FilmsActu.com



Test DVD : Samurai Resurrection

Test DVD Samurai Resurrection Dans les bacs depuis le 3 octobre dernier, Samurai Resurrection est l'une des plus grosses superproductions japonaises. Si le film est loin de remporter l'adhésion, l'éditeur nous propose une batterie de suppléments revenant de manière détaillée sur la production.
Decouvrez le Test DVD de Samurai Resurrection



Par Réagir


Image : 7/20

Pour un film qui mise essentiellement sur ses prouesses visuelles, il fallait une qualité d'image hautement satisfaisante qui permette d'apprécier l'esthétique du film et le travail réalisé sur les effets spéciaux numériques. Si l'ensemble manque légèrement de définition, WE Prod s'en sort avec les honneurs, offrant notamment une palette de couleurs très riche et une gestion des contrastes très satisfaisante. Les effets numériques ont cependant tendance à se faire trop visibles, mais il est très probable que ce léger défaut soit inhérent au matériau de départ. Quant à la compression, elle se fait parfois visible dans les arrière-plans, mais elle se révèle au final peu gênante puisqu'elle n'entrave en rien la fluidité des mouvements.

 

Samurai Resurrection


Son : 7/20

L'éditeur nous propose deux pistes Dolby Digital 5.1, une en français et une en japonais sous-titrée français. La meilleure des deux se révèle être sans conteste la seconde, de par sa puissance et son ampleur largement supérieures. S'il bénéficie d'une répartition satisfaisante entre les différents canaux, le mixage français manque cruellement de punch. Certains bruitages ainsi que la basse semblent même avoir été mis en sourdine par rapport au 5.1 japonais. Sans être exceptionnel, ce dernier offre un enveloppement nettement supérieur grâce à une puissance accrue et une utilisation efficace et dynamique des canaux arrière pour mettre en valeur les effets sonores employés dans les séquences d'action. Sur les deux pistes, cependant, les voix des comédiens ne ressortent pas toujours très bien, ce qui s'explique notamment par une musique un peu trop envahissante sur la piste japonaise. Malgré tout, il n'y a pas d'hésitation à avoir quant au choix entre les deux pistes.

 

Samurai Resurrection


Bonus : 8/20

Pour mettre en valeur cette grosse production japonaise, WE Productions nous propose une galerie de suppléments très complets revenant principalement sur les enjeux techniques de la production et de la post-production. A signaler un documentaire très intéressant sur le contexte historique ainsi qu'un supplément s'attardant de manière assez détaillée sur les effets spéciaux numériques.

 

Samurai Resurrection

 

Le contexte historique (20mns25) : Comme son nom l'indique, il s'agit d'un documentaire sur le contexte dans lequel se déroule l'histoire de Samurai Resurrection. En japonais sous-titré français, ce documentaire s'attarde tout d'abord sur les bouleversements politiques qui ont marqué cette période (le début du 17e siècle) et sur la persécution des Chrétiens. Puis vient un chapitre entier sur Shiro Amakusa, lequel menait dès l'âge de 16 ans une rébellion de paysans contre laquelle le Shogunat a envoyé rien moins que 120 000 soldats. Le commentateur tente aussi d'expliquer brièvement les raisons pour lesquelles Shiro était l'objet d'un culte. La seconde partie du documentaire revient sur les différents samouraïs connus intervenant dans Samurai Resurrection, notamment Mataemon Araki et Miyamoto Musashi. Enfin, une dernière partie est consacrée au mythe qui entoure Yagyû Jubei, personnage que l'on retrouve dans de nombreux films et romans. Sont évoqués les éléments connus de sa vie et bien sûr son enseignement. Un documentaire certes synthétique mais très clair, en plus d'être joliment illustré par des fresques, peintures et statues représentant les personnalités évoquées.

 

Samurai Resurrection

Les scènes coupées (8mns) : La plus grande partie de ce supplément concerne la révolte de Shimabara. Il semble que la séquence de bataille était censée s'étirer sur une durée plus importante, l'occasion de remarquer le travail de coordination des nombreux figurants impliqués. Le reste n'est pas d'un grand intérêt : il s'agit principalement de séquences additionnelles avec Yôsuke Kubozuka et Kumiko Aso et de plans supplémentaires de combats impliquant Kôichi Satô.

 

Samurai Resurrection

 

Making of (16mns20) : Ce documentaire consiste en une succession d'extraits de tournage et donne la parole au réalisateur qui commente brièvement les personnages, en particulier celui de Shiro Amakusa. On assiste ainsi à quelques prises avec Yôsuke Kubozuka. Mais la plus grande partie du supplément est consacrée à la scène de combat qui oppose Yakyû Jubei à Musashi. En même temps que les extraits de tournage défilent, des sous-titres explicitent la fonction des différents matériels utilisés. Un bonus nettement plus bref que ce qui était annoncé sur la jaquette mais qui reste intéressant.

 

Samurai Resurrection

 

Conception des effets spéciaux (21mns27) : Un excellent supplément qui permet d'avoir une idée de la manière dont les effets spéciaux phares du film ont été réalisés. Commenté par l'équipe d'effets spéciaux et le directeur technique, que l'on entend en voix-off, ce documentaire s'attarde sur certains plans précis et apporte des explications claires et détaillées. La partie dédiée au mouvement de grue de la bataille de Shimabara s'avère particulièrement passionnante, les différentes étapes apparaissant très nettement à l'écran tandis que les commentateurs détaillent les éléments du compositing, le travail de dédoublement des soldats (un soldat apparaissant perché au premier plan se retrouve à l'arrière plan), la suppression des zones bleues destinées à accueillir les cascadeurs, etc. La suite du documentaire revient aussi sur la décapitation de Shiro, la descente du ciel de ce dernier un peu plus tard dans le film ou encore la désintégration d'Ohina.

 

Samurai Resurrection

 

Story-board (3mns44) : Le story-board de deux scènes apparaissent à l'écran, avec tout d'abord l'entrée en scène de Mataemon Araki puis l'affrontement entre ce dernier avec Yagyû Jubei. L'occasion de remarquer que les combats ont été élaborés de manière précise dès la phase du story-board.

 

Bandes-annonces. Pour finir, une série de bandes annonces de films sortis chez l'éditeur : Samurai Resurrection, Hinokio, Quill et La Nuit Des Loosers Vivants.


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Samurai Resurrection
Samurai Resurrection
Éditeur : We Prod

Les dernières news
Samurai Resurrection
L'une des plus grosses productions japonaises passée à la loupe...

Deadpool : la mort de Ryan Reynolds dans une scène inédite !
Quand tu te prends un camion en pleine face...

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.