Image :
5/20
Pour un film qui ne date de l'année dernière, on était en droit d'espérer un transfert de meilleure qualité. Si la définition est dans l'ensemble correcte, la palette colorimétrique et la gestion des contrastes manquent franchement de vivacité, des défauts qui semblent trouver leur explication dans une compression excessive. Nous pensons particulièrement aux scènes d'intérieur, nombreuses puisque le film se déroule en grande partie dans un appartement, et qui présentent un rendu trop terne. Il n'y a guère que sur les plans dominés par les lumières bleues que l'image retrouve un peu d'éclat.
Son :
6/20
La multiplicité des pistes son auraient pu expliquer la compression de l'image si seulement le DVD avait été pourvu d'un DTS. Nous n'aurons droit ici qu'à deux pistes 5.1 et deux stéréo, en anglais et en français dans les deux cas. La cinquième piste n'est autre que le commentaire audio, sur lequel nous revenons dans notre critique des bonus. Des quatre pistes proposées, c'est le 5.1 français qui tire son épingle du jeu de par sa clarté légèrement supérieure et ses voix davantage mises en valeur par rapport à son équivalent anglais. Cependant, même cette piste 5.1 française s'avère un peu trop timide pour convaincre pleinement. Si les scènes d'action bénéficient d'un petit effet d'enveloppement grâce à l'utilisation des arrière, comme c'est le cas dans la scène où les avions de chasse attaquent le vaisseau alien, l'ampleur sonore manque à l'appel et la basse aurait gagné à être plus présente. Quant aux 2.0, ils bénéficient d'un mixage efficace pour ce format, si ce n'est que les dialogues du stéréo anglais sont concentrés vers l'enceinte avant gauche.
Bonus :
6/20
Le gros morceau de cette interactivité est bien entendu le commentaire audio des réalisateurs. Les frères Greg Strause et Colin Strause, qui ont ont à la fois produit, réalisé et développé Skyline, ont lancé le projet par le circuit indépendant avant d'attirer l'attention de Relativity Media et Universal. Quoique l'on pense du film, force est de reconnaître que les deux frangins ont relevé un défi de taille : réaliser un film d'invasion alien offrant son comptant de plans à effets spéciaux avec seulement 10 millions de dollars en poche. Le commentaire audio s'avère ainsi plutôt instructif puisque les cinéastes nous dévoilent toutes leurs combines de tournage. Sachant que le directeur de la photographie n'était pas même présent tous les jours, ils ont dû mettre à contribution toutes leurs idées pour réaliser certains plans, comptant sur leurs propres biens pour le décor (l'appartement est celui de Colin Strause), sur des effets de lumière bricolés et parfois sur la générosité de leurs amis (notamment pour l'obtention d'une chanson).
Le commentaire sur le combat aérien entre les avions de chasse et les vaisseaux alien s'avère intéressant puisque l'on y apprend d'une part qu'un seul homme a réalisé toute l'animation de la scène, et d'autre part que le processus de fabrication qu'ils ont développé chez Hydraulx (le montage se faisait simultanément à l'animation, le tout après avoir développé toutes les matières et les lumières à appliquer sur les engins) leur a permis de réaliser un grand nombre de plans longs pour un coût restreint (dans le circuit hollywoodien classique, chaque plan de ce genre coûte entre 25000 et 30000 dollars).
Les deux frères se révèlent dans l'ensemble plutôt bons dans l'exercice du commentaire audio, apportant beaucoup d'informations, d'explications et d'anecdotes de tournage, le tout non sans un certain humour puisqu'ils n'hésitent pas à relever les petites invraisemblances du film (et elles ne sont pas rares). A noter que le commentaire est sous-titré en français.
Le reste de l'interactivité se révèle moins indispensable. Le menu des bonus nous propose en effet une sélection de scènes coupées (6mns30), qui se concentrent principalement sur la soirée précédant les premiers signes de l'invasion alien, ainsi que deux scènes alternatives (2mns30) et deux scènes en version animatic (10mns environ).
Le commentaire sur le combat aérien entre les avions de chasse et les vaisseaux alien s'avère intéressant puisque l'on y apprend d'une part qu'un seul homme a réalisé toute l'animation de la scène, et d'autre part que le processus de fabrication qu'ils ont développé chez Hydraulx (le montage se faisait simultanément à l'animation, le tout après avoir développé toutes les matières et les lumières à appliquer sur les engins) leur a permis de réaliser un grand nombre de plans longs pour un coût restreint (dans le circuit hollywoodien classique, chaque plan de ce genre coûte entre 25000 et 30000 dollars).
Les deux frères se révèlent dans l'ensemble plutôt bons dans l'exercice du commentaire audio, apportant beaucoup d'informations, d'explications et d'anecdotes de tournage, le tout non sans un certain humour puisqu'ils n'hésitent pas à relever les petites invraisemblances du film (et elles ne sont pas rares). A noter que le commentaire est sous-titré en français.
Le reste de l'interactivité se révèle moins indispensable. Le menu des bonus nous propose en effet une sélection de scènes coupées (6mns30), qui se concentrent principalement sur la soirée précédant les premiers signes de l'invasion alien, ainsi que deux scènes alternatives (2mns30) et deux scènes en version animatic (10mns environ).