Bien qu'il ne soit pas certifié THX comme Le Pacha, Ne nous fâchons pas ou Les Tontons flingueurs, Quelques messieurs trop tranquilles impressionne avec ce nouveau master restauré en haute-définition, supervisé et approuvé par Georges Lautner. « La Maison Gaumont » (dixit le cinéaste) a mis le paquet sur le dépoussiérage et aucune tâche ou autres scories ne vient parasiter la vision du film. Si la palette de couleurs n'est pas aussi pimpante qu'un film contemporain, on ne peut que saluer la définition remarquable de cette édition notamment lors du petit festival bariolé caractérisant les hippies. Le léger hic provient des noirs, passablement bancals, ainsi que du décrochage apparent lors des balayages caméra. De plus, un grain, certes dérisoire mais néanmoins constatable, a tendance à revenir à plusieurs reprises dans les arrière-plans comme lors de l'arrivée des hippies au château (18min30). Le gros point fort de cette édition demeure la restitution des gros plans en tous points admirable, même si les visages tirent vers le rosé. Les contrastes auraient nécessité d'être plus atténués dans les scènes d'intérieur à l'instar de la visite du repaire-igloo des hippies où la compression est visiblement chancelante, le cadre passant des filtres bleu au rouge, le grain étant accentué par le balayage de la caméra. Gaumont effectue ici un lifting minutieux et met en valeur une fois de plus le cinéma de Georges Lautner, trésor de son catalogue.
L'unique piste audio mono 2.0. nous permet de bénéficier d'une bonne mise en valeur des voix des comédiens sans jamais être perturbée par un souffle chronique ou des saturations comme c'était le cas avec la piste son pourtant restaurée d'un autre classique Gaumont, Coup de tête de Jean-Jacques Annaud. Ici, on appréciera volontiers le dépoussiérage de la bande-son d'autant plus que la formidable musique de Pierre Bachelet et d'Eddie Vartan est souvent présente à l'écran. Un relief inattendu met en avant les pétarades made in Lautner lors de la séquence d'affrontement où on tire de tous les côtés.
Présentation du film par Georges Lautner et Jean-Marie Poiré (9min34)
On regrette tout d'abord que les deux hommes n'aient pas été enregistrés ensemble, chacun évoquant leurs souvenirs de tournage de leur côté. Ensuite, il est un peu dommage que le cinéaste n'ait pas plus de choses à dire sur son film et il faudra alors se tourner vers son co-scénariste Jean-Marie Poiré qui ne manque pas d'anecdotes sur la genèse de Quelques messieurs trop tranquilles. On apprend ainsi que Michel Audiard avait d'abord été choisi pour écrire les dialogues et le scénario du film mais qu'en raison de multiples projets, celui-ci avait passé la main à celui qui avait écrit ses films en tant que réalisateur, le fils du producteur Alain Poiré, Jean-Marie Poiré. Georges Lautner passe le casting en revue notamment le choix des jeunes filles hippies qu'il avait choisies pour leur plastique. Il est évident que ce film a laissé de nombreux et bons souvenirs à nos deux interlocuteurs mais on déplore la pauvreté des suppléments, pas aussi succulents que pour les autres longs métrages de Georges Lautner.
L'interactivité se clôt sur les bandes-annonces de Fleur d'oseille (3min15), Quelques messieurs trop tranquilles (2min56) et Pas de problème! (1min36).