparaison et les musiques d'ambiance n'y sont pas aussi bien mises en valeur. Les acteurs jouent mieux en revanche... Quant aux deux pistes stéréo, elles sont d'excellente facture et constituent un bon palliatif pour ceux qui ne pourraient lire le 5.1. A l'instar de la piste DD 5.1 française, elles sont très puissantes et parfaitement mixées, surpassant la plupart des pistes stéréo que l'on trouve habituellement sur les DVD d'animes.
Bonus :
5/20
Concernant la navigation du DVD, on regrettera juste qu'il ne soit pas possible de revenir au film à partir du menu audio. Cette édition ne propose pas de bonus vidéo mais un livret de 36 pages consacré au film et traitant du manga d'origine de Makoto Isshiki, du réalisateur Masayuki Kojima, du studio Madhouse, du compositeur Keisuke Shinohara, des compositeurs classiques entendus dans le film et du pianiste Vladimir Ashkenazy. Ce livret accompagne la très jolie bande originale du film composée par Shinohara, qui se situe en dernière page et qui comprend 28 titres auxquels il faut ajouter les six morceaux classiques interprétés par Ashkenazy.