Image :
8/20
Nous ne sommes pas étonnés de retrouver dans ce DVD de Sound of Noise, un master de très haute qualité puisque Wild Side s’impose sans conteste comme l’un des leaders sur le marché français. Dès la première image, les noirs et les contrastes s’imposent par leur densité. La photographie doucement glacée est un vrai régal pour les yeux, le piqué est remarquable et le cadre large regorge de détails. Le bât blesse uniquement au niveau des arrière-plans qui manquent de stabilité, quelques moirages apparents et divers fourmillements constatables à plusieurs reprises. Sinon la clarté n’est jamais démentie, les blancs sont lumineux, la colorimétrie superbe avec de subtiles et omniprésentes touches de bleu chromé et cyan parsemés à chaque plan et nous avons même parfois l’impression d’être en présence d’un master HD tant la définition est quasi-exemplaire.
Son :
9/20
La musique tient une place prépondérante dans Sound of Noise et a été traitée dans ce DVD avec un soin tout particulier. Pour l’occasion, Wild Side met le paquet en livrant une DTS 5.1 plein débit absolument fracassante. N’ayant pas bénéficié d’un doublage français, l’éditeur ne propose que la version originale mais qui s’en plaindra ? Les séquences musicales bénéficient d’un traitement de faveur avec une spatialisation démentielle, des basses percutantes, des ambiances naturelles à foison ainsi qu’une délivrance des dialogues ardente. De la première à la dernière image, toutes les enceintes sont mises ardemment à contribution, les effets fusent dans tous les coins, les "instruments" rivalisent d’une baffle à l’autre avec une rare limpidité. Evidemment, la stéréo également disponible a beau être de fort bonne qualité, elle ne peut rivaliser du point de vue dynamique, densité et richesse phonique. Alors un conseil, prévenez votre entourage qu’il risque d’y avoir un peu de bruit à la maison. Attention à l'arme de destruction auditive !
Bonus :
5/20
L’éditeur propose de découvrir deux courts-métrages géniaux mettant en scène la bande de Sound of Noise. Les 6 percussionnistes investissent ici un appartement dans Music for one apartment and six drummers (9min36) et une maison de retraite dans Music fort one X-mas and six drummers (5min06). Le premier de ces courts-métrages, déjà réalisé par Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson, avait été sélectionné au Festival de Cannes en 2001 et récompensé par plus de 30 prix internationaux. C’est ici l’occasion de voir Sanna, Magnus, Marcus, Myran, Anders et Johannes jouer avec des robots ménagers, la gamelle du chat, les portes d’un placard, des vaporisateurs, une bombe de mousse à raser, etc. Dommage que l’intéractivité ne propose pas de making of sur l'enregistrement de la musique ou même quelques interviews. L'ensemble des bonus de ce DVD de Sound of Noise se clôt sur la bande-annonce (1min48).