FilmsActu.com

Test DVD : Sunshine

Le 15/10/2007 à 11:12
Par
Test DVD Sunshine

Cinéaste social reconnu, Danny Boyle est également un cinéphile qui dévoile avec Sunshine un amour profond pour le cinéma de genre américain lorgnant vers les étoiles. Comme il l'expliquera longuement dans son commentaire audio, il n'aura pu s'empêcher quelques emprunts aux grands classiques. Impossible de bouder son plaisir devant cet inévitable en devenir où l'on y décèlera quelques restes de 2001, Solaris ou d'Alien. En plus, le DVD se montre particulièrement époustouflant sur un plan technique...

Decouvrez le Test DVD de Sunshine







Image : 9/20

D'entrée de jeu, Danny Boyle n'a pas facilité le travail des encodeurs vidéo en concevant une imagerie relativement spectaculaire à son film. Tout ou presque est ici réuni pour compliquer la tâche. Pourtant, et en attendant le blu-ray, Sunshine retrouve toute la superbe qu'on pouvait déjà lui trouver en salle. Lumineux, jouant généreusement avec les variantes de focales et baignant l'ensemble dans l'inévitable atmosphère solaire que sont les couleurs principales rouge et jaune sans qu'aucune des deux ne bave sur l'autre. Un transfert exemplaire, pour une définition nickel sur n'importe quel téléviseur, témoignant de l'effort de certains éditeurs à livrer une copie aussi fidèle que possible aux désirs d'un cinéaste.

 

Sunshine

 

Sunshine

 

Sunshine

 

Sunshine


Son : 9/20

C'est un peu moins surprenant sur un plan sonore puisque l'on s'attendait déjà à une certaine débauche d'effets tous azimuts, mais il reste néanmoins très agréable de constater à quel point un film comme Sunshine peut se montrer particulièrement généreux. Pas de DTS au programme (rare chez l'éditeur, même s'il l'aurait attribué à la VF), mais il ne brillera jamais par son absence tant les pistes Dolby Digital 5.1 livreront un mixage de haute tenue. Comme souvent chez Boyle, c'est la bande originale qui prédomine - les dix dernières minutes du film sont à ce titre un bonheur pour les oreilles - mais on n'oublie pas qu'il s'agit ici d'un film de genre et que son contexte spatial n'est jamais en reste. N'importe quel mouvement du vaisseau met les enceintes et le caisson en branle pour un enveloppement tel que les déplacements de l'engin sont régulièrement palpables. Parce que la qualité est identique d'une piste à l'autre, les amateurs de version française ne sont pas laissés au dépourvu.

 

Sunshine

 

 


Bonus : 5/20

Commentaires audio :

Si la présence d'un commentaire par un scientifique devenu expert dans l'évolution du soleil, de sa puissance, de ses bienfaits et de leurs contraires pourrait passer pour un bonus gadget, il n'en est rien. Sunshine est un vrai film de science fiction avant-gardiste, et donc à la croisée des chemins entre la fantaisie et l'informatif. C'est là qu'entre donc en ligne de compte les deux commentaires audio qui représentent respectivement chacune des deux facettes. Danny Boyle, tout seul sur sa piste, se montre particulièrement bavard mais ne sort jamais de son rôle et assume mille fois tout ce que son film peu représenter de divertissant. Il ne cessera d'ailleurs jamais de citer ses références et d'évoquer un certain nombre de clichés qu'il a volontairement suivi pour mettre à bien cette aventure, tout en nous offrant un décorticage technique de rigueur. Plus sérieux, et tout aussi fascinant, le second commentaire s'impose comme un imposant Science et vie joyeusement théorique pour qui voudrait savoir ce qui se passerait si le soleil devait s'éteindre. Le vrai plus aurait été de réunir les deux hommes sur le même enregistrement... un détail.  

 

Sunshine

 

Scènes coupées (19min) :

Comme l'expliquera clairement Danny Boyle dans son commentaire - complétant celui du film - la grande majorité des scènes coupées l'on été pour une évidente question de rythme. Ainsi, c'est pour cela qu'une grande partie d'entre elles repose sur l'exposition des personnages, présenté avec un peu plus de temps dans leurs environnements respectifs. Les scènes suivantes relèvent de séquences alternatives, notamment sur la rencontre entre les deux derniers personnages du film.

 

Notes de production (46min40) :

Il ne s'agit pas là d'un vrai making of à proprement parler, mais une série de petits modules vidéo diffusés sur le net tout au long du tournage qui nous est proposé. D'une manière succincte, et construit comme une succession de moments volés, on y découvre ainsi la conception de Sunshine par à-coups, aux côtés d'un Danny Boyle passionné et inspiré, s'étant donné tous les moyens pour faire ressentir à ses acteurs tout ce que son futur métrage devait porter à l'écran. La spiritualité de Sunshine prend assurément une place à par entière dans la naissance du film, mais on y découvre également par tranches la conception technique particulièrement élaborée ainsi que l'importance du numérique dans un film comme celui-ci. Enfin, l'ensemble est parsemé d'interventions de scientifiques (présents sur le plateau de tournage) qui rendent le thème aussi ludique que passionnant.

 

Sunshine

 

Enfin, outre les bandes annonces du film, l'interactivité s'achèvera sur deux courts métrages même pas signés par Boyle, mais plutôt conseillés par celui-ci. D'une durée d'environ 6min30 chacun, l'un - Dad's Dead - se montre comme une multiplications d'animation morbides et l'autre - Mole Hills - est un étrange plan séquence dans une rue...


Sunshine
Sunshine
Sortie : 14 Novembre 2007
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.