FilmsActu.com

Test DVD : Au seuil de la vie

Le 30/09/2011 à 17:00
Par
Test DVD Au seuil de la vie

Juste après Les Fraises sauvages, Ingmar Bergman réalise en 1958 Au seuil de la vie. Si le premier demeure l'un de ses films les plus connus, le second est en revanche souvent oublié bien qu’il ait valu au metteur en scène suédois le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1958 mais aussi le Prix collectif d’interprétation féminine décerné à Ingrid Thulin, Eva Dahlbeck, Barbro Hiort-Af-Ornas et Bibi Andersson.

 

Ingmar Bergman raconte ici l’histoire de trois femmes d’horizons différents qui se retrouvent dans une maternité de Stockholm. L’une est jeune et a fui sa famille. L’autre est sur le point d’annoncer sa séparation à son mari. La dernière, follement amoureuse, attend la venue de son enfant avec impatience. Elles vont partager leurs joies, se soutenir avant ce moment si important qui les attend : la naissance d’un enfant. Le "cinéaste des femmes" filme ses fantastiques comédiennes au plus près de leurs émotions, les actrices apparaissant pour l’occasion sans fard puisqu’à la demande du réalisateur, aucune n’était maquillée. Par sa mise en scène dépouillée renvoyant à la vérité-documentaire, avec une unité de temps, de lieu et d’action, rarement un réalisateur nous aura permis de pénétrer dans l’intimité des femmes au moment de leur vie où elles sont le plus vulnérable, celui de l’accouchement. Prévu en DVD aux Editions Montparnasse (dans la collection Montparnasse Classiques) le 5 octobre 2011 ainsi qu’en exclusivité au Reflet Medicis de Paris, retrouvez notre test DVD d’Au seuil de la vie via notre critique Image, Son et Bonus.


Test DVD Au seuil de la vie





Image : 9/20
Les Editions Montparnasse nous livrent un superbe master 1.33 restauré et lumineux, débarrassé de toutes les scories imaginables et ne laissant filtrer qu'une ou deux rayures verticales ainsi que de sensibles décrochages sur les fondus enchaînés. Les gros plans, si chers au cinéaste, sont magnifiquement restitués, la définition est superbe, les fourmillements limités, les noirs denses, et le piqué acéré offre un lot conséquent et inattendu de détails pour un film de 1958. Huis-clos se déroulant dans une clinique, les décors sont d'un blanc lumineux et diaphane, devant lesquels les comédiennes se détachent sans difficulté. Soutenu par une compression de haute volée, la copie immaculée d'Au seuil de la vie participe grandement à la (re)découverte du chef d'œuvre oublié d'Ingmar Bergman.

Test DVD Au seuil de la vieTest DVD Au seuil de la vieTest DVD Au seuil de la vieTest DVD Au seuil de la vieTest DVD Au seuil de la vieTest DVD Au seuil de la vieTest DVD Au seuil de la vieTest DVD Au seuil de la vieTest DVD Au seuil de la vieTest DVD Au seuil de la vieTest DVD Au seuil de la vieTest DVD Au seuil de la vie

Son : 8/20
Au seuil de la vie est privé volontairement d'accompagnement musical et repose entièrement sur les dialogues et l'atmosphère silencieuse de la clinique. En dépit d'un léger ronronnement et d'un souffle sporadique distincts à l'arrière-plan, ce mixage unique en mono d'origine délivre admirablement les voix des actrices. Quelques craquements sont notables dans la dernière bobine mais l'ensemble demeure propre et limpide durant 1h20. Pour une meilleure lisibilité, les sous-titres sont de couleur jaune.

Test DVD Au seuil de la vie

Bonus : 6/20

Bergman en 12 tableaux – les thèmes bergmaniens détaillés par N.T. Binh (30min)

Journaliste et critique de cinéma à Positif, N.T. Binh propose à travers 12 petits modules de dresser un inventaire des thèmes propres au cinéma d'Ingmar Bergman à savoir les visages ("le plus beau paysage que l'on puisse filmer"), les acteurs, l'enfance, Dieu, le couple, la vie, les objets, l'espoir (tous les films de Bergman même les plus sombres se terminent sur une note d'espoir), la solitude (l'essence du cinéma bergmanien), le huis-clos, la musique et la mise en scène. Cette excellente et intelligente initiative remet par ailleurs Au seuil de la vie dans son contexte tout comme dans la filmographie du réalisateur suédois. L'amour pour les comédiens, le processus créatif, le casting, tout y est finement abordé et s'avère évidemment indispensable.


Test DVD Au seuil de la vie

L'interactivité du DVD d'Au seuil de la vie se clôt sur un lot de bandes-annonces.


À voir aussi
L'Oeuf du Serpent
01/01/1970, 01:00
En présence d'un clown
01/01/1970, 01:00
Un biopic sur Ingmar Bergman par Susanne Bier
01/01/1970, 01:00
Bo Widerberg : un maître du cinéma suédois en DVD chez Malavida
01/01/1970, 01:00

Au seuil de la vie
Au seuil de la vie
Sortie : 4 Octobre 2011
Éditeur : Editions Montparnasse

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.