FilmsActu.com



Test Blu-ray : Skyline

Test du Blu-Ray Skyline

Après une édition DVD techniquement décevante, principalement à cause d'une compression gérant difficilement la photographie aux degrés d'expositions divers du film, Skyline est enfin proposé dans d'excellentes conditions si l'on succombe au Blu-Ray. Notre verdict complet du disque disponible le 15 avril 2011 dans le test ci-dessous.

 

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray Skyline





Par 1 commentaires


Image : 9/20

Après une inexplicable déception technique en DVD, M6 Vidéo rattrape grandement la mise en Blu-Ray puisque la découverte de Skyline chez soi passe du médiocre au quasi-resplendissant. Tourné intégralement en numérique à frais réduits, le film des frères Strause tire pleinement profit des possibilités de la Red One, dont la finesse du piqué s'offre un équivalent en haute définition pour le plus grand plaisir des amateurs d'images propres. Joli dégradés de couleurs, bel équilibre des contrastes et mise en valeur saisissante des effets lumineux, brillant et autres flares (le genre de choses que la HD adore) font de ce disque un bel objet. On notera néanmoins une très légère baisse de régime sur certains plans sous exposés dans l'appartement  bien que l'on soupçonne que ces derniers aient été tournés avec un Canon 5D Mark II (l'appareil photo qui fait pleurer les caméra professionnelles et disposant d'un placement de produit assez lourd tout le long du film) et que ses légers artefacts numériques soient trahis par les limites de luminosité de ce décors réel. Un défaut franchement mineur, à peine décelable, mais qui explique peut-être certains cafouillages du DVD standard. Toujours est-il que le spectacle visuel ne démérite pas.

 


SkylineSkylineSkylineSkylineSkylineSkylineSkylineSkylineSkyline


Son : 10/20

Creusant définitivement le fossé technique, le Blu-Ray fait de l'écoute de Skyline une expérience particulièrement pétaradante. Evidemment, la finesse n'est pas de mise, mais le mixage propose une immersion incroyablement fournie qui atteint son apogée dans la seconde moitié du film, clairement orientée action. Parce que le DTS HD Master Audio 5.1 met la gomme avec une furieuse générosité, on en prend littéralement plein les oreilles : explosions, tôles froissées, avions de chasse, missiles, robots, hélicoptères et autres joyeusetés contenteront sans difficultés les amateurs de spectacle sonore qui dépote. Même si le film croûle sous les aberrations artistiques, on pourra quand même lui reconnaître une bande originale de qualité (mi-blockbuster, mi-sérial fantastique à l'ancienne) qui prend forme avec une ampleur qui n'est pas désagréable. Notons enfin que c'est la piste française qui s'impose avec le plus de poids (son débit dépasse constamment celui de la VO d'au moins 1 méga à la seconde), à travers une dynamique écrasante.

 

Skyline


Bonus : 6/20

Les bonus était identiques à ceux du Blu-ray, nous laissons la plume à Elodie Leroy qui les a commentés dans le test du DVD :

 

Le gros morceau de cette interactivité est bien entendu le commentaire audio des réalisateurs. Les frères Greg Strause et Colin Strause, qui ont ont à la fois produit, réalisé et développé Skyline, ont lancé le projet par le circuit indépendant avant d'attirer l'attention de Relativity Media et Universal. Quoique l'on pense du film, force est de reconnaître que les deux frangins ont relevé un défi de taille : réaliser un film d'invasion alien offrant son comptant de plans à effets spéciaux avec seulement 10 millions de dollars en poche. Le commentaire audio s'avère ainsi plutôt instructif puisque les cinéastes nous dévoilent toutes leurs combines de tournage. Sachant que le directeur de la photographie n'était pas même présent tous les jours, ils ont dû mettre à contribution toutes leurs idées pour réaliser certains plans, comptant sur leurs propres biens pour le décor (l'appartement est celui de Colin Strause), sur des effets de lumière bricolés et parfois sur la générosité de leurs amis (notamment pour l'obtention d'une chanson).

 

Skyline

 

Le commentaire sur le combat aérien entre les avions de chasse et les vaisseaux alien s'avère intéressant puisque l'on y apprend d'une part qu'un seul homme a réalisé toute l'animation de la scène, et d'autre part que le processus de fabrication qu'ils ont développé chez Hydraulx (le montage se faisait simultanément à l'animation, le tout après avoir développé toutes les matières et les lumières à appliquer sur les engins) leur a permis de réaliser un grand nombre de plans longs pour un coût restreint (dans le circuit hollywoodien classique, chaque plan de ce genre coûte entre 25000 et 30000 dollars).
Les deux frères se révèlent dans l'ensemble plutôt bons dans l'exercice du commentaire audio, apportant beaucoup d'informations, d'explications et d'anecdotes de tournage, le tout non sans un certain humour puisqu'ils n'hésitent pas à relever les petites invraisemblances du film (et elles ne sont pas rares). A noter que le commentaire est sous-titré en français.

 

Le reste de l'interactivité se révèle moins indispensable. Le menu des bonus nous propose en effet une sélection de scènes coupées (6mns30), qui se concentrent principalement sur la soirée précédant les premiers signes de l'invasion alien, ainsi que deux scènes alternatives (2mns30) et deux scènes en version animatic (10mns environ).

 

Interactivité : Elodie Leroy


À voir aussi
4 La Guerre des mondes
16 World Invasion : Battle Los Angeles
5 District 9
Aliens VS Predator : Requiem – Blu-Ray

Derniers commentaires
Par nono54 il y a 10 an(s)

likeSmall
un film médiocre, mais un disque d'anthologie au niveau visuel. Comme quoi,sur ce seul aspect avec peu de moyens,il est possible de se frotter aux gros poissons.
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Skyline
Skyline
Sortie : 15 Avril 2011
Éditeur : M6 Video

Les dernières news
Skyline
Des aliens kidnappent l'humanité entière ! Test DVD du dernier film SF des frères Strause

Skyline bientôt dans les bacs import
Les réalisateurs d'Aliens vs Predator n'ont (malheureusement) pas abandonné le cinéma

Skyline
Des aliens et des hommes... Le nouveau film des frères Strause (Aliens Vs Predators)

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.