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Test DVD : Pygmalion

Le 04/09/2008 à 14:11
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Test DVD Pygmalion

Cette histoire vous en rappelle une autre ? My Fair Lady peut-être ? Et vous avez raison. Il s'agit de la première adaptation de la pièce à succès écrite par George Bernard Shaw en 1912 et co-réalisée par Anthony Asquith et Leslie Howard. Ce dernier, auréolé de la Coupe Volpi à la Mostra de Venise en 1938, incarne avec talent et folie le Professeur Higgins, son interprétation n'ayant rien à envier à celle de Rex Harrison dans le film de George Cukor. Même chose pour Wendy Hiller qui campe une savoureuse Eliza Doolittle dont le jeu évolue intelligemment au cours de l'histoire.

Pygmalion a été la grande source d'inspiration de George Cukor pour My Fair Lady, que ce soit au niveau des costumes, des décors mais aussi du jeu des comédiens (Audrey Hepburn et Rex Harrison se sont grandement inspirés de leurs aînés). A noter que le montage dynamique du film est signé par un certain David Lean et que le film reçut l'Oscar du meilleur scénario en 1939. Pas de numéros musicaux ici mais un rythme alerte, une distribution talentueuse, une réalisation brillante et inventive qui font de Pygmalion bien plus qu'une simple curiosité, une véritable découverte indispensable.

 

Sortie DVD le 20 Août 2008. Decouvrez le Test DVD de Pygmalion.



Test DVD Test DVD Pygmalion





Image : 6/20

Compte tenu de son ancienneté (1938) et de sa rareté, Pygmalion est proposé dans une copie restaurée de fort bon aloi même si évidemment de nombreux soucis de pellicule subsistent après coup. On ne compte plus les points blancs et tâches qui émaillent la vision du film, ainsi que les rayures verticales striant l'image durant 1h30. Certaines séquences sont plus endommagées que d'autres (à 44min, 1h18, 1h21, 1h27, 1h29) entraînant une granulation très accentuée et une perte de luminosité. L'éclat est aléatoire, l'étalonnage variant au cours d'une même scène, et il n'est pas rare qu'un comédien alors en pleine lumière se retrouve immédiatement contrasté. Même si le N&B s'avère quelque peu poreux avec une dominante de gris peu variée, la vision de Pygmalion ne s'en trouve jamais perturbée et possède un bel équilibre d'ensemble. Le format d'origine 1.33 est respecté offrant au film une sympathique cure de jouvence portée par une solide compression.

 

Pygmalion

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Son : 6/20

Disons-le d'emblée, les crépitations ne s'arrêtent jamais et s'accentuent durant les séquences endommagées évoquées précédemment dans la critique image. La clarté des dialogues est aussi aléatoire que le reste, avec un son étouffé par un souffle chronique qui laisse place à une piste propre au cours d'une même séquence. Evidemment le mixage demeure minimaliste mais ne manque pas de punch concernant la voix haut perchée de Wendy Hiller (I'm a good girl I am !) qui parvient à échapper à la saturation. Si la musique se fait rare (ce n'est pas My Fair Lady), elle peut se targuer d'être savamment mise en valeur relevant la qualité d'ensemble.

 

Pygmalion


Bonus : 1/20
Chose rare chez l'éditeur, Carlotta ne propose aucun supplément.

Pygmalion


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