Image :
8/20
Le transfert de Shaolin Basket présente une définition soignée et précise qui se distingue par un très beau piqué, remarquable sur les gros plans notamment. La compression est quasiment invisible et la gestion des contrastes se montre impeccable pour un résulat conférant une profondeur de champ appréciable. Tout au plus pourra-t-on déplorer un effet d'entrelacement sur les scènes d'action, mais rien qui dérange le visionnage du film lui-même. Les couleurs sont très naturelles, mettant en valeur la seule qualité du film : la photographie de Zhao Xiaoding. L'étendue de la palette colorimétrique, qui va du monochrome de certaines scènes de dialogues aux tons flamboyants des scènes de basket, est superbement rendue tout du long. Un plaisir pour les yeux.
Son :
8/20
Cette édition nous propose deux pistes en Dolby Digital 5.1, Français et Chinois Mandarin. Les deux sont d'égale puissance et offre une mixage convaincant allié à une belle dynamique. Si la piste française a tendance, comme c'est souvent le cas avec les doublages, à placer les dialogues en légère surimpression comparé à la piste originale, elle n'en reste pas moins équilibrée. Sur les deux pistes, les tubes de Jay Chou (on n'est jamais mieux servi que par soi-même !) qui ponctuent les scènes d'action ont beaucoup de punch grâce à une basse qui n'est jamais en reste. Les impacts sont cinglants, avec des retombées assez environnantes en règle générale, et ce même si on aurait toutefois aimé entendre un peu plus les arrières. Quoiqu'il en soit, la qualité d'ensemble des deux pistes permet de s'immerger à loisir dans l'action délirante du film.
Bonus :
2/20
Mis à part quelque bandes-annonces, cette édition de Shaolin Basket ne propose qu'un seul bonus relié au film. Intitulé Retour en zone (14mns40), ce petit making of entièrement promotionnel tâche de justifier l'existence même de ce film aussi coûteux (de l'aveu du réalisateur Kevin Chu) qu'inutile. Le producteur Wu Tun nous donne l'explication de ce mystère, à méditer lorsque l'on aime le cinéma de Hong Kong, le vrai : "Je pense que s'ils veulent percer à l'international, les films chinois doivent changer d'approche". Tout est dit. Le reste consiste en des extraits d'interviews des membres de l'équipe : le réalisateur et le producteur, mais aussi le directeur photo et les acteurs Jay Chou, Eric Tsang, Charlene Choi, Chen Bo-Lin, Baron Chen, Ng Man-Tat... Quelques anecdotes se glissent ça et là pour pimenter un documentaire bien superficiel dans l'ensemble.