Objectivement, l'image de cette édition du concert mythique de Led Zep est loin d'être parfaite. Les poussières sont encore un peu trop nombreuses, les noirs sont un peu ternes et les couleurs semblent par moment un peu délavées. Mais pour un concert filmé en 1976, quasiment entièrement caméra à l'épaule, avec un paquet de jeux de lumières basés sur l'utilisation de flare multicolore, c'est quand même franchement pas mal. On appréciera en particulier l'excellente définition du master et l'encodage rigoureux qui font parfaitement ressortir le grain pellicule très prononcé du film sans trop d'artefacts de compression. Et puis, franchement, sur un concert pareil, il n'y a qu'à fermer les yeux pour que les images apparaissent d'elles-mêmes !
Non, ce n'est pas Suspiria !
Kaboom ! The Song Remains the Same comme vous ne l'avez jamais entendu, c'est ici que ça se passe. On passe vite sur la piste stéréo (très bien mixée certes, mais qui ne reprend ni plus ni moins que le mixage de l'album CD) pour en arriver directement à ce qui nous intéresse vraiment : les pistes Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1. Et là, il suffit de trois riffs de Jimmy Page pour que nos petites oreilles atteignent le nirvana auditif ultime. De la monstrueuse intro de Black Dog aux effets de réverb' psychédéliques de No Quarter en passant par les expérimentations acoustiques de Whole Lotta Love et de Dazed and Confused (et son solo de guitare joué avec un archet à violon !!) où la ligne de basse très blues de Since I've been Loving You, tous les morceaux du concert sont ici magnifiés par un mixage multicanal d'une richesse rare. La voix de Plant est parfaitement équilibrée sur toutes les enceintes, les deux arrières sont généreuses en effets surround divers et variés et le caisson de basse nous délivre une retranscription fidèle de la rythmique lourde du jeu de John Paul Jones et de la grosse caisse de John Bonham. Bref un régal absolu. On regrettera cependant que les deux pistes 5.1 soient aussi similaires... Dolby Digital gonflée à bloc ou DTS faiblarde ? On s'en moque, le résultat est énorme de toute façon.
Les principaux bonus de ce deuxième DVD sont bien sûr les quatre morceaux inédits que sont Celebration Day, Over the Hills and Far Away, Misty Montain Hop et The Ocean présentés dans les mêmes conditions techniques (image et son) que le concert du premier DVD. On retrouvera ensuite quelques documents d'époque, plus ou moins intéressants.
On commence avec le moins bon, à savoir le Reportage télé d'époque de Tampa News (4mn) qui n'est rien d'autre qu'une news d'un journal télévisé racontant que Led Zep a dépassé le record d'affluence des Beatles pour le concert dans la ville de Floride. Arrive ensuite une Interview de Robert Plant et Peter Grant pour la BBC (8mn) dans laquelle les deux hommes nous parlent un peu de la conception du film, esquivant brillamment les questions relatives au travail du réalisateur Joe Massot. Un document pertinent, qui nous rappelle le temps d'une poignée de minute l'excellent film Presque Célèbre de Cameron Crowe. On termine enfin avec Led Zeppelin victime d'un vol à l'hôtel Drake de New York - Interview de Peter Grant (5mn) qui revient sur l'incident fâcheux durant lequel le groupe se fît voler 200 000 $ dans le coffre d'un hôtel New-yorkais et une bande-annonce d'époque (1mn) de The Song Remains the Same.